AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ninon Maréchale (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme sans nez

Je tiens à nouveau à remercier Ninon Maréchale qui m'a fait parvenir avec une très grande gentillesse son excellent roman L'homme sans nez. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, j'avais écris une critique sur Celle d'avant, son autre roman que j'avais adoré. J'avais donc une petite appréhension, une peur de ne pas être aussi conquise. Et bien tout ça, c'est vite envolé, car c'est une nouveau coup de cœur.



Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style, la plume qui m'avait plu et puis l'intrigue est vraiment originale. En effet le roman s'ouvre sur un homme qui perd son odorat et donc qui souffre d'anosmie. Pour être honnête, j'ai savais que l'on pouvait perdre la vue, l’ouïe mais je n'avais jamais imaginé la perte d'odorat. J'ai donc essayer d'imaginer le quotidien de ce pauvre homme :

"Elle ne le sait pas parce que je ne lui ai rien dit, mais ça me fait mal d'être près d'elle, de l'effleurer sans la reconnaître. Elle est devenue une autre personne. Je pourrais souffrir de ne plus sentir toutes les autres odeurs, la noix de muscade, la sauce au basilic, la vanille et le chocolat, le café noir du matin, mais celle qui me manque le plus, c'est la sienne. Je sais que c'est moi qui ai changé, mais étrangement, c'est elle qui n'est plus tout à fait la même.... Tout le week-end j'ai du faire semblant, j'ai du prétendre que tout allait bien, moi, elle, les choses autour de nous. J'ai du faire comme si les croissants au beurre sentaient le beurre, comme si la sauce bolognaise qu'elle a mis une heure à préparer imprégnait la pièce d'une odeur délicieuse, comme si les roses qu'elle a achetées dégageaient le plus envoûtant des parfums."



Cette petite perte d'un sens, va déstabiliser entièrement sa vie et il va être poussé se remettre en question : "Je ne m’aperçois que maintenant que chaque objet, chaque pièce, chaque courant d’air, chaque heure de la journée même, ont toujours été marqués d’une senteur particulière. Je le sens aujourd’hui où je ne sens plus rien. La sensation désagréable qui m’a assailli hier, c’est celle du monde qui a perdu ses couleurs. Tout, autour de moi, est dépoli."



Médicalement parlant, il n'a rien, son médecin l'envoi donc chez un psychiatre. Et, la construction du roman, prend ici toute son importance car on n'a uniquement son point de vue. Il pense notamment que le problème vient de son travail, son boss étant le pire des tyrans. Mais il explique que le reste de sa vie est parfaite, il est le plus heureux des hommes au coté de sa femme, Carole. Mais cette homme est-il finalement tombé dans la routine ? Croit-il être heureux ? Qu'en est-il de Carole? Au fil des pages, il va se découvrir lui même jusqu'au moment où les odeurs vont lui revenir.



C'est un roman qui m'a tant plu, que je l'ai lu dans l'après-midi hier, sans m'arrêter. J'ai découvert l'univers de l'odorat, un sens qui finalement est tellement important mais dont on parle peu. Comme je le disais plus haut, c'est donc une idée de départ vraiment très originale et surtout, très bien exploitée tout au long du roman.



Deux romans et deux coups de cœur, j'envoie donc toutes mes félicitations à Ninon Maréchale et surtout bon continuation dans ces futurs projets d'écriture que j'attends avec impatience.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          252
Celle d'avant

Tout d'abord, je souhaite remercier Livraddict pour ce partenariat et bien évidement Ninon Maréchale pour l'envoi de son roman que j'ai dévoré en deux jours tant il est passionnant.



On fait la connaissance de Vincent, Philippe et Jonas qui sont amis d'enfance et qui ne se sont pas vu depuis plusieurs années. Ils se réunissent à l'occasion d'un week-end chez Vincent dans le Périgord, leur région natal. Jonas et Philippe font le déplacement depuis Paris pour ce week-end. Mais tout ne se passe pas comme prévu....



