Le Monde à l'envers (29/04/2022)
4.88/5   4 notes
Les luttes contemporaines sont souvent cantonnées à des résistances contre le libéralisme triomphant et l'extrême-droite carnassière, avec une efficacité pour le moins relative.
Pour contribuer à sortir de cette position défensive, pour retrouver des perspectives, ce petit livre s'attaque à deux totems de la gauche : la fascination pour la technologie et la centralité de l’État et des élections.
Appuyé tant sur des exemples actuels que sur l'histoire e... >Voir plus
Que lire après Que défaire ?Voir plus
Les luttes contemporaine se résument à « des résistances contre le libéralisme triomphant et l'extrême droite carnassière », d'une bien médiocre efficacité. Nicolas Bonanni propose d'échapper à cette position défensive et de retrouver enfin des perspectives. Il s'en prend à la fascination pour la technologie ainsi qu'à la centralité de l'État et des élections qui paralysent une partie des « socialistes », des partisans de la socialisation des moyens de production.
(...)
Ce texte pointe sans doute avec justesse les deux croyances les plus paralysantes pour le mouvement social : dans le progrès et dans l'État. Nicolas Bonanni parvient à identifier avec beaucoup de respect et de pédagogie les impasses dans lesquelles s'acharnent depuis trop longtemps bien des réformistes et des révolutionnaires, à présenter synthétiquement des arguments qui dessinent une perspective crédible.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Dans ce court et dense ouvrage, Nicolas Bonanni vise juste.
S'adressant aux militants anticapitalistes, il souligne l'impasse des mouvements sociaux et des revendications de cette grande famille politique.

Avec un bref rappel de l'histoire du mouvement marxiste et des conséquences des trente glorieuses, l'auteur décrit le pilotage automatique dans lequel les résistances au capitalisme se sont inscrites.
En voyant l'idéal communiste comme un dépassement du capitalisme, elles tombent dans deux pièges qui les empêchent d'avancer et les font tourner en rond… le sens "naturel" du progrès technologique et la conquête de l'Etat.
Dans ce cadre, aucune réflexion permettant une fuite du capitalisme n'existe réellement car le tout reste contenu dans ce système.
L'auteur nous invite donc à retrouver des pistes d'évolutions en dehors des circuits fermés (inutiles ou récupérés par le système), notamment en jetant les deux yeux dans les organisations et les modes d'actions anarchistes, autour d'institutions fédéralistes fonctionnant de bas en haut.

Un livre à partager à toute personne consciente de la nécessité de prendre un virage dans les luttes sociales et culturelles anticapitalistes.

Ces trois décennies furent une anomalie historique dont on touche les limites matérielles et dont on commence à payer le prix environnemental. L’économie occidentale – et les conquêtes sociales – étaient sous perfusion, au détriment de l'environnement et du reste du monde.
Ce “confort“ matériel (en fait la possibilité de ne pas penser les conséquences de nos actes) explique peut-être pourquoi nous nous sommes laissés piéger dans cette situation, mais se double d'une perte de pouvoir sur nos vies, un sentiment de ne plus rien maîtriser.
Un siècle après la Révolution d'Octobre, une partie du camp anticapitaliste fonde son engagement sur un marxisme suranné et réducteur, sans avoir tiré de leçon de l'industrialisation forcenée du XXe siècle, et persévère dans la même fascination pour la technologie et la planification.
D'où la deuxième question que je veux soulever : conquérir le pouvoir d'état permet-il de changer le monde ?
Le bilan des socialistes qui, à la suite de Lénine, ont conquis le pouvoir au cours du XXe siècle dans le but de créer une société plus rationnelle que le capitalisme est-il si positif qu'on veuille continuer à les imiter ?
Et peut-on espérer au XXIe siècle réussir une telle conquête ?
Et si, par contre, on ne croit pas à cette conquête du pouvoir, comment s'organiser hors du champs politique traditionnel tout en ayant un peu d'efficacité ? En un mot : comment nous battons-nous ?
À partir de la Première Guerre mondiale, le gros du mouvement socialiste – et de la classe ouvrière – avait choisi son camp. Depuis, il demande au capitalisme de “tenir ses promesses“, d'être un capitalisme “juste et honnête“ (version sociale-démocrate). Et, si le capitalisme s’en montre incapable, il est partisan d'établir un État ouvrier tenant les promesses du capitalisme à sa place (version communiste).

Video de Nicolas Bonanni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bonanni
La Petroleuse présente le livre Grenoble Calling de Nicolas Bonanni et Margaux Capelier (Le Monde à l'Envers 2021 - 296 p. 17 x 23 cm + CD) Une histoire orale du punk dans une ville de province. Bruyant et contestataire, fossoyeur des années 1970, le punk poursuit sa trajectoire aussi nihiliste qu'inventive avec l'idée de tout faire par soi-même (do it yourself) en refusant la marchandisation et l'institutionnalisation. le présent se vit intensément : morceaux effrénés et explosifs, disquaires dénicheurs de musiques turbulentes, fanzines et affichage sauvage, concerts à la montagne et tournées à travers le monde, drogue et bastons, squats incroyables et éphémères, expériences collectives, militantisme féministe... Cette histoire vivante, issue de nombreux entretiens, retrace 40 ans d'histoire du punk à Grenoble. Illustré de documents, ce livre est accompagné d'une compilation CD avec Churros Batiment (2017) Ted Destroyer (1983) Paralitik Woodktr (1994) Daily O.D. (2008) Satan (2015) Owun (1996) Lovataraxx (2020) Tijuana Kids (1988) Les Profs de Skids (2019) No No No (1991) Ze Revengers (2009) Alarm (2019) The Batmen (1986) Plaine Crasse (2005) Taulard (2016)