AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Naïm Kattan (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Amour encore

Dire que je l'ai lu serait prétentieux de ma part puisque le livre m'est tombé des mains après quelques nouvelles que j'ai trouvées sans intérêt. Babelio ne propose cependant pas de case pour ce cas: pas lu mais pas à lire non plus. Il y a tant d'autres choses plus intéressantes!

Deuxième essai de lecture de cet auteur, deuxième déception.
Commenter  J’apprécie          60
Le Gardien de mon frère

J'ai pioché ce livre dans une boîte publique... L'auteur décrit avec une sensibilité rare et un ton juste, la relation qui unit deux frères dans leurs différences. Le style est narratif et les dialogues rares. Mais la justesse du ton rend ce livre agréable à lire et on se surprend à trouver des similitudes avec sa propre histoire familiale.Un bon moment de lecture qui, au vu du nombre peu élevé de critiques, manque de reconnaissance...
Commenter  J’apprécie          50
Adieu, Babylone : Mémoires d'un juif d'Irak

Mémoires à saveur historique d’un juif de cette communauté en Irak, aux alentours de 1945.



Les espérances d’une jeunesse qui rêvaient de temps meilleurs pour leur pays mais, ô déceptions, situations et conditions qui se sont envenimés et empirés en Irak.



Récit qui décrit quels moyens cette jeunesse prenaient pour mieux faire passer leur désenchantement.



Belle écriture sur la jeunesse de l’auteur qui est décédé en 2021 à l’âge de 93 ans. Adieu et merci pour votre générosité et tout ce que vous nous avez légués.
Commenter  J’apprécie          40
Le Veilleur

Rien n'a su me séduire dans ce roman que j'ai trouvé très ennuyeux. L'écriture est très plate et on ne saurait s'attacher les personnages sans relief. La narration alterne entre un présent fait de la pratique quotidienne d'un rabbin (à Montréal) et son passé de jeune homme (à New York) où il se cherche et finit par trouver sa voie dans des études théologiques et un mariage où tout est parfaitement lisse. Bien que les repères soient clairs pour savoir dans quel temps on est, cette alternance est un peu dérangeante car rien ne la justifie: les deux époques ne sont pas plus intéressantes du point de vue romanesque l'une que l'autre; les lieux sont quasiment interchangeables (au point que l'auteur lui-même les confond) et on ne trouve pas dans la plus ancienne les clefs de ce qui se passe dans la plus récente.

Le roman semble un prétexte pour poser des questions d'ordre philosophique et spirituel mais aucune réponse n'est vraiment donnée. Le roman décrit en effet le questionnement et la recherche du rabbin et relate plusieurs consultations qui lui sont faites; mais ce qu'on ressent c'est surtout son impuissance et son manque d'empathie. Loin de nous faire entrer dans l'univers juif et de nous le faire apprécier de l'intérieur, le roman nous montre plutôt son hermétisme et le côté quasi superstitieux des pratiques et des rituels de la religion. Ennuyeux, c'est vraiment le qualificatif qui me reste et qui s'applique tant à la vie de ce rabbin qu'à la lecture que j'ai faite. Dans le fond, c'est peut-être là toute l'habileté de l'auteur que je ne sais apprécier...
Commenter  J’apprécie          20
Adieu, Babylone : Mémoires d'un juif d'Irak

L'auteur, né en 1928, se remémore son adolescence à Bagdad durant la 2e guerre mondiale et sa prise de conscience, très jeune, de la difficulté d'être né Juif dans ce lieu. Son portrait de l'époque des divisions existant entre toutes les ethnies cohabitant cette ville mythique, située près des ruines de Babylone et du sort peu enviable des femmes de religions juive et islamique dans la société irakienne nous font penser que les choses évoluent peu dans cette partie du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu, Babylone : Mémoires d'un juif d'Irak

Intéressant car nous en apprenons sur l’histoire des juifs irakiens, expulsés directs de Nabuchodonosor et sur leur adaptation face à un Islam grandissant sur le territoire. Cependant, il y a beaucoup de longueurs. J’ai malheureusement fini par m’ennuyer et ai du arrêter ma lecture. Dommage car j’aurais aimé connaître la fin de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naïm Kattan (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Col des Milles Larmes

Comment se nomme l'héroïne du livre ?

Bumbaj
Daala
Galshan
Ryham

4 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}