AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Daniel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal d'une folie ordinaire

J’ai trouvé ce roman vraiment original.

J’ai apprécié découvrir le quotidien d’une tueuse en série pas comme les autres. Au final même après tout ce qu’elle fait on finit par s’attacher et la trouver presque sympathique.

Myriam Daniel nous permet d’entrer dans la vie de ce personnage grâce à différents points de vue mais aussi à des extraits de son journal intime.



J’ai trouvé cela intéressant d’intégrer dans un roman policier des extraits du journal intime d’une tueuse. La plupart du temps ils ne laissent pas de trace et n’ont pas de scrupule à tuer mais en lisant ce roman on se rend vite compte que le protagoniste est bien différent.

Ce qui est un petit peu dommage c’est que les extraits ne soient pas plus présents. L’auteure nous fait plus partager des moments quand la tueuse était enfant plutôt que ses propres crimes. J’aurais vraiment apprécié avoir des extraits nous relatant certains moments de sa vie et ce n’est malheureusement que très rarement le cas… Je pense que cinq ou six extraits de plus nous aurait permis de découvrir ce dont elle était capable et comment elle percevait ses actes.

Concernant ce personnage j’aurais également bien aimé découvrir d’autres clients. Dans ce roman il n’en est question que d’un seul mais j’aurais apprécié savoir comment ces derniers entraient en contact avec elle. Pour ce qui est de son travail officiel, assistante sociale, l’auteure nous l’évoque de façon un peu floue. On ne sait finalement pas comment elle aide les gens, et à part remplir des papiers on ne sait pas grand-chose de ce métier, c’est dommage.



Myriam Daniel nous propose aussi le point de vue assez intéressant d’un inspecteur de police mais le fait qu’il soit externe ne nous aide pas à nous mettre dans la peau de ce personnage. Selon moi, le point de vue externe crée une distance et je m’en suis rendue compte puisque celui de la tueuse est interne.

L’inspecteur est un personnage qui paraît faible et il est assez intéressant que l’auteur inverse vraiment les rôles dans son roman. J’ai trouvé cela surprenant mais en même temps le duo tueuse/policier se marie bien.

Les points de vue s’alternent bien en général. J’en aurais peut-être rajoutés quelques-uns concernant Georges.

Ce qui m’a un peu dérangée dans tous ces points de vue c’est que finalement je ne suis pas arrivée à différencier les réels sentiments des divers personnages. Selon moi, ils sont un peu tous écrits sur le même ton, il aurait pu être bien de faire ressortir la peur, la tristesse ou au contraire la haine et ces sentiments n’apparaissent pas assez…



La fin est intéressante, j’aurais imaginé une autre conclusion mais je trouve que celle-là est représentative de toute l’histoire !

En résumé, malgré quelques petits bémols, l’auteure est arrivée à écrire un roman avec une tueuse en série presque attachante et que je vous conseille de découvrir !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Demain, le passé

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Daniel (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Journal d'une folie ordinaire" de Myriam Daniel.

Où la tueuse tue-t-elle Elisabeth ?

près d'un pont
sur une plage
proche d'une falaise

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'une folie ordinaire de Myriam DanielCréer un quiz sur cet auteur

{* *}