AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954242507
22 pages
Les éditions du balaou (01/08/2012)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Avec le développement des bibliothèques en ligne, l'accès aux sources relatives aux migrations indiennes du 19è siècle s'est démocratisé. Parmi ces documents nous retrouvons des récits de voyage écrits par des officiers de marine.

Leurs récits, à la différence des journaux de bord, ne répondent pas à la rigueur de la transmission au jour le jour mais sont un éclairage subjectif sur les conditions de voyage des migrants indiens. Ils sont le reflet des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les conditions de voyage des immigrants indiens en Guadeloupe au XIXème siècle à travers les témoignages des marinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre est plutôt un livret (21 x 20 cm), édité sur papier glacé, du genre de ceux que l'on pourrait trouver à la vente à l'accueil d'un musée de la mer ou des migrations du XIXè siècle.

Il ne comporte que 22 pages et une dizaines de photos et d'illustration.

Son auteur, Myriam Alamkan, est une guadeloupéenne elle même d'origine indienne. C'est une historienne maritime , travaillant plus spécifiquement sur l'histoire maritime de la Caraïbe. Elle a eut l'occasion, dans son parcours professionnel, de présenter des conférences à l'US Naval Academy.

"Les conditions du voyage des immigrants indiens en Guadeloupe au XIXème siècle à travers des témoignages de marins" aborde différents sujets tels la traversée, le navire, les vivres, l'eau, la pharmacie et la santé à bord, et se termine sur le regard de l'époque sur les migrants.

Malgré sa brièveté, ce petit ouvrage a le mérite d'apporter un éclairage sur ce que furent les "convois d'Indiens" comme on les appelait alors et, si ce livret est principalement dédié aux voyages à destination de la Guadeloupe, nul doute que son contenu vaut également pour ceux à destination de la Martinique, bien sûr, mais également des autres îles et territoires à sucre (tel, par exemple, La Réunion) qui ont accueillis ces "coolies" lorsque l'abolition de l'esclavage a généré dans les plantations des besoins importants en main d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          112

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pondichéry n'est pas un excellent port [...] ce sont les chelingues qui sont chargées du transbordement des passagers et des marchandises. "Elles sont composées de bordages, ni cloués, ni chevillés, mais cousus entre eux par des fils d'aloès. Le fond est plat ; la poupe et la proue pointues. Les rameurs sont armés, en guise d'avirons, de longues pelles à four qu'ils plongent dans l'eau avec une amusante irrégularité. Au moment où ce canot [...] entre dans la barre, c'est à dire à l'endroit où la lame éprouve un violent ressac par la suite du banc de sable contre lequel elle vient se briser, les Indiens se mettent à chanter à tue-tête, comme pour oublier le danger".

[...] Reste à imaginer le nombre des allers et retours nécessaires au transport des 730 indiens embarqués sur l'Alix en ayant présent à la pensée que la rade de Pondichéry serait infestée de requins !
Commenter  J’apprécie          40
Les vivres - Les repas sont faits à partir des ingrédients de la cuisine indienne. Il y a à bord du Suger, du riz, de la poudre de kari, du beurre de buffle, du tamarin, des oignons, du piment, des légumes secs, du giraumon, du lard, du poisson salé, vingt moutons, 200 à 250 volailles pour les convalescents
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guadeloupeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Myriam Alamkan (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}