Editions du Chêne (21/09/2016)
Capitale européenne, Amsterdam est facilement à portée de grands week-ends. Et pourtant, quel dépaysement ! Suspendue entre ciel et mer, cette ville à taille humaine où il fait bon vivre est un monde à part. D’un côté, des canaux romantiques, où s’alignent sagement des maisons de brique aux pignons crantés, des vieilles églises et des musées remplis de toiles de Rembrandt ou de Van Gogh ; de l’autre, des quartiers insolites où drogue et sexe sont des commerces comme... >Voir plus
Quel plaisir de revenir à Amsterdam grâce au livre de la collection Grands Voyageurs aux éditions Chêne.
Imaginer qu'avant, il y a longtemps (la ville a été fondée au XIII° siècle), Amsterdam n'était qu'eau, tourbes, marécages et que la lutte constante et collective des hommes lui a permis de rester émergée.

Penser au fabuleux roman le Chardonneret, aux canaux, aux beginnages, aux vélos (plus d'un par habitant !), aux tulipes et revoir tout cela en feuilletant ce beau livre.
Redécouvrir la beauté de cette ville la nuit, son côté vert et fleuri que j'avais tant aimé ...

Marcher à nouveau dans le quartier médiéval, admirer les ponts, les façades si particulières, les péniches et cet art de vivre qui m'avait charmé et qui consiste à sortir sur les perrons dès qu'il fait beau.
Voir d'autres quartiers dans lesquels je n'ai pas eu le temps d'aller me balader : le Jordaan où tout est fleuri et où l'ambiance est villageoise, les îles artificielles où l'on peut découvrir des anciens entrepôts convertis en logements, les hofjs, jardins secrets blottis au bout d'étroits jardins mais aussi l'atelier de Rembrandt, le jardin botanique, la bibliothèque du musée des sciences, etc.
Même si Amsterdam ne brille pas forcément par sa gastronomie, ce livre de voyage m'a donné envie de retourner à Amsterdam m'attabler dans ses nombreux cafés, me perdre le long de ses canaux, m'émerveiller le soir venu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..