Le Monde à l'envers (10/11/2016)
2.67/5   3 notes
Dans le combat politique, la bataille des idées joue un rôle déterminant. Alain Soral, Eric Zemmour et Alain de Benoist l'ont bien compris. Ils dispensent dans les médias leurs thèses anti-universalistes, inégalitaires et misogynes. Thèses qui irriguent toute la société, et en premier lieu le Front national. Ce petit ouvrage propose une lecture critique de la pensée de ces intellectuels de l'autre droite qui ont fait de la " guerre culturelle " leur stratégie princi... >Voir plus
Que lire après L'amour à troisVoir plus
Nicolas Bonanni propose une lecture critique des thèses anti-universalistes, inégalitaires et misogynes d'Alain Soral, Éric Zemmour et Alain de Benoist. Ça tombe bien, nous n'avions guère envie de les lire.
(...)
Bref exposé, limpide et documenté, l'auteur l'illustrant avec de très nombreuses citations ce qui lui permet également de préciser et distinguer les théories de chacun. de qui savoir à qui nous avons à faire.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un intéressant petit texte qui trace des lignes entre trois figures, médiatiquement différentes, de l'extrême-droite.
Zemmour, la figure de proue. Soral, le diablotin. de Benoist, l'homme de l'ombre.
S'il ne s'agit pas de prétendre que les trois roulent ensemble, de fait leurs thèses, leurs lubies, leurs obsessions se croisent, se mélangent, s'irriguent entre elles. Les femmes, les homosexuels, les "étrangers" sont des cibles prioritaires.
Les nombreuses citations donnent du relief à l'analyse.
Une maison d'édition à suivre.

Avec son idéalisme identitaire, le trouble ne renversera pas le capitalisme, mais exacerbera les tensions entre les communautés religieuses, tout en égarant quelques révoltés sincères.
L’étendard du trouble, c’est la Tradition : transcendance, différentialisme et hiérarchie.

Video de Nicolas Bonanni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bonanni
La Petroleuse présente le livre Grenoble Calling de Nicolas Bonanni et Margaux Capelier (Le Monde à l'Envers 2021 - 296 p. 17 x 23 cm + CD) Une histoire orale du punk dans une ville de province. Bruyant et contestataire, fossoyeur des années 1970, le punk poursuit sa trajectoire aussi nihiliste qu'inventive avec l'idée de tout faire par soi-même (do it yourself) en refusant la marchandisation et l'institutionnalisation. le présent se vit intensément : morceaux effrénés et explosifs, disquaires dénicheurs de musiques turbulentes, fanzines et affichage sauvage, concerts à la montagne et tournées à travers le monde, drogue et bastons, squats incroyables et éphémères, expériences collectives, militantisme féministe... Cette histoire vivante, issue de nombreux entretiens, retrace 40 ans d'histoire du punk à Grenoble. Illustré de documents, ce livre est accompagné d'une compilation CD avec Churros Batiment (2017) Ted Destroyer (1983) Paralitik Woodktr (1994) Daily O.D. (2008) Satan (2015) Owun (1996) Lovataraxx (2020) Tijuana Kids (1988) Les Profs de Skids (2019) No No No (1991) Ze Revengers (2009) Alarm (2019) The Batmen (1986) Plaine Crasse (2005) Taulard (2016)