AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 25/02/1966
Biographie :

Nicolas Crousse (25 février 1966 à Bruxelles en Belgique - ) est un romancier, essayiste et journaliste belge.

En 1989, tandis qu’il s’est lancé trois ans plus tôt dans des études de journalisme, il publie ses premiers reportages étrangers Puis, le voilà à l’entame des années 90 s’attaquant à une série de portraits journalistiques de personnalités diverses, et centrant bientôt son travail sur la rencontre d’artistes de notre temps.
En 1999, il initie et anime durant une semaine dans le quotidien belge Le Matin la « Première Semaine Internationale de la Mauvaise Humeur »
A la mort du quotidien Le Matin, Nicolas Crousse ouvre dans sa vie professionnelle une parenthèse politique, d’abord en passant par deux cabinets ministériels (la culture, puis l’environnement), ensuite en devenant en janvier 2004 le rédacteur en chef du journal satirique Pan, auquel il tentera d’apporter, non sans obstacles, une indépendance satirique.
En août 2005, Nicolas Crousse devient journaliste cinéma pour le quotidien belge Le Soir, où il délivre occasionnellement aussi l’un ou l’autre portrait politique. Celui d’Yves Leterme, l’ex-premier ministre belge (2007 – 2008), lui vaudra le prix du reportage belge de l’année 2008.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Nicolas Crousse lance en 2007 en compagnie de l’artiste Véronique Navarre des soirées cabarets à Bruxelles, d’abord à l’Atelier de la Dolce Vita (novembre 2007, avec parmi d’autres le chanteur Abdelli et l’écrivain Jean-Pierre Verheggen), ensuite au Théâtre de la Toison d’Or.
Depuis le début des années 2000, Nicolas Crousse a signé de nombreux ouvrages : essais, romans, livres collectifs (Grabuge, manuel de subversion, coécrit avec Benoît Delépine, Noël Godin et Matthias Sanderson ; Visages du cinéma européen, qu’il a initié et dont Fabian Maray fut le chef d’orchestre, autour des auteurs du cinéma européen).
En 2003, Nicolas Crousse publie au Somnambule équivoque Voxy Lady, une collection de portraits de chanteuses, tous genres musicaux confondus, qu’il dédie à sa mère et sa grand-mère maternelle.
En 2005, Nicolas Crousse signe son premier roman, Kartouch, très librement inspiré de son voyage en Sibérie et en Chine, lorsqu’il prit le Transsibérien en juin 2001. Un roman picaresque, entre lyrisme et dérision, qui lui permet de saluer à sa façon le rêve vagabond de Cendrars, la mémoire spirituelle de sa famille orthodoxe et l’aventure révolutionnaire de John Reed.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Crousse   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La nuit, ma vie ressemble à un chapiteau éventré, d’où s’échappent en tous sens fauves affamés, dompteurs affolés, clowns hagards, éléphants sans boussole, acrobates sans filet, singes sans domicile fixe. Une foule désordonnée en sort confusément, d’où je peine à distinguer démons, songes, fantasmes, spectres, silhouettes familières, étrangers, ombres du passé, insomnies, rêves éveillés…
La nuit, ma vie se glisse sous le drap blanc des fantômes. Elle joue les funambules, croise les vampires, marche sur les corniches… La nuit, cela gronde, cela vibre, il y a séisme sous la peau. Le puzzle de ma vie vole en éclats.
Commenter  J’apprécie          20
De la mort, tu es la marionnette. Elle te tient par les ligaments. Elle te prend par les sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
" C'est une alchimiste, pensait-il. Une magicienne, avec sa baguette miracle, qui fait de moi un autre homme (et il pensait : un homme meilleur). "
Commenter  J’apprécie          00
" Il ne se sentait plus. Ne s'appartenait plus. Devenait un étranger. "
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Crousse (20)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}