AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natacha Lloret (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dendan le lapin noir et blanc qui lisait to..

Les livres pour enfants à usage pédagogique me plaisent beaucoup, surtout si la vocation est humaine et axée sur le soutien et l’aide aux personnes ayant des troubles de la lecture ou du langage.C’est le cas de Dendan, le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps écrit par Natacha Lloret, illustré par Mélanie Pietro aux éditions Chapolire. La particularité de cette histoire est qu’elle s’applique également aux dyslexiques.



À Lapinville vit un personnage étonnant, Dendan le lapin. Il passe son temps à lire des livres. En effet, cet érudit aime la littérature, quelle que soit la distance, et ignore tout ce qui l’entoure. Une pile de livres s’entasse sur son vélo alors qu’il roule tous les jours. Un beau roman ou un journal lui font oublier la réalité et les dangers qui le guettent.



Ainsi, vous pouvez imaginer les événements qu’il rencontre en se promenant avec son fidèle ami Cancan. Allées glissantes, troncs d’arbres, etc. sont autant d’obstacles à ses évasions littéraires. Malgré les conseils de Cancan, il reste aussi distrait. Leurs balades se terminent toujours par des incidents hilarants ou nécessitent beaucoup de dépenses, principalement la voiture de Cancan.



Afin de se réconcilier avec son ami, Dendan décide de le surprendre avec un joli cadeau. Il veut lui apprendre à lire.

Apprendre à lire a été une grande surprise pour Cancan. Son enthousiasme est quelque chose que nous pouvons ressentir, tout comme la joie de Dendan à rattraper ses erreurs en enseignant à son ami.

A.B.C.D.E, etc. Les lettres de l’alphabet commencent à se dessiner, et les consonnes se distinguent des voyelles. Bientôt, un nouveau cadeau est en préparation pour Cancan.



Avec des textes fluides, courts, percutants, dynamiques et colorés, Natacha Lloret nous offre une lecture confortable et pédagogique. Et les magnifiques dessins aux tons subtils et nuancés au fur et à mesure de l’histoire, illustrée par Mélanie Prieto, sont un régal visuel. On découvre, on lit, on s’attarde sur cet univers merveilleux de l’auteur et l'illustratrice. Le duo est vraiment réussi.



En complément de ce conte fascinant, il y a quelques pages intéressantes, ludo-pédagogiques qui interrogent l’enfant sur ses goûts littéraires. Une bonne initiative pour l’éveiller à la lecture, l’inciter à engager des conversations autour de livres ou à raconter des histoires qu’il aime ou n’affectionne pas dès son plus jeune âge.



Partager mes genres littéraires préférés avec Dendan a été un moment de détente joyeux, amusant et instructif. Cet album jeunesse m’a ébloui, il se dévore tout simplement. Un livre à offrir autour de vous, à lire seul ou en famille.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Dendan le lapin noir et blanc qui lisait to..

Dendan est un lapin noir et blanc qui lit tout le temps, même en pédalant...mais les accidents sont nombreux. Arrivera t il a éveiller la curiosité de son ami Cancan et à lui donner le goût de la lecture?

Merci @natachanlb

Une magnifique histoire de lapins.

Je suis comme Dendan, je lis en mangeant, en marchant, limite en dormant lol.. et partager mes coups de cœur littéraires est toujours une joie.

Une belle et jolie histoire toute douce, pleine de vie.

Les illustrations sont comme peintes, les couleurs sont douces et colorées à la fois...

L écriture est hyper agréable, l'histoire est drôle et touchante

Ce livre est adapté aux DYS, mais tout le monde va adorer ces 2 lapinous.. La police est adaptée aux Dys et les textes sur chaque page est assez court pour ne pas les décourager. Et c'est vrai aussi pour ceux qui apprennent à lire...

Foncez à Lapinville pour une belle histoire...

Imprimé chez Typo'libris respectueux de l écologie!
Commenter  J’apprécie          20
Dendan le lapin noir et blanc qui lisait to..

Ce texte est tout mignon. Il met en scène Dendan, un lapin intelligent qui aime lire et veut enseigner cette faculté à son ami Cancan. Bien sûr, cela ne se fait pas sans heurts, et les deux compères vont en profiter pour vivre quelques aventures !



L'histoire est amusante, et les plus petits aimeront suivre les aventures de ce petit lapin. Mais pour les images, je suis un peu moins convaincue. Un lapin, c'est tout doux et tout mignon, et là, je ne retrouve pas l'image que j'ai du lapin. Bien sûr, cela n'engage que moi, mais j'aurais aimé des illustrations un peu plus sympas. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce texte !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Dendan le lapin noir et blanc qui lisait to..

Wahou un réel coup de coeur aussi bien pour moi que pour mes enfants.

Clairement le livre est juste magnifique, les illustrations sont fantastiques même la police d'écriture est grandiose.

En plus d'être magnifique les illustrations couvrent toute la page le texte étant inséré dans l'image et ça j'adore tout comme mes garçons.

De plus la police est grosse et en gras ce qui fait que le texte est parfaitement visible malgré les illustrations en fond.

Maintenant je vais vous parler de l'histoire très drôle avec deux personnages très attachants Dendan et Cancan.

Deux petits lapins que tout oppose à première vue et qui pourtant vont finir par se trouver une passion commune.

Ce texte permet d'aborder l'importance de l'entraide et rappelle aussi l'importance d'apprendre à lire et surtout tout ce que peut nous apporter la lecture.

Enfin à la fin du livre l'auteure s'adresse directement aux enfants avec quelques petites questions en rapport avec les livres.

Un livre à lire et à relire car il y a pleins de petits détails aussi bien dans le texte que dans les illustrations et nous ne pouvons pas tout voir dès la première lectures.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natacha Lloret (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur

{* *}