AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Campodonico (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Amsterdam

Quel plaisir de revenir à Amsterdam grâce au livre de la collection Grands Voyageurs aux éditions Chêne.

Imaginer qu'avant, il y a longtemps (la ville a été fondée au XIII° siècle), Amsterdam n'était qu'eau, tourbes, marécages et que la lutte constante et collective des hommes lui a permis de rester émergée.



Penser au fabuleux roman Le Chardonneret, aux canaux, aux beginnages, aux vélos (plus d'un par habitant !), aux tulipes et revoir tout cela en feuilletant ce beau livre.

Redécouvrir la beauté de cette ville la nuit, son côté vert et fleuri que j'avais tant aimé ...



Marcher à nouveau dans le quartier médiéval, admirer les ponts, les façades si particulières, les péniches et cet art de vivre qui m'avait charmé et qui consiste à sortir sur les perrons dès qu'il fait beau.

Voir d'autres quartiers dans lesquels je n'ai pas eu le temps d'aller me balader : le Jordaan où tout est fleuri et où l'ambiance est villageoise, les îles artificielles où l'on peut découvrir des anciens entrepôts convertis en logements, les hofjs, jardins secrets blottis au bout d'étroits jardins mais aussi l'atelier de Rembrandt, le jardin botanique, la bibliothèque du musée des sciences, etc.

Même si Amsterdam ne brille pas forcément par sa gastronomie, ce livre de voyage m'a donné envie de retourner à Amsterdam m'attabler dans ses nombreux cafés, me perdre le long de ses canaux, m'émerveiller le soir venu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          241
Un grand week-end aux châteaux de la Loire

Ce livre est très intéressant et permet de découvrir les châteaux de la Loire avec de très belles photos, des anecdotes historiques avec de nombreux rois, reines, princes et comtes d'alors ainsi que des anecdotes liés à l'art et la culture avec Léonard de Vinci, Auguste Rodin et Camille Claudel entre autres. Sont proposés également de bonnes adresses pour un verre, un bon repas, faire du shopping et des activités diverses telles que le sport, les brocantes ou les festivals et enfin des pages surnommés tops pour sortir des sentiers battus. Très accessible, sans avoir besoin d'avoir un budget colossal et bien résumé, ce livre que j'ai lu en une journée a un contenu inspirant.
Commenter  J’apprécie          110
En mer

Quel beau voyage de page en page dans ce livre au cartonné très agréable ! Quelques phrases joliment écrites, ni simplettes ni complexes (même si pour un enfant de 3 ans, la compréhension sera probablement avant tout intuitive : une poésie un peu mystérieuse) et des illustrations qui m'ont fait exclamer des oh ! des ah ! comme aux feux d'artifices en découvrant ce qu'il y avait derrière les volets. Car ce n'est pas seulement un beau livre d'images, c'est un récit qui ménage suspense et surprise, ça fait du lecteur un chercheur de trésor comme l'équipage qu'on suit "en mer". Un album jeunesse que mon enfant intérieur est ravi d'avoir gagné en Masse critique (et qui me fera penser aux éditions Le cosmographe pour des cadeaux).
Commenter  J’apprécie          40
Belgique Villes d'art

L'avantage de ce guide, c'est qu'il vous permet de parcourir l'ensemble de la Belgique, contrairement à d'autres qui se limitent à Bruxelles et à la Flandre.



Un aperçu de ce que propose ce guide très riche en (très bons) textes, en photos de petite taille mais de qualité et en plans (se munir de lunettes si problèmes de vue) :



Bruxelles : Grand place, cathédrale, musée royaus des beaux arts, musée du cinquentenaire…

Malines : Grand place, maison échevinale, cathédrale Saint Rombaud…

Anvers : Grote Markt, cathédrale, musée Plantin Moretus, maison de Rubens…

Gand : Cathédrale Saint Bavon, retable de l'agneau mystique, beffroi et la halle aux draps, pont Saint Michel, le Quai aux herbes…

Bruges : Markt, Burg, cathédrale Saint Sauveur, musée Memling, musée Groeninge…

Ostende et la côte : centre-ville d'Ostende…

Tournai : Cathédrale, musée des beaux-arts…

Namur : Trésor du prieuré d'Oignies, l'église Saint Loup, citadelle…

Liège : Carré, musée de l'art Wallon, promenade sur les Coteaux, cathédrale saint Paul…
Commenter  J’apprécie          20
En mer

Faire du beau parfois ne suffit pas. Ce livre pour enfants incarne pour moi la vacuité de certains albums jeunesse qui misent bien plus sur le graphisme et l'esthétique en général, que sur le fond.



Visuellement, on ne peut pas reprocher grand-chose au travail d'Emiliano Ponzi, à part peut-être une certaine froideur, et un aspect "aplati" qui manque à mon sens de plus de caractère. Le rendu est très numérique, et c'est une lecture que mon fils ne m'a pas redemandée, malgré son amour des histoires de pirates.



Côté scénario, Riccardo Bozzi se contente de quelques phrases jetées à la volée, aux prétentions poétiques. Mais las, absolument rien ne s'en dégage ! Et on ressort de cette lecture sans avoir appris quoi que ce soit ni éprouvé aucune émotion - à part un sentiment de déception.



Bref, voilà une grosse déception, et un livre à donner qui fera peut-être un heureux moins critique...
Commenter  J’apprécie          10
En mer

« En mer » nous embarque, vous l’aurez compris, sur un bateau qui explore les océans à la recherche d’un trésor. Voilà pour l’intrigue, c’est à peu près tout car l’album utilise plus le trésor comme un prétexte pour nous proposer une flânerie poétique, presque une rêverie, sur le thème du voyage en mer et du voyage en soi. Mais cette absence de trame narrative précise ne semble pas du tout troubler les enfants qui prennent beaucoup de plaisir à parcourir l’album. Il faut dire que les dessins sont tout simplement magnifiques, avec une touche graphique très colorée et relativement épurée qui fait merveille pour nous entraîner sur l’immensité de la mer. L’océan apparait vraiment comme une gigantesque étendue qui n’attend plus qu’à être parcourue et explorée, de monstre marin en volcan en éruption. Chaque double page présente un rabat avec un cadre rond faisant penser à la vision d’une longue vue qui propose un avant-gout de la page à découvrir ensuite. Les enfants adorent déplier les volets et découvrir les trésors d’illustrations qui se cachent derrière.



Une très jolie découverte pleine de poésie et servie par des graphismes à couper le souffle. Ça donne vraiment envie de prendre la mer !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Campodonico (22)Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}