AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller



Personne ne possède le mot " Anarchisme " , il est utilisé par un large spectre de courant de pensée et d'actions différents , variant largement . Il y a beaucoup d'anarchistes autoproclamés qui soutiennent , souvent avec une grande passion , que leur voie est la seule voie et que les autres ne méritent pas le terme ( et peut-être sont des " voleurs " , d'une manière ou d'une autre . Un regard sur les écrits anarchistes contemporains , particulièrement en Occident et dans et dans les cercles intellectuels ( ils n'aimeront peut-être pas ce terme ) , montrera rapidement qu'une large part de ceux-ci consistent dans une dénonciation des autres comme dans les écrits sectaires marxistes-léninistes . La proportion d'une telle matière par rapport aux travaux constructifs est très déprimante .

Personnellement , je n'ai aucune confiance en mes propres points de vue sur la " voie juste " et je ne suis pas impressionné par les déclarations pleines d'assurance des autres , même celles de bons amis . Je pense que nous comprenons trop peu de choses pour être capables de dire beaucoup de choses avec confiance . Nous pouvons essayer de formuler nos visions à long terme , nos buts , nos idéaux ; et d'autre part , nous pouvons ( et devrions ) commencer à travailler pour des résultats d'une portée humaine .
Mais le gouffre entre les deux est souvent considérable , et je vois rarement la façon dont il est possible d'y construire un pont sinon à un niveau très vague et général . Ces qualités qui sont les miennes ( peut-être des défauts , peut-être pas ) apparaîtront dans cette brève réponse à la question posée :
-- " Quelle sont les racines intellectuelles de la pensée anarchiste , quels mouvements l'ont développée et animée à travers l'histoire ? "
Commenter  J’apprécie          102





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}