Ne vous fiez pas au apparences, ce n'est pas un simple week-end entre copains, car chaque personnage a été habilement travaillé par l'auteur et ils ont tous une part d'ombre.

D'abord, Vincent qui est le formidable mari de Chiara et un père de famille aimant cache en réalité une part d'ombre, puis Philippe, qui est en couple avec Louise et sur le point de rompre...

Ce week-end va être l'occasion pour lui de prendre du recul. Je pense que ça reste mon personnage préféré mais après la lecture de ce roman, j'ai encore tellement de questions le concernant.

Enfin Jonas, l'extraverti, le déconneur (si vous me permettez l'expression) qui lui cache vraiment bien son jeu.



Et puis, il y a tous les personnages secondaires, tous ces personnages dont on se demande ce qu'ils font la comme Louise ou Stéphane. Pourtant a la fin, lors des dernières pages, toutes les pièces du puzzle s'emboitent et le lecteur prend une sacré claque.



Une sacré claque et comme je le disais plus haut, je ressors avec encore énormément de questions. Quelle est la part de réalité et de folie concernant Louise? Quelle est la relation entre Philippe et Aurélie? Bref, je pense qu'il faut au lecteur, du temps pour digérer tous les rebondissements et imaginer soit-même quelques réponses. En tout cas, pour ma part, je n'aurais pas dis non a une centaine de pages supplémentaires.



C'est un roman dense, intense, très bien construit avec des chapitres courts qui alternent nos différents personnages et différentes époques. On découvre au fur a mesure des parts d'ombres, de secrets enfouis et le suspense est incroyable. L'écriture de Ninon Maréchale est vraiment belle et le texte est fluide. Comme je le disais plus haut, il m'a fallu seulement deux jours pour dévorer les 493 pages. Cette lecture est pour moi un vrai coup de coeur que je vous recommande.



Je termine ma critique par une citation que j'ai beaucoup aimé et qui parlera a tous les amoureux des livres :

"Viviane lisait. Viviane était une lectrice. Elle était éprise de mots et d’histoires, elle l’avait toujours été. Les murs de sa chambre étaient tapissés d’étagères pleines d’ouvrages de toutes les tailles, de tous les genres, de toutes les époques. De nouveaux tomes venaient régulièrement s’ajouter, trouvant de plus en plus difficilement une place au milieu des autres. […] Elle avait expliqué que toute la magie des livres était dans les images que l’esprit pouvait construire à partir de simples symboles graphiques, de minuscules petites lettres mises bout à bout pour former des mots. Les mots s’agençaient pour former une séquence unique et insufflaient au lecteur des visions toujours inédites. […] Lire, c’était choisir, c’était être maître de l’interprétation des mots et des signes. Un pouvoir fascinant."
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          190
L'Homme sans nez

Je me suis laissée happer par l'histoire de cet homme, qui s'est réveillé un matin en ayant perdu l'odorat. J'ai aimé le suivre dans sa quête, bien décidé à trouver au plus profond de lui même les causes de sa subite anosmie.

Un beau récit, empreint d'émotions.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme sans nez

J'aime beaucoup le sujet qu'a choisit l'auteur avec la perte de l'odorat. Que peut-il nous arriver si du jour au lendemain nous ne pouvons plus sentir ? Les odeurs nous entourent tous les jours sans qu'on y prête attention, avec ce roman nous découvrons la sensation de vide qu'entraine la perte de ce sens chez Melville. Melville qui ne se reconnaît plus, Melville qui ne reconnait plus sa femme, Melville qui va chercher à comprendre ce qu'il lui arrive, Melville qui va se redécouvrir. Et si notre nez ne fonctionnait plus, perdrions nous aussi la perception de nous même ?



