AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Neil Gaiman (1333)


C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s’emmène avec soi.
Commenter  J’apprécie          1070
Un cimetière en principe n'est pas une démocratie, cependant la mort est la démocratie suprême.
Commenter  J’apprécie          1010
Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n'est pas parce qu'ils disent que les dragons existent, mais parce qu'ils disent que les dragons peuvent être vaincus.
G.K Chesterton
Commenter  J’apprécie          833
- IL se tuent, tu veux dire?
Bod avait une huitaine d'années, les yeux curieux et bien ouverts, et il n'était pas idiot.
- Absolument.
-Et ça marche? Ils sont plus heureux une fois morts?
- Parfois. La plupart du temps, non. C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille, on s'emmène avec soi. Si tu vois ce que je veux dire.
Commenter  J’apprécie          680
Nous avons obligation de faire la lecture à voix haute à nos enfants. De leur lire des choses qui leur plairont [...] et de ne pas cesser de leur faire la lecture juste parce qu'ils ont appris à lire. Utilisez le moment de la lecture à voix haute comme un moment d'intimité, un moment où l'on ne regarde pas son téléphone, où l'on met de côté les distractions du monde.
Commenter  J’apprécie          651
Certains prétendent que cette tendance, chez les chats, à jouer avec leur proie est en réalité une preuve de compassion : après tout, cela permet de temps en temps à notre amusant petit casse-croûte de s'enfuir. Ça t'arrive souvent à toi, que ton dîner s'échappe ?
Commenter  J’apprécie          605
Neil Gaiman
La fiction développe l’empathie. Quand vous regardez la télé ou un film, vous voyez des choses qui arrivent à d’autres gens. La fiction en prose est une construction que vous bâtissez à partir de vingt-six lettres et d’une poignée de signes de ponctuation ; vous et vous seul, en utilisant votre imagination, vous créez un monde, vous le peuplez et vous voyez par d’autres yeux. Vous avez l’occasion d’éprouver des choses, de visiter des lieux et des mondes que vous ne connaîtriez jamais autrement. Vous apprenez que tous les gens autour de vous sont des moi, eux aussi. Vous êtes quelqu’un d’autre et, lorsque vous regagnez votre propre monde, vous allez en être légèrement changé.
[Conférence de l’auteur sur la défense de la lecture et des bibliothèques.]
Commenter  J’apprécie          540
Les souvenirs d'enfance sont parfois enfouis et masqués sous ce qui advient par la suite, comme des jouets d'enfance oubliés au fond d'un placard encombré d'adulte, mais on ne les perd jamais pour de bon.
Commenter  J’apprécie          540
Appeler les chats, c'est très surfait. Autant appeler une tornade.
Commenter  J’apprécie          509
Neil Gaiman
J'avais envie d'écrire un livre qui produirait sur les adultes l'effet que les livres que j'avais adorés plus jeune, des livres comme Alice au Pays des Merveilles, les Chroniques de Narnia ou le Magicien d'Oz, avaient sur moi enfant. Et j'avais envie de parler des gens qui tombent en dehors : de parler des déshérités en employant le miroir de la fantasy, qui sait parfois nous montrer pour la première fois des choses que nous avons vues si souvent que nous ne les voyons pas. (à propos de Neverwhere)
Commenter  J’apprécie          490
— Excusez-moi, dit-il. Je sais que c’est une question indiscrète. Mais êtes-vous cliniquement fou ?
— La chose est possible, quoique très improbable. Pourquoi ?
— Parce qu’il faut bien que l’un de nous deux le soit.
Commenter  J’apprécie          460
Neil Gaiman
Cela ne signifie pas que fantasy et SF ne font qu'un. Il existe tout autant de livres où la distinction entre les genres est bien nette. Mais la limite est souvent floue. L'essentiel, dans la littérature fantastique, est de créer une sensation d'émerveillement, par un monde convaincant. Peut-être faudrait-il penser plus souvent à la loi de Clarke : "toute technologie suffisamment avancée est indistincte de la magie".

