Le Cosmographe (08/11/2019)
3.25/5   6 notes
En mer est un voyage sur les eaux de l'océan. Le voyage de pirates qui recherchent inlassablement le trésor. Et un voyage à travers la vie, une métaphore maritime de ce qui nous attend au détour de chaque instant. Le texte de Riccardo Bozzi convient tout aussi bien aux très jeunes qu'aux plus âgées car à chaque âge il apporte de nouvelles réponses et soulève de nouveaux questionnements. Il peut être lu pour ce qu'il est, le récit d'un voyage en mer, ou interprété. T... >Voir plus
Que lire après En merVoir plus
Quel beau voyage de page en page dans ce livre au cartonné très agréable ! Quelques phrases joliment écrites, ni simplettes ni complexes (même si pour un enfant de 3 ans, la compréhension sera probablement avant tout intuitive : une poésie un peu mystérieuse) et des illustrations qui m'ont fait exclamer des oh ! des ah ! comme aux feux d'artifices en découvrant ce qu'il y avait derrière les volets. Car ce n'est pas seulement un beau livre d'images, c'est un récit qui ménage suspense et surprise, ça fait du lecteur un chercheur de trésor comme l'équipage qu'on suit "en mer". Un album jeunesse que mon enfant intérieur est ravi d'avoir gagné en Masse critique (et qui me fera penser aux éditions le cosmographe pour des cadeaux).
Faire du beau parfois ne suffit pas. Ce livre pour enfants incarne pour moi la vacuité de certains albums jeunesse qui misent bien plus sur le graphisme et l'esthétique en général, que sur le fond.

Visuellement, on ne peut pas reprocher grand-chose au travail d'Emiliano Ponzi, à part peut-être une certaine froideur, et un aspect "aplati" qui manque à mon sens de plus de caractère. le rendu est très numérique, et c'est une lecture que mon fils ne m'a pas redemandée, malgré son amour des histoires de pirates.

Côté scénario, Riccardo Bozzi se contente de quelques phrases jetées à la volée, aux prétentions poétiques. Mais las, absolument rien ne s'en dégage ! Et on ressort de cette lecture sans avoir appris quoi que ce soit ni éprouvé aucune émotion - à part un sentiment de déception.

Bref, voilà une grosse déception, et un livre à donner qui fera peut-être un heureux moins critique...
« En mer » nous embarque, vous l'aurez compris, sur un bateau qui explore les océans à la recherche d'un trésor. Voilà pour l'intrigue, c'est à peu près tout car l'album utilise plus le trésor comme un prétexte pour nous proposer une flânerie poétique, presque une rêverie, sur le thème du voyage en mer et du voyage en soi. Mais cette absence de trame narrative précise ne semble pas du tout troubler les enfants qui prennent beaucoup de plaisir à parcourir l'album. Il faut dire que les dessins sont tout simplement magnifiques, avec une touche graphique très colorée et relativement épurée qui fait merveille pour nous entraîner sur l'immensité de la mer. L'océan apparait vraiment comme une gigantesque étendue qui n'attend plus qu'à être parcourue et explorée, de monstre marin en volcan en éruption. Chaque double page présente un rabat avec un cadre rond faisant penser à la vision d'une longue vue qui propose un avant-gout de la page à découvrir ensuite. Les enfants adorent déplier les volets et découvrir les trésors d'illustrations qui se cachent derrière.

Une très jolie découverte pleine de poésie et servie par des graphismes à couper le souffle. Ça donne vraiment envie de prendre la mer !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..