AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Myriam Alamkan   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pondichéry n'est pas un excellent port [...] ce sont les chelingues qui sont chargées du transbordement des passagers et des marchandises. "Elles sont composées de bordages, ni cloués, ni chevillés, mais cousus entre eux par des fils d'aloès. Le fond est plat ; la poupe et la proue pointues. Les rameurs sont armés, en guise d'avirons, de longues pelles à four qu'ils plongent dans l'eau avec une amusante irrégularité. Au moment où ce canot [...] entre dans la barre, c'est à dire à l'endroit où la lame éprouve un violent ressac par la suite du banc de sable contre lequel elle vient se briser, les Indiens se mettent à chanter à tue-tête, comme pour oublier le danger".

[...] Reste à imaginer le nombre des allers et retours nécessaires au transport des 730 indiens embarqués sur l'Alix en ayant présent à la pensée que la rade de Pondichéry serait infestée de requins !
Commenter  J’apprécie          40
Les vivres - Les repas sont faits à partir des ingrédients de la cuisine indienne. Il y a à bord du Suger, du riz, de la poudre de kari, du beurre de buffle, du tamarin, des oignons, du piment, des légumes secs, du giraumon, du lard, du poisson salé, vingt moutons, 200 à 250 volailles pour les convalescents
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Alamkan (2)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}