AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791027802869
189 pages
Le Castor Astral (26/08/2021)
3/5   3 notes
Résumé :
Nicolas Crousse assemble ici les pièces éparpillées du puzzle de son enfance. Au fil des pages, il convoque ses souvenirs d’enfant rêveur et solitaire, hypnotisé par les oeuvres de Marc Chagall, et s’interroge sur ses relations familiales. Notamment celle qu’il entretient avec son père, poète égaré, voyageur, souvent absent.

À travers cette quête identitaire, l’écrivain interroge la notion de paternité, d’abord en tant que fils, puis dans son rôle de ... >Voir plus
Que lire après Retour en pays natalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce retour en pays natal se présente comme une tentative de l'auteur, journaliste culturel bien connu, notamment au journal Le Soir, et fils du poète Jean-Louis Crousse, de se remémorer son enfance. On comprendra en fin de compte qu'il s'agit surtout d'un testament destiné à ses filles, qu'il a eues sur le tard.
Je ne suis pas sûre que ‘se remémorer' soit le terme adéquat ; Nicolas Crousse évoque, convoque, ses souvenirs, sans d'ailleurs en revendiquer l'authenticité (il commence par sa conception, en grain de poussière, et sa jeunesse foetale). A part l'aspect générationnel et le fait de faire revivre Bruxelles (et la mer du Nord, et un village d'Ardenne) à une certaine époque, l'intérêt de sa biographie m'a semblé assez réduit. Les drames de la vie de Nicolas Crousse sont le divorce de ses parents et la mort de son père après des rapports conflictuels. C'est trop personnel pour qu'on s'y attache.
La langue alors, c'est la langue qui sauve le livre ! Oui et non. Il y a certes des passages d'une poésie fulgurante, mais le gros du texte est plutôt affecté, voire précieux, et l'auteur use et abuse des petites phrases et des points, ce qui m'a plutôt énervée. En outre, une bonne partie des références culturelles (cinématographiques surtout, je me défends en littérature et en chanson française) ont clairement dépassé mes compétences.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nuit, ma vie ressemble à un chapiteau éventré, d’où s’échappent en tous sens fauves affamés, dompteurs affolés, clowns hagards, éléphants sans boussole, acrobates sans filet, singes sans domicile fixe. Une foule désordonnée en sort confusément, d’où je peine à distinguer démons, songes, fantasmes, spectres, silhouettes familières, étrangers, ombres du passé, insomnies, rêves éveillés…
La nuit, ma vie se glisse sous le drap blanc des fantômes. Elle joue les funambules, croise les vampires, marche sur les corniches… La nuit, cela gronde, cela vibre, il y a séisme sous la peau. Le puzzle de ma vie vole en éclats.
Commenter  J’apprécie          20
De la mort, tu es la marionnette. Elle te tient par les ligaments. Elle te prend par les sentiments.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : paternitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}