L'auteure m'a entraîné dans les pas de son personnage d'une façon presque poétique, à la découverte d'un homme sensible. Je trouve qu’elle raconte avec justesse les sentiments. J'ai même perçu des couleurs à travers son écriture : une belle couleur d'été quand Melville se souvient de l'odeur d'abricot que dégage Carole, sa femme ; un morne gris quand Melville raconte sa perte d'odeur ; et une multitude de couleurs quand Melville s'engage sur le chemin de la guérison ou plutôt de l'acceptation. L'auteure donne une couleur, même une odeur aux sentiments et j'ai trouvé cela magnifique.



Je ne sais pas si c'est parce que je suis une femme, ou parce que le roman a été écrit par une femme (un peu des deux surement) mais j'ai comprit bien avant Melville pourquoi son nez ne fonctionnait plus. Son médecin l'a pourtant bien aiguillé, mais la confusion qui règne en lui, l'éloigne du problème. Je me suis demandée quel cheminement l'auteure allait choisir pour amener son personnage sur la bonne voie. Je me suis vraiment attachée à Melville, au fil de sa pensée, même si je n'étais pas toujours d'accord avec ces choix.



En bref j'ai passé un superbe moment avec un roman haut en couleur et un personnage attachant. L'auteure nous entraîne dans les tourments de celui-ci avec douceur, en donnant presque vie aux odeurs et aux sentiments.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme sans nez

J’étais très curieuse de découvrir ce titre lorsque j’ai lu le résumé sur la page « Partenariat » de Livraddict. Je trouvais le sujet à la fois original et intrigant et je n’ai pas été déçue. Tout comme Melville, je me suis posé plein de questions, j’ai cherché toutes les causes qui auraient pu provoquer cette anosmie. J’ai aimé l’accompagner dans ce cheminement que j’ai trouvé bien mené par l’auteure. Que ce soit l’aspect médical, psychologique ou même les changements de comportement des proches de Melville, tout était crédible et juste. De plus, j’ai trouvé l’écriture de Maréchale très agréable, poétique et recherchée. Il s’en dégage une sensation d’intelligence sans prétention que j’ai beaucoup aimé.



Il n’y a que deux choses qui m’ont dérangé dans ce récit. La première étant, qu’à ma grande surprise, plus les pages se tournaient et moins j’appréciais Melville. Je ne sais pas si c’est une volonté de l’auteure, je ne pense pas. Même s’il est vrai que perdre un de ses sens du jour au lendemain peut être très traumatisant, je n’ai pas aimé certaines de ses actions et peu à peu, je me suis rendue compte que je n’aimais pas cet homme, que je n’avais pas vraiment eu la chance de l’aimer du tout à vrai dire ; anosmie ou pas.



La seconde chose, ou plutôt le deuxième personnage qui m’a dérangé, c’est Carole, la compagne de Melville. Je n’ai pas aimé sa représentation bien trop caricaturale de la working girl coincée en tailleur chic qui veut faire « homme » pour être plus crédible au travail mais qui ne peut cacher son sex appeal tellement elle en dégage. A part ça, elle n’a pas vraiment de personnalité et même si cela pourrait justifier les changements qui s’opèrent dans sa relation avec Melville, je trouve ce personnage limite. De plus, la fin ne serait-elle pas plus forte si Carole était quelqu’un de plus profond, de plus attachant ? Ainsi, elle aurait même pu rendre son compagnon moins désagréable.



Ceci étant dit, cette lecture fut un bon moment. Une belle écriture, de la justesse, des idées originales : je suis très heureuse d’avoir pu découvrir cette auteure et je ne manquerai pas de jeter un œil sur son précédant roman.


Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Celle d'avant

Vincent, Philippe, Jonas, trois amis d'enfance qui ne se sont pas revue depuis vingt ans. Il décide de passer un week-end ensemble, en souvenir de leur amitié. Mais ce n'est pas leur amitié qui va être évoqué, c'est un fantôme : Laure morte vingt plus tôt. Laure que Vincent et Philippe ont follement aimé. Laure dont Chiara va apprendre l’existence. Et si un week-end suffisait à faire entrer la discorde entre ses vieux amis ? Est-ce que tout sera comme avant pour Vincent et Chiara qui avaient bâti une belle de vie de couple ? Pendant ce temps, Louise la compagne de Philippe reste seul à Paris. Elle ne comprend pas pourquoi Philippe a refusé qu'elle l'accompagne. Mais ce week-end va être loin d'être tranquille pour Louise, elle va devoir repousser les avances de son ami Stéphane, qui va tout faire pour la conquérir pendant l'absence de Philippe. Elle va aussi apprendre quelques révélations qui vont lui faire douter de sa relation avec Philippe.



L'auteure fait entrer tour à tour son lecteur dans chacun des points de vue des personnages : Vincent, Philippe, Jonas, et Chiara d'un côté ; Louise et Stéphane de l'autre. Elle a réussi à me faire rentrer pleinement dans chacun de ses personnages, elle nous fait découvrir leurs peurs et leurs doutes. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des personnages et ressentit leur émotions aussi fort. Dans ce roman ce sont les personnages qui donnent vie à l'histoire, et pas les événements.



Que s'est-il passé le soir où Laure est morte ? Plongé dans les sentiments de chacun des personnages, l'auteure nous dévoile petit à petit l'histoire de Laure, comment elle a bouleversé la vie de Vincent et Philippe, comment elle s'est envolé, et comment elle influe encore dans leur vie. Entre présent et passé, petit à petit la toile se tisse, l'histoire se livre. L'auteure tout en douceur, avec beaucoup de poésie, nous montre un plus à chaque page un pan de vie de ses personnages. Elle en dévoile assez pour satisfaire assez notre curiosité, mais arrive encore à nous faire questionner jusqu'à la toute derrière phrase de son roman.



Ce livre c'est beaucoup plus qu'une histoire, c'est beaucoup plus qu'un drame, c'est une symphonie d'émotions que l'on ne peut pas ignorer, c'est une belle poésie qu'on ne veut pas quitter.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme sans nez

Melville ne comprend pas. Depuis qu'il s'est réveillé, il se sent différent. Quelque chose tout d'abord d'imperceptible a changé en lui, a changé ses sensations. Il ressent vite une gêne, un manque, mais il comprend rapidement ce dont il est privé : son odorat. Pas de cause apparente, les questions vont bientôt tourner dans sa tête. Est-ce sa faute ? Car s'il n'y a aucune explication possible, n'est-ce pas parce qu'il a fait quelque chose qui l'a conduit à cet état ? Son médecin est tout aussi démuni, puis va l'orienter vers un psychiatre afin d'aider Melville a retrouver l'odorat.



L'évolution de l'état de cet homme est très bien expliqué et exprimé. On ressent ses doutes, ses frayeurs, ses victoires, ses défaites. Il va essayer de nombreuses fois de refaire apparaître ce sens important dans la vie de chacun par différents intermédiaires. Il va rencontrer de nouvelles personnes qui vont sans le savoir l'aider. Mais le plus étrange, c'est Carole. Il n'arrive plus à sentir l'odeur de sa conjointe, une odeur bien distincte. Elle perd alors un peu de son charme, car même si c'est Melville qui a perdu un peu de lui-même, il a l'impression que dû à son état, Carole n'est plus elle-même non plus.



Et c'est ce point qui m'a un peu dérangé (le seul). Pourquoi Melville ne lui parle pas ? Je peux comprendre qu'au départ il est effrayé, qu'il veut attendre l'avis d'un médecin avant d'en parler à Carole, mais ensuite ? J'avais envie de le secouer pour qu'enfin il ose PARLER. De nombreux non-dits laissent place à un silence pesant entre les deux personnages et on sent qu'il se passe quelque chose à côté. Melville n'a pas le courage de lui parler de son mal être et de ses avancées et ressent le besoin de faire une pause professionnelle. Et Carole de son côté est fatiguée du comportement de son conjoint. Mais l'évolution de leur relation est très intéressante à suivre.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'Homme sans nez

Je suis tombée sur ce livre par hasard, d'abord intriguée par la couverture, qui a d'ailleurs changé depuis. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ça. C'est une très belle surprise. Comme un beau bonbon bien enrobé. C'est d'une finesse incroyable. Un moment de plaisir passé en compagnie de Melville. Ninon Maréchale réussit à nous transmettre une impression de proximité avec son héros comme on n'en a rarement. On est vraiment avec lui, presque au dessus de son épaule à se demander quand il va (ou nous allons) récupérer son (notre) nez.