(Entretien avec Neil Gaiman dans "Galaxies", n. 1bis, p. 146)
Commenter  J’apprécie          424
— J’avais faim, expliqua-t-elle.
— Ah oui. Eh bien, moi aussi, j’ai faim.
Elle jeta un regard vers les petits feux de l’autre côté de la salle. Puis elle reporta son attention vers Richard. Elle sourit à nouveau.
— Et le chat ? Vous aimez ? demanda-t-elle.
— Oui, répondit Richard, j’aime beaucoup les chats.
Anesthésie parut soulagée.
— La cuisse ? demanda-t-elle. Ou les côtelettes ?
Commenter  J’apprécie          400
La jeune sans domicile fixe en face de lui ne disait rien. Elle avait l’air mal en point : pâle sous la crasse et le brun du sang sec, et menue. Elle était revêtue d’une multitude de vêtements enfilés les uns par-dessus les autres : des tenues insolites, des velours tachés, des dentelles boueuses, des déchirures et des trous par lesquels on pouvait apercevoir d’autres couches, d’autres modes. On aurait dit, pensa Richard, qu’elle avait effectué une razzia nocturne dans la section Histoire de la Mode du Victoria and Albert Muséum, et qu’elle portait encore tout son butin sur elle. Ses cheveux courts étaient sales, mais on aurait cru discerner un peu de rouge sombre sous la crasse.
Commenter  J’apprécie          380
— A-t-il un nom, Mrs Owens ?
— Sa mère ne m’en a rien dit.
— Fort bien. De toute manière son ancien nom ne lui sera plus très utile. Et il y a quelqu’un, au-dehors, qui lui veut du mal. Si nous lui choisissions un nom, hmm ?
[...]
— Il ne ressemble à personne d’autre qu’à lui-même, dit-elle d’une voix ferme. Il ne ressemble à personne.
— Alors va pour Personne, dit Silas. Nobody. Nobody Owens.
Commenter  J’apprécie          370
"Quel âge t'as, en réalité ? ai-je demandé.
- Onze ans."
J'ai réfléchi un moment. Puis j'ai demandé : "Depuis combien de temps t'as onze ans ?"
Elle m'a souri.
Commenter  J’apprécie          372
Neil Gaiman
" Ne découragez pas les enfants de lire parce que vous estimez qu’ils ne lisent pas ce qu’il faudrait. Une fiction qui vous déplaît sera la drogue d’appel vers d’autres livres, que vous préfèrerez peut-être. Et tout le monde n’a pas les mêmes goûts que vous.
Un adulte bien intentionné peu facilement détruire l’amour de la lecture chez un enfant : empêchez-le de lire ce qui lui plaît, ou donnez-lui des livres valables mais ennuyeux qui vous plaisent à vous, les équivalents XXIe siècle de la littérature « édifiante » victorienne. Vous vous retrouverez avec une génération convaincue que lire n’est pas cool et, ce qui est pire, pas agréable. "
[Conférence de l’auteur sur la défense de la lecture et des bibliothèques.]
Commenter  J’apprécie          3516
Jeune homme. Comprenez bien une chose : il existe deux Londres. Il y a la Londres d'En Haut – c'est là que vous viviez – et puis il y a la Londres d'En Bas, l'En Dessous – qu'habitent ceux qui sont tombés dans les failles de ce monde. Vous appartenez désormais à leur nombre. Il faudra vous débrouiller de votre mieux ici-bas. Avec les égouts, la magie et le noir.
Commenter  J’apprécie          350
La peur, c’est contagieux. Ça s’attrape. Parfois, il suffit que quelqu’un vous dise qu’il a peur pour que cela devienne réel.
Commenter  J’apprécie          340
— Ton marteau a été volé par Thrym, seigneur de tous les ogres. Je l'ai convaincu de te le rendre, mais il exige un prix.
— Soit, fit Thor. Quel est son prix?
— La main de Freya.
— Il veut seulement sa main? demanda Thor rempli d'espoir. Elle en avait deux, après tout: on arriverait peut-être à la convaincre d'en céder une, sans trop de discussions.
Commenter  J’apprécie          320



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Gaiman Voir plus

Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..