AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicolas Kssis-Martov est journaliste à "Sport et plein air", revue de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), et écrit pour "So Foot".

Passionné de football populaire, il est l’auteur de "La FSGT, du sport rouge au sport populaire" (La Ville brûle, 2014) et "Terrains de jeux, terrains de luttes : militant·es du sport" (L’Atelier, 2020).

En octobre 2022, avant le coup d'envoi du mondial de foot au Qatar, Nicolas Kssis-Martov a publié "Qatar, le mondial de la honte".

Twitter : https://twitter.com/Martov

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Kssis-Martov   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mondial au Qatar : "On ne peut pas refuser grand chose (au Qatar)", explique Nicolas Kssis-Martov


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le football n'a jamais été, contrairement à l'adage médiatique ou sociologique, un reflet de la société. Il a toujours été un de ses acteurs. Son gigantisme actuel rend impossible de camoufler un fait aussi évident. Le foot n'est pas ailleurs plus un sport. Industrie du spectacle, mastodonte économique, théâtre politique, sa signification culturelle et sociale se révèle défigurée et pétrie de contradictions de plus en plus violentes. La coupe du monde au Qatar arrive à un moment où ce phénomène touche à son paroxysme. Le format de la compétition, son hôte singulier, sans oublier l'évolution même des conditions du jeu au plus haut niveau se conjuguent pour genre cette épreuve hors du commun. Le récit produit par les instances internationales, qui proposent une vision idyllique d'un football à l'abri des aléas de son époque et qui n'apporte que du bonheur, ne résiste plus à l'épreuve des faits.
Commenter  J’apprécie          51
Du côté de la FIFA, avec des pays comme la Russie ou le Qatar, elle peut continuer paisiblement sa course folle. De tels régimes autoritaires demeurent la plus belle garantie d'investissements illimités, sans être embêtés par des considérations éthiques et de quelconques oppositions locales.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Kssis-Martov (12)Voir plus

¤¤

{* *}