AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de psycho14


Odin regagna sa halle et ordonna à la fille de Loki de s'avancer.
Il la considéra : sur le côté droit de son visage, sa joue était rose et blanche, son œil avait le vert de ceux de Loki, ses lèvres étaient charnues et carminées ; sur le côté gauche, elle avait la peau mouchetée et zébrée, boursouflée par les flétrissures de la mort, un œil aveugle pâle et putréfié, une bouche sans lèvres, desséchée et retroussée sur des dents brunes.
« Comment t'appelle-t-on, petite ? demanda le Père de tout.
- On m'appelle Hel, dit-elle, ne vous déplaise, Père de tout.
- Tu es une enfant polie, je dois l'admettre. » commenta Odin.
Hel ne répondit rien, se contentant de le regarder de son unique œil vert, acéré comme un éclat de glace, et de son œil livide, terne, mort et gâté, et Odin ne lut en elle aucune peur.
« Es-tu vivante ? demanda-t-il à la fillette. Ou es-tu un cadavre ?
- Je ne suis que moi-même : Hel, fille d'Angrboda et de Loki. Et j'aime surtout les morts. Ce sont des êtres simples, qui me parlent avec respect. Les vivants me considèrent avec révulsion. »
Odin considéra la fille et se souvint de ses rêves. Puis il dit :
« Cette enfant sera souveraine du plus profond des lieux obscurs et souveraine des morts des neuf mondes. Elle sera reine de ces âmes infortunées qui meurent de façon indignes - de maladie ou de grand âge, par accident ou en couches. Les guerriers qui périssent au combat viendront toujours à nous ici, au Valhalla. Mais les morts qui périssent d'autres façons seront son peuple, pour la servir dans ses ténèbres. »
Pour la première fois depuis qu'on l'avait prise à sa mère, la petite Hel sourit, avec la moitié de sa bouche.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}