Commenter  J’apprécie          10
Celle d'avant

Un excellent roman qui mérite que l'on s'y intéresse.
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          10
Celle d'avant

Découvrez sans tarder les secrets de Vincent, Philippe et Jonas, qui vont devoir affronter la vérité de leur passé 20 ans plus tard, malgré tout le chemin fait depuis tout ce temps ! Merci à l'auteure pour sa générosité et de m'avoir permise de faire cette formidable découverte que je recommande chaudement au grand public.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Celle d'avant

J'ai été très surprise par cette histoire, qui me paraissait banale au départ et qui, finalement, m'a complètement captivée. Nous suivons trois hommes, amis d'enfance, qui se retrouvent après plusieurs années pour un week-end chez Vincent, dans le Périgord. Il vit avec Chiara et à deux filles. Philippe et Jonas, eux, se sont installés à Paris depuis plusieurs années. Philippe vit avec Louise, mais leur relation est compliquée et il n'envisage pas un avenir avec elle. Quant à Jonas, il ne parvient pas à se stabiliser. Leurs retrouvailles s'annoncent joyeuses, mais vont être entachées par le souvenir de Laure, morte vingt ans auparavant, qui était la petite amie de Vincent. Ce dernier n'en a jamais parlé à Chiara et elle va découvrir l'existence de cet amour de jeunesse, dont Vincent était complètement fou.



Nous allons également suivre Louise, la petite amie de Philippe, qui va se retrouver seule dans son appartement durant ce week-end, et va s'occuper, ainsi que Stéphane, un étudiant plus jeune qu'elle, un simple ami qui éprouve pour elle de profonds sentiments qu'il souhaiterait partager.



C'est l'histoire de trois amis d'enfance qui vont se retrouver le temps d'un week-end, week-end qui va bouleverser leur vie à tous. Certains personnages ont des secrets, un "côté sombre", voire même un peu fou... Mais tout cela, nous le découvrons au fur et à mesure de la lecture, jusqu'au final ahurissant, qui m'a foutu une vraie claque.



J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure, et les nombreuses descriptions, même si, pour certain·e·s, ce sont des longueurs qui peuvent être lourdes, je n'ai pas vu les choses de cette manière. J'ai apprécié le travail et le sens du détail de Ninon Maréchale. C'est un très bon livre, qui mériterait sa place dans une maison d'édition (car il est autoédité), et je suis ravie de l'avoir découvert. Je remercie Ninon Maréchale pour ce chouette partenariat !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme sans nez

Dès les premières lignes, j'ai été envoûtée par l'écriture magnifique, poétique et reposante de l'auteur. Lire "L'Homme sans nez", c'est se plonger dans un moment de détente, tout en douceur... Les mots dansent, les phrases chantent, et vous accompagnez avec un sentiment de contentement cet étrange ballet.



Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme sans nez

Quand je vous dis qu'on trouve de petits bijoux parmi les auteurs autoédités, il faut absolument me croire... Une vraie perle celui-ci, je l'ai adoré ! Mon seul regret : ne pas l'avoir en papier pour tout vous dire. J'ai tellement aimé cette lecture qui m'a conquise dès les premiers mots. Tout en délicatesse et en subtilité, incroyable...



Ce fut une merveilleuse découverte pour moi, j'ai tout aimé dans ce livre : de la plume en passant par l'intrigue, le final et l'ambiance, bref c'est passé très très près du coup de cœur ! La seule et unique raison pour laquelle ce n'en est pas un, c'est que j'ai découvert le pot aux roses dès le début malheureusement. Ce n'est pas le but de ce livre mais ça en fait partie, quoiqu'il en soit j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur amène les choses tout doucement au fil de l'intrigue.

Non en fait non, je m'en vais changer la notation, ce livre est un coup de cœur, il le mérite et ne doit pas être puni pour un détail. Je sais qu'il me hantera très longtemps, je l'ai adoré, c'est tout, il faut que j'admette qu'un livre peut être un coup de cœur malgré un bémol.



L'écriture est donc fluide, magnifiquement savoureuse, un vrai régal à lire ! Juste avec un seul sens l'auteure arrive à nous dépeindre une ambiance tellement intime voire familière que c'en est épatant. J'ai pris un tel plaisir à lire ce livre que je ne sais même pas vous retranscrire cela par écrit...

C'est un livre qui vous transmet de l'émotion pure sans jamais en faire trop, tout en subtilité encore une fois, c'est sa grande force.



Ce roman sous couvert d'une intrigue originale est une vraie analyse psychologique joliment menée, je pense que ce livre est un vrai chef d’œuvre, il représente pour moi le livre idéal : de l'originalité, une belle plume, de la psychologie, de la profondeur et de l'émotion.



C'est un texte qui peut véritablement toucher tout le monde : les sentiments sont universels.



Je conseille à tout lecteur de prendre le temps de s'arrêter sur ce livre qui, vous le verrez, ne pourra que vous plaire pour son message et sa finesse.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme sans nez

Perdu l odorat
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme sans nez

Superbe roman tout en délicatesse, j'ai réellement adoré
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme sans nez

Tout d’abord merci à Ninon Maréchale pour l’envoie de son roman (ainsi que pour sa patience !)



Nous suivons donc Melville qui se réveille un matin sujet à une anosmie. Alors que ce matin aurait pu être particulièrement banal, sa perte d’odorat le fait se sentir différent et lui fait ressentir les choses différemment. L’écriture de l’auteure est réellement agréable à suivre. Elle emporte le lecteur dans les sensations de Melville grâce à ce récit à la première personne qui nous permet ensuite de nous questionner sur la manière dont nous, nous aurions vécu cette situation pour le moins désagréable.



Le roman nous rappelle à quel point nous sommes constamment en contact avec différentes odeurs, qu’elles soient agréables ou non. Par la quête de Melville, nous faisons ensuite nous-mêmes plus attention aux odeurs qui nous entourent. Certaines que l’on ne sent même plus tant elles sont habituelles, celles qui nous rassurent comme celles qui nous agressent. Le monde qui nous entoure est envahit d’odeurs et ne plus rien sentir doit être particulièrement étrange et dérangeant.



La quête de Melville pour retrouver son odorat passe donc par tout un questionnement sur pourquoi son corps, et notamment son nez, s’est barricadé de cette manière ? Qu’est-ce qui a déclenché cette anosmie soudaine et comment la soigner ?



Le roman propose des sujets susceptibles de toucher tout un chacun : le travail, le couple, le voisinage. Il s’agit ici surtout d’un rapport aux autres et la plume de l’auteur nous entraîne dans la vie de Melville tout en douceur. Pourtant, j’ai fini par décrocher du personnage principal dont je n’ai pas compris les réactions ou les décisions et, non, les romans contemporains ne sont décidément pas mes lectures de prédilections.



Néanmoins, si vous aimez ces derniers, nul doute que vous aimerez celui-ci. J’ai aussi adoré l’endroit où Melville a passé ses vacances puisque c’est là-bas que je vais aussi ! (et il y a d’ailleurs un « Homme sans Nez » à Ploumanach en la « personne » de Saint-Guirec :P )



En bref, un roman dont l’histoire ne m’aura pas particulièrement emportée mais où la fluidité de l’écriture est réellement agréable et m’aura donné envie de suivre l’auteur dans d’autres aventures.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Celle d'avant

Je suis très mitigée par ma lecture : j'ai trouvé que 500 pages étaient un peu trop long pour tout ce qu'il se passait. Cela aurait mérité d'être réduit car il manque de péripéties.

