AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.39 /5 (sur 55 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Stourbridge , le 14/07/1949
Biographie :

Né en Angleterre en 1949, Nick Bantock étudie en art dans un collège de la région du Kent et, à l'âge de 23 ans, il commence sa carrière en tant qu'illustrateur à la pige. Entre 1972 et 1988, il conçoit plus de trois cents couvertures de livres. En 1988, il déménage à Vancouver avec sa famille.
C'est dans l'univers du livre animé pour enfant que l'auteur fait ses premières armes en littérature. Ainsi, dans les années 90, Bantock écrit le livre There Was an Old Lady Il poursuit dans le même genre .
En 1991, Bantock publie Sabine et Griffon : une étrange correspondance (Chronicle Books), première partie de sa populaire trilogie. Cette histoire d'amour soi-disant « épistolaire », qui combine textes, images et objets travaillés en relief (lettres et cartes détachables), recrée la structure du livre animé pour enfant, mais s'adresse à des lecteurs adultes. Avec Sabine et Griffon, Bantock lance un nouveau genre, le livre d'art romanesque. Rapidement, l'auteur complète sa trilogie avec Les carnets de Sabine (Chronicle, 1992) et Le nombre d'or (Chronicle, 1993).
Encouragé par ce vif succès, Bantock poursuit ses recherches, dans les années 90, sur les possibilités narratives de ce genre littéraire hybride qui unit le mot à l'image. Il publie alors plusieurs titres parmi lesquels on trouve The Egyptian Jukebox (Viking, 1993), La femme du Vénitien (Chronicle, 1996), The Forgetting Room (Harper Collins, 1997) et The Museum at Purgatory (Harper Collins, 1999). Chacun de ces livres aborde distinctement l'association stratégique du texte et de l'image.
En 1997, la compagnie multimédia de Peter Gabriel, Real World Media (Royaume-Uni), lance Ceremony of Innocence, une nouvelle version interactive de la trilogie Sabine et Griffon.
Toujours dans les années 90, Bantock publie Averse to Beasts (Chronicle, 1994), un livre illustré qui présente ses poèmes, que l'on peut lire, mais aussi écouter sur cassette. Puis, il écrit Paris introuvable (Chronicle, 1996), un récit de voyage dans un Paris fictif du XIXe siècle.
L'autobiographie artistique de Nick Bantock, Artful Dodger (Chronicle et Raincoast Books, 2000), est un recueil d'images, d'anecdotes et d'aperçus sur le processus de création de l'auteur.
Le Griffon (Chronicle, 2001) est le plus récent livre de Nick Bantock et le premier tome d'une nouvelle trilogie, dans laquelle on redécouvre la correspondance de Sabine et de Griffon.
+ Voir plus
Source : http://www.horizonzero.ca
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nick Bantock : Sabine et griffon
Au Musée des Arts Forains, Olivier BARROT présente la trilogie de Nick BANTOCK "Sabine et griffon" dont le dernier livre vient de paraître : "Le nombre d'or". Correspondance entre deux personnages, l'un du Pacifique Sud et l'autre de Londres.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Noctenbule   07 juillet 2013
Sabine et griffon de Nick Bantock
Pardonnez-moi si la mémoire me fait défaut, mais suis-je censé vous connaître? Comment avez-vous bien pu avoir connaissance de la première esquisse d'une tasse brisée que j'avais faite pour cette carte?
Commenter  J’apprécie          10
Noctenbule   07 juillet 2013
Sabine et griffon de Nick Bantock
Le phénomène qui nous lie m'en a appris beaucoup sur vous, et pourtant j'ignore tout de votre histoire. Quel plaisir d'avoir vos oeuvres sous une forme tangible
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx (13).... 💂 📂

"Death on the Nile" :

Le train bleu
Mort sur le nil

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , pseudo , littérature anglaise , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur