AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Après la fin des hostilités en Libye , la cellule " gestion financière " de la banque mondiale s'est penchée sur les avoirs du colonel Kadhafi à travers le monde . 165 milliards de dollars détournés par le régime libyen ont pu être identifiés dans 27 pays . On savait que le colonel avait placé quelques économies au Venezuela où il entretenait d’excellentes relations avec Hugo Chavez , ou encore dans l'Italie de Berlusconi , en Suisse , aux Etats-Unis et dans les filiales tunisienne des banques de Tripoli . Mais l'énorme surprise , la voici : les enquêteurs découvrent que 50 milliards de dollars , prélevés par le dictateur sur les finances publiques , ont été placés au Quatar . L'émirat blanchissait cet argent pour son ami libyen . A la remorque des Quataris , auxquels sarkozy a tout bonnement confié l'orientation de notre politique arabe , les français vont montrer une extraordinaire capacité à retourner leur veste . Hélas , les images sont indélébiles : S'il existe un chef d'état occidental qui a été proche de Ben Ali et de Kahdafi , c'est bien Nicolas Sarkozy . Son tardif soutien au " printemps arabe " est une volte-face . la diplomatie française est condamnée à tourner une page de sa sombre histoire . Ce que fait sans mollir Nicolas Sarkozy , et à la hussarde .
Un mois après le départ de Ben Ali , le 24 janvier 2011 , Alain Juppé est nommé à la tête du Quai . Le discours change : " Nous , Français, pensions très bien connaître les pays arabes .... trop longtemps , nous avons brandi la menace islamiste pour justifier une certaine complaisance à l'égard de gouvernements qui bafouaient la liberté " . Nous voici loin de la rhétorique de Chirac et Sarkozy, vantant " le miracle "du président Ben Ali " seul rempart contre le mal absolu : L'intégrisme .
A longueurs d'entretiens , Sarkozy , qui a la foi des repentis , affirme son soutien au " printemps tunisien . Les voyages ministériels se multiplient , y compris ceux d'Eric Besson ou Fréderic Mitterand très proches de l'ancien régime . Du passé faisant table rase , Sarkozy décide , seul et contre l'avis de ses plus proches conseillers , du principe d'une intervention en Libye .
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}