AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-d'Agen , le 02/04/1764
Mort(e) à : Paris , le 23/01/1848
Biographie :

Le baron Nicolas Massias est un diplomate, philosophe et homme de lettres français.
Nicolas Massias commença par faire partie de la congrégation de l'Oratoire, mais sans prendre les ordres. Il enseigna la rhétorique à Soissons et les belles-lettres à l'école militaire de Tournon. Sous le Directoire, il devint colonel d'artillerie. En 1800, il entra dans la carrière diplomatique et fut chargé d'affaires de France près la cour de Bade et consul général de France à Dantzig (1807-1815).

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Massias   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Nicolas Massias
Il est bien rare que ce que nous donnons vaille le plaisir que nous avons de le donner.
Commenter  J’apprécie          80
Le sentiment étant l’action de toute notre constitution nous présente confusément , comme dans un miroir magique, nos rapports et notre destinée; il est quelquefois guide plus sûr que la raison, moins sujet à être égaré parce qu’il est moins dépendant de nos acquisitions et de notre volonté.
Commenter  J’apprécie          30
Aussi la croyance ne sera pas toujours accompagnée d’évidence, au lieu que l’évidence sera toujours suivie de conviction. La croyance naît ou d’autorité ou de raison ; la conviction ne naît que de l’évidence. L’autorité peut tromper, puisqu’elle vient des hommes ; l’évidence ne le peut, puisqu’elle vient de la nature. L’évidence naît de l’aperception directe d’un rapport direct. Les simples vérités ne s’aperçoivent que par réflexion et à travers d’autres rapports qui s’entrecroisent. Écartez-vous ces rapports interposés, mettez-vous en position de voir immédiatement la vérité, aussitôt elle devient évidence.
Commenter  J’apprécie          20
La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le cœur.
Les sages, en renfermant leur agitation dans le cœur, parviennent à y établir le calme.
Commenter  J’apprécie          20
Dépendance du toucher, ainsi que tous les autres sens, le goût s’exerce d’une manière moins confuse. Il discerne, à l’aide des saveurs, les objets propres à l’alimentation. Il est des sens dont peuvent se passer certaines classes d’organisations; celui-ci est commun à toutes, il est le sens’ de l’animalité. Plus il domine chez les individus, plus il les courbe vers la terre et les matérialise.
Commenter  J’apprécie          10
Le ministère qui, d'après la définition que nous avons donnée du mot gouvernement, a la mission de travailler au progrès de la civilisation, a et aura toujours des ennemis nombreux et habiles qui chercheront à le supplanter, et qui, pour cela, se prévaudront non-seulement du mal qu'il fera, mais encore du bien qu'il ne fera pas.
Commenter  J’apprécie          10
Ceci n'est pas un livre de parti : nous y sommes remonté avec courage et bonne foi à l'origine des questions politiques les plus importantes, et nous avons fait tous nos efforts pour les résoudre de la manière la plus conforme à la vérité, ne nous laissant aller à aucune influence qui ne vînt de notre conscience et de notre raison. Si, une fois ou l'autre, nous avons laissé pencher la balance de quelque côté, c'est que notre main a été moins sûre que notre volonté. De quelque manière que le lecteur juge notre travail, il ne pourra, j'espère, s'empêcher d'avouer que nos doctrines n'ont qu'une tendance, celle du bien général, la liberté des citoyens et l'autorité des souverains sagement limitée pour leur propre intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Nicolas Massias
La beauté des femmes doit plus à leurs qualités morales que ces qualités ne doivent à leur beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas Massias
L'éducation ne fait que développer les qualités que nous a données la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Nous pouvons avoir des perceptions sans idées, des idées sans jugements, des jugements sans propositions ; mais non des propositions sans pensées. La pensée est la plus simple des propositions ; elle est le résultat de l'action de l'esprit qui unit plusieurs idées en un tout , et qui , pour opérer, a un indispensable besoin du sujet, de la copule et de l'attribut. La pensée ensuite de vient l'élément avec lequel il forme les propositions, complexes, dont les formes variées et le nombre presque infini composent le canevas et le tissu de toute espèce de discours.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Massias (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}