Talent Sport (24/01/2018)
3.69/5   13 notes
Nadia Comaneci est une légende de la gymnastique. Mais au-delà de ses performances remarquables dès son plus jeune âge, elle a dû faire face à la dictature soviétique de l'époque, et au sort que l'on réservait aux personnalités publiques. Elle devient très vite un outil de propagande et est mise sous surveillance constante. Elle ne souhaite qu'une chose : fuir.
De la nécessité d'un "esprit forgé par la force de caractère", à la manière de continuer à vivre ap... >Voir plus
Que lire après Lettres à une jeune gymnasteVoir plus
Je suis venue à ce récit autobiographique par hasard, alors que je venais de lire un roman jeunesse sur le régime de Ceaucescu et que j'avais envie d'aller plus loin. Et cela a été un vrai plaisir de lecture, contre toute attente. le récit, décomposé en chapitres marquant les grandes étapes de la vie de Nadia, se lit très vite et facilement. La gymnaste s'adresse à une jeune fille indéterminée et répond aux questions qui lui ont été posées auparavant. Chaque chapitre commence par le descriptif d'un mouvement de gymnastique et le récit intéressera forcément les adeptes de ce sport. de nombreux conseils sont prodigués pour réussir certains mouvements, des propos peuvent également aider les jeunes athlètes à connaitre leur niveau de volonté pour poursuivre ou non la compétition. On constate par ailleurs, en lisant ce livre, les évolutions qui ont marqué la gymnastique : la sécurité du matériel moderne, l'apparition des sponsors, l'accompagnement musical… J'ai aimé le fait que l'auteur remette certaines vérités sur le tapis, qu'elle mette certains faits au clair : elle n'a pas été riche, n'a pas cherché à se suicider, n'a pas vécu ses entrainements comme une torture… La force de travail et la détermination de Nadia Comanecci m'ont stupéfaite et je la considère, après cette lecture, comme un modèle pour tout sportif (les dix règles qu'elle s'impose sont tellement raisonnées !). Enfin, la réalité du régime communiste est décrite et, même si j'étais au courant de certaines réalités (la faim, les files devant les magasins où on ne trouvait rien, l'omniprésence de la Securitate, la délation…), j'en ai découvert d'autres comme le salaire des femmes de 25 ans sans enfant presque intégralement retenu. Une belle surprise donc pour cette autobiographie sur laquelle je ne misais pas grand-chose !
Tu as cédé à la tentation avec ce livre de mettre un miroir face à ton ancienne lecture du titre de Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamaisNadia Comaneci tente ici effectivement, sous la forme d'une réponse à une lettre envoyée par une jeune gymnaste (que le lecteur n'aura pas, et sans doute fictive, c'est une forme souvent utilisée), de retranscrire son parcours, avec le plus de sincérité possible, revenant sur chaque événement médiatisé, mais aussi sur la réalité de sa vie de petite fille roumaine. Tu as aimé particulièrement, toi lectrice, que chaque chapitre commence par la description minutieuse, et finalement poétique, d'un mouvement gymnastique connu et spécifiquement nommé. Mais il ne faut pas s'y tromper, le texte de Nadia Comaneci n'est pas un texte littéraire, et ne se présente pas comme cela, même si il s'avère bien construit et intéressant à lire. C'est avant tout le récit d'une vie, qui explique très bien le fossé qu'il peut y avoir entre ce que l'on croit et ce qui existe réellement. Nadia Comaneci est surtout connue pour être cette gymnaste qui a reçu aux Jeux Olympiques de 1976 la note parfaite de 10, une note tellement extraordinaire que le tableau des notations n'a pas su la gérer et a affiché alors un 1.00. Elle est connue aussi pour avoir été utilisée par son pays, alors dirigé par Ceausescu, comme outil de propagande, et pour avoir fui aux Etats-unis lorsqu'elle était jeune adulte. Dans son récit, Nadia Comaneci revient donc sur tout cela, mais aussi sur sa vision, forcément étroite d'enfant, seulement avide de plaire à son entraîneur Bela, avide de bien faire et de réussir, ne se rendant compte tout de suite de la pauvreté de son pays (puisque – quoique ne croulant pas sous l'argent – elle mangeait tout de même à sa faim), ni qu'un ailleurs avec une autre manière de vivre existe. En définitive, ce titre est une lecture intéressante, qui a le mérite de mettre les mythes à leur place, de montrer l'envers du décor, de faire taire quelques fantasmes, et de dresser le portrait d'une jeune femme affublée d'une belle force de caractère mais ballottée par l'histoire.
Lien : https://leslecturesdantigone..

Lire un extrait
Videos de Nadia Comaneci (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Comaneci
Le livre "Portraits d'extraordinaires enfants" à la une de l'émission TV Wazup? sur Gulli ! L'auteure Laureen Bouyssou et l'illustratrice Johanna Springer nous parlent de cet incroyable ouvrage et de leur travail.

Résumé du livre :
À travers l'Histoire, nombreux sont les enfants qui ont marqué leurs contemporains. Certains ont connu un destin tragique. D'autres ont brillé par leur génie artistique. D'autres encore, plus proches de nous, ont choisi de mettre leur talent au service de leurs concitoyens ou d'une cause qui leur tient à coeur. // Toutankhamon, Ali Ibn Sina, Pocahontas, Mozart, Bernadette Soubirous, Arthur Rimbaud, Sophie Scholl, Shirley Temple, Tenzin Gyatso, Nadia Comaneci, Kelvin Doe, Malala Yousafsai //
Voici le récit de la vie de douze enfants du monde entier connus pour leur personnalité exceptionnelle, leur talent particulier ou leur combat singulier. Leur point commun ? Un destin hors du commun !
// à partir de 8 ans //