AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Budde (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Choisis quelque chose mais dépêche-toi

un titre original, et un livre jeunesse original



roman graphique ? album jeunesse ? plutôt album jeunesse, je dirais, même si "classer les livres" selon un genre, une catégorie, n'est pas ma priorité



ce petit livre nous fait revivre des souvenirs d'une petite fille allemande, dans l'ex-Allemagne de l'Est des années 1980, pays ignoré et méconnu des Français



beaucoup de détails et d'anecdotes qui prêtent à sourire, sur les parents et les grands-parents, la vision de la ville, du monde ...

un album plein de poésie, drôle et décalé
Commenter  J’apprécie          90
Choisis quelque chose mais dépêche-toi

Derrière ce joli titre "Choisis quelque chose, mais dépêche-toi !" (tout un programme!), se cache, vous l'aurez deviné, des souvenirs d'enfance. Ceux-ci ont la particularité de se dérouler en Allemagne de l'Est dans les années 80 et, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ressemblent pas mal aux miens mais dans les années 60...

Nadia Budde, l'auteur, y évoque toutes ces petites choses apparemment anodines qui, rétrospectivement, donnent du relief et un parfum particulier à toutes les enfances. C'est plein de fraîcheur, de poésie et d'humour.

Cependant, cet album est difficile à définir. Pas vraiment un roman graphique malgré son format et sa longueur, il ressemble plus par sa mise en page à un album pour enfant. D'ailleurs, sa collection de prix en Allemagne, c'est dans la catégorie jeunesse qu'il les a obtenus. En prenant le point de vue d'un jeune lecteur, on peut le trouver charmant mais pas forcément original. Car du côté du thème des souvenirs d'enfance, il existe depuis plusieurs années une parution pléthorique d'albums venus du monde entier. Et celui-ci fait irrémédiablement penser à la série "Marzi" de Sylvain Savoia et Marzena Sowa qui traite du même sujet dans un pays voisin, la Pologne, mais en plus fouillée.

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Choisis quelque chose mais dépêche-toi

Un roman graphique qui porte bien son nom. Car pour ma part, ce que j'ai le plus apprécié c'est bien le graphisme. En effet les dessins colorées, grossiers, presque enfantins, illustrent à merveilles ces souvenirs d'enfance, et nous plonge ou nous replonge dans nos années de jeunesse.



C'est d'ailleurs une grande force, parler de mort, de politique, ou des conditions de vies en Allemagne lorsque le mur séparait le pays en deux, tout en apportant une touche de légèreté.



Le récit est écrit à la manière enfantine dont pourrait parler un enfant, regardant avec ses yeux innocent la vie autour de lui, sans pour autant comprendre les enjeux politiques, ou sociaux. C'est pourquoi ce roman peut aussi bien séduire les adultes que le plus jeune public.



En bref une lecture agréable.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Les animaux des villes

Les illustrations cocasses se dévoilent sur une très belles palette de couleurs, elles complètent bien le tableau de ce bestiaire qui, par son ton décalé et mordant, s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Choisis quelque chose mais dépêche-toi

Une bande dessinée découpée en plusieurs chapitres dans lesquels nous suivons les souvenirs de l'auteur en Allemagne de l'Est.

Pépite de la BD jeunesse à Montreuil, je ne m'attendais pas à ce type d'ouvrage. Les premiers chapitres sont vraiment très dur autant du point de vue de l'histoire, avec la mort omniprésente, que du point de vue de l'illustration, personnage récurent ressemblant énormément au Cri de Munch. Une oeuvre très révélatrice de la vie quotidienne en RDA dans les années 80. A mettre en parallèle avec Maus de Spiegelman : deux périodes historiques différentes abordées par la bande dessinée, mais qui n'adoucie pas pour autant l'Histoire.

Vraiment poignant, mais pas pour un public jeunesse.

A partir de 13-14 ans pour un public bien averti.

Commenter  J’apprécie          30
On est tous un peu dingo

3 histoires regroupées dans ce tome. Aux dessins très semblables, c'est dense. Le texte joue avec les rythmes et les rimes.

Chaque histoire doit être lue pour elle-même. Elles peuvent être lues et relues, prenant de la distance et riant plus ou moins à chaque fois. A découvrir!

- Les piquants c'est élégant --> où nous sommes tous différents, et c'est bien comme ça ;

- Les animaux ne sont pas qu'au zoo --> où nos particularités font dire à l'auteur que nous formons un tableau digne d'un zoo (un brin moqueur)

- Pas question que j'aille chez Pluton --> on rêve de voyages , mais on est très bien dans la piscine du copain Nathan !

Commenter  J’apprécie          20
Les piquants, c'est élégant !

Les texte joue avec avec le rythme et les rimes, il est drôle, soutenu par des illustrations colorés. Le texte rappelle aux enfants que nous sommes tous différents et que c'est bien comme ça.... comment cet album est il passé inaperçu sur Babelio? (Pas de critique, pas de note...) Je suis tombée dessus dans ma bibliothèque groupé avec 2 autres histoires Les animaux ne sont pas qu'au zoo et Pas question que j'aille sur pluton sous le titre On est tous un peu dingo (paru en 2018).
Commenter  J’apprécie          20
Choisis quelque chose mais dépêche-toi

La phrase de la quatrième de couverture résume à elle-seule toute l'atmosphère de cette BD, qui nous transporte, sans cérémonie, de l'autre côté du mur. L'auteur nous y décrit des tranches de vie ouvrières ou agricoles, avec des détails sordides, presque repoussants. Mais elle le fait avec une telle candeur qu'on en a la larme à l'œil.



C'est bien sûr un voyage en Allemagne de l'Est, mais surtout un voyage dans la vie d'une fillette que nous propose Nadia Rudde. On replonge avec elle dans une époque troublée, mais aussi dans notre propre enfance où "tous les étés sont comme un même été".



J'ai trouvé cette BD drôle, émouvante et terriblement tendre. Elle n'est d'ailleurs pas sans me rappeler Susceptible de Geneviève Castrée, que j'avais aussi beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Choisis quelque chose mais dépêche-toi

Vous n'êtes pas Allemand(e) ? Vous n'avez pas grandi dans les années 80 ? Tant pis, ou plutôt tant mieux : ce livre vous parle de vous au moment où vous ne vous y attendez pas. Magie de la littérature, les souvenirs de Nadia Budde font mouche. Entre crotte de nez et séjour à la mer, découvertes insolites et drôle de fin, on ri et on s'émeut. Un super roman graphique sur l'enfance !
Commenter  J’apprécie          10
Choisis quelque chose mais dépêche-toi

Intimiste, intelligent et drôle, ce roman illustré est un régal des sens, tant du point de vue graphique, avec un dessin très abouti, souligné par une très belle palette de couleurs, que du travail de l'écriture poétique et sensible.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Choisis quelque chose mais dépêche-toi

Bonjour à toutes et à tous !

Cette fois c'est la jeunesse qui est à l'honneur dans Rock'n Pages, avec en présentation dans ce numéro un album et un roman graphique.



L'album s'intitule Madame le lapin blanc, il est signé Gilles Bachelet et c'est le Seuil jeunesse qui régale. (...)
Lien : http://thisisrocknpages.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Choisis quelque chose mais dépêche-toi

Le récit joue sur plusieurs registres de lecture, et si les plus jeunes peuvent feuilleter cet album, les adultes le dévorent tant cette plongée dans les souvenirs d’enfance de l’auteur nous touche et a une dimension universelle.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadia Budde (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}