Ensuite, j'ai préféré les parties dans le passé à celles dans le présent.
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Commenter  J’apprécie          00
Celle d'avant

Vincent, Philippe et Jonas sont copains de d'enfance. Les deux premiers se sont connus très jeunes. Quand à Jonas, il a rejoint le duo quelques années plus tard.



Les années passant, ils se sont vus de loin en loin.



Aujourd'hui quarantenaires, ils se retrouvent le temps d'un week-end chez Vincent qui habite toujours dans la ville qui l'a vu grandir, où il a fondé une famille avec Chiara et ses deux enfants Manon et Sofia.



Les retrouvailles entre les trois amis sont simples mais agréables. Ils profitent du temps passé ensemble pour faire resurgir quelques anecdotes du passé et parler un peu du temps présent.



Jonas, le plus jovial, fait des reportages animalier et vit à Paris. Philippe, son contraire, est tout en discrétion. Banquier à Paris, il est en couple avec Louise depuis trois ans. Mais l'équilibre entre eux est précaire. Et il y a Vincent, heureux papa et fou amoureux de sa femme. Il est illustrateur.



La première journée de ce week-end estival s'écoule doucement.



On suit les trois amis mais aussi Louise, la compagne de Philippe restée à Paris et Stéphane,un ami de cette dernière.



Une ombre du passé va venir ternir les retrouvailles.



Le prénom Laure va s'inviter dans les conversations. Cette jeune fille de 16 ans, décédée des suites d'un accident, a été le grand amour de Vincent mais aussi celui de Philippe quand ils étaient tout juste majeurs.



Chiara n'a jamais entendu parler de l'amour perdu de son mari. Elle ne reconnaît plus l'homme qu'elle a devant elle. La simple mention de Laure a fait de son mari souriant et affectueux, un être froid et distant.



L'ambiance s'est considérablement alourdie dans le petit groupe.



De questions en révélations, on va découvrir qui était Laure à travers le regard de Philippe, Vincent et Jonas, avec une alternance passé/présent.

En parallèle, on suit le week-end mouvementé de Louise qui ne comprends pas pourquoi Philippe a refusé qu'elle l'accompagne à ce week-end de retrouvailles mais aussi Stéphane qui est follement épris de son amie et qui est bien décidé à la conquérir coûte que coûte .



Celle d'avant est un beau livre de 493 pages mais elles se sont tournées sans que je ne m'en rende compte.



Ninon Maréchale a une plume très agréable même si je dois reconnaître qu'au début de ma lecture, je me sentais noyée sous les détails. Mais je m'y suis faite très rapidement et pour tout avouer je trouve que ça a rajouté du cachet à l'histoire.



Son écriture est telle que je me suis imprégnée de l'atmosphère ambiante qui s’allégeait ou s'alourdissait selon le comportement des personnages et j'ai beaucoup apprécié ça. Je crois que c'est la première fois qu'un livre me fait cet effet.



J'ai frôlé le coup de cœur. Mais malheureusement il y a un mais. De trop nombreuses questions sont restées sans réponses pour moi. Je suis restée sur ma faim en tournant la dernière page. Je ne vais pas les énumérer ici pour ne pas vous spoiler mais je serais curieuse d'en discuter avec d'autres lecteurs ou avec l'auteure elle-même.



D'ailleurs en parlant de fin (même si ce n'est pas la même), je suis restée bouche-béé devant les dernières pages. Je ne m'attendais vraiment pas ce dénouement. Je n'arrive toujours pas à savoir si je dois rire de mon étonnement ou pleurer d’ahurissement.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme sans nez

Commenter  J’apprécie          00
L'Homme sans nez

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ninon Maréchale (21)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
341 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}