AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Nicolas Bonanni   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Petroleuse présente le livre Grenoble Calling de Nicolas Bonanni et Margaux Capelier (Le Monde à l'Envers 2021 - 296 p. 17 x 23 cm + CD) Une histoire orale du punk dans une ville de province. Bruyant et contestataire, fossoyeur des années 1970, le punk poursuit sa trajectoire aussi nihiliste qu'inventive avec l'idée de tout faire par soi-même (do it yourself) en refusant la marchandisation et l'institutionnalisation. le présent se vit intensément : morceaux effrénés et explosifs, disquaires dénicheurs de musiques turbulentes, fanzines et affichage sauvage, concerts à la montagne et tournées à travers le monde, drogue et bastons, squats incroyables et éphémères, expériences collectives, militantisme féministe... Cette histoire vivante, issue de nombreux entretiens, retrace 40 ans d'histoire du punk à Grenoble. Illustré de documents, ce livre est accompagné d'une compilation CD avec Churros Batiment (2017) Ted Destroyer (1983) Paralitik Woodktr (1994) Daily O.D. (2008) Satan (2015) Owun (1996) Lovataraxx (2020) Tijuana Kids (1988) Les Profs de Skids (2019) No No No (1991) Ze Revengers (2009) Alarm (2019) The Batmen (1986) Plaine Crasse (2005) Taulard (2016)

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Ces trois décennies furent une anomalie historique dont on touche les limites matérielles et dont on commence à payer le prix environnemental. L’économie occidentale – et les conquêtes sociales – étaient sous perfusion, au détriment de l'environnement et du reste du monde.
Commenter  J’apprécie          141
Ce “confort“ matériel (en fait la possibilité de ne pas penser les conséquences de nos actes) explique peut-être pourquoi nous nous sommes laissés piéger dans cette situation, mais se double d'une perte de pouvoir sur nos vies, un sentiment de ne plus rien maîtriser.
Commenter  J’apprécie          100
Un siècle après la Révolution d'Octobre, une partie du camp anticapitaliste fonde son engagement sur un marxisme suranné et réducteur, sans avoir tiré de leçon de l'industrialisation forcenée du XXe siècle, et persévère dans la même fascination pour la technologie et la planification. 
Commenter  J’apprécie          70
Avec son idéalisme identitaire, le trouble ne renversera pas le capitalisme, mais exacerbera les tensions entre les communautés religieuses, tout en égarant quelques révoltés sincères.
Commenter  J’apprécie          60
Au fil du XXe siècle, toute la classe ouvrière occidentale a été achetée au moyen du confort technologique.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut donc nous défaire de la croyance “progressiste“ selon laquelle le développement technique serait tracé d'avance et l’âge technologique par nature positif. Mais une fois cela acquis, suffit-il de simplement renverser la croyance pour y voir clair ?
Commenter  J’apprécie          20
D'où la deuxième question que je veux soulever : conquérir le pouvoir d'état permet-il de changer le monde ?
Le bilan des socialistes qui, à la suite de Lénine, ont conquis le pouvoir au cours du XXe siècle dans le but de créer une société plus rationnelle que le capitalisme est-il si positif qu'on veuille continuer à les imiter ?
Et peut-on espérer au XXIe siècle réussir une telle conquête ?
Et si, par contre, on ne croit pas à cette conquête du pouvoir, comment s'organiser hors du champs politique traditionnel tout en ayant un peu d'efficacité ? En un mot : comment nous battons-nous ?
Commenter  J’apprécie          10
Avec Tom, qui est un ami de lycée et le batteur de Ted Destroyer, on a fait notre premier groupe à 15 ans, c'était les Devil's Sons. Après il y a eu Wizzard, mais comme des bombes de chiottes sont sorties et avaient le même nom on a gardé le W de l'affiche et on s'est appelé Warrior. [...]
On avait fait un concert une année en s'appelant Wizzard, on faisait déjà tache à l'époque, ils ont sorti la pub Wizzard de la bombes des chiottes. On a joué une minute trente, des mecs sont arrivés avec de la farine, ça s'est terminé en bagarre. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          10
À partir de la Première Guerre mondiale, le gros du mouvement socialiste – et de la classe ouvrière – avait choisi son camp. Depuis, il demande au capitalisme de “tenir ses promesses“, d'être un capitalisme “juste et honnête“ (version sociale-démocrate). Et, si le capitalisme s’en montre incapable, il est partisan d'établir un État ouvrier tenant les promesses du capitalisme à sa place (version communiste). 
Commenter  J’apprécie          10
L'issue n'est pas dans une addition de communes libres, de ZAD, et de zones d'autonomie temporaires : il faut également chercher comment abattre les structures de la domination sans trahir nos idéaux.
C'est peut-être en allant regarder du coté de la philosophie et des moyens de lutte anarchistes que nous trouverons un complément de réponse inspirant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Bonanni (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}