EAN : 9782013365925
Hachette Livre BNF (01/04/2017)
Prétendre refaire La Rochefoucauld serait orgueil ridicule, témérité répréhensible; mais il ne peut être défendu de préférer, pour peindre l'homme, un profil différent de celui qu'il a choisi.
Le bien et le mal, le vice et la vertu, tout étant lié dans l'univers, chaque pensée, chaque maxime doit avoir des rapports opposés, parmi lesquels La Rochefoucauld s'est plu à choisir ceux qui sont le moins honorables à la nature humaine; il a jugé tous les hommes d'ap... >Voir plus
Que lire après Maximes de La Rochefoucauld avec leurs paronymesVoir plus
La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le cœur.
Les sages, en renfermant leur agitation dans le cœur, parviennent à y établir le calme.
Ce que nous prenons pour des vertus, n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants et que les femmes sont chastes.
Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés.