AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.27 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1943
Biographie :

Norbert Moutier , est un libraire, éditeur, écrivain et cinéaste français.
Il est également connu sous le pseudonyme de N.G. Mount

Fasciné par le cinéma dès son plus jeune âge, il fait cependant des études de comptabilité et obtient une capacité en droit.

Parallèlement à sa vie professionnelle de comptable il se consacre à ses deux passions, le cinéma et la bande dessinée, en s'occupant d'un ciné-club et en créant deux fanzines : "Monster Bis" en mars 1979, consacré au cinéma Bis, et "Le Petit bédéraste du 20e siècle" en 1981, consacré à des bandes dessinées oubliées, notamment les petits formats.

"Monster Bis" acquiert peu à peu une notoriété dans le petit monde des amateurs de série Z et lui permet de rencontrer un certain nombre d'acteurs de ce milieu.

Il commence à tourner des films à partir de 1982. Il en est toujours le réalisateur, scénariste, producteur et fait parfois l'acteur. Ses films ont la particularité d'être tournés en très peu de temps avec un budget extrêmement limité ainsi que par des tentatives de les faire passer pour des films américains. La qualité s'en ressent et la plupart de ses productions ressemblent davantage à des films amateurs qu'à de véritables long-métrages.

Ses films ont la particularité de constituer une forme de « who's who », du milieu du cinéma bis français. Ainsi, des personnalités comme Jean-Pierre Putters, Jean Rollin, Quelou Parente, Christophe Bier et Christian Letargat sont venus officier en tant qu'acteurs dans certains de ses films, pour des cameos comme pour des rôles principaux.

En 1986 il abandonne son métier de comptable et ouvre une librairie de B.D./vidéo-club du nom de « BD - Ciné » à Paris.

Aujourd'hui, Norbert Moutier tient toujours sa boutique (6 rue Pierre Sémard dans le 9ème arrondissement), qui s'est peu à peu transformée en librairie spécialisée dans le fantastique, la série B, ainsi que le commerce de films rares et de souvenirs liés au cinéma.

Il a écrit dans la revue Fantastyka, puis l'a éditée jusqu'en 2002. Depuis, il publie fréquemment de nouveaux numéros de Monster Bis, qui consacre désormais chacun de ses numéros à une personnalité du monde du cinéma.

Certains de ses films (particulièrement Dinosaur from the Deep) ont peu à peu acquis le statut de films cultes pour les amateurs de Cinéma Bis.

1988 "Neige d'enfer"
1990 "L'Équarrisseur de Soho"
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Norbert-George Mount(2)Voir plus
Lecteurs de Norbert-George Mount (13)Voir plus


Quiz Voir plus

Les clowns

L'histoire débute lors du procès de Maurice Papon, en 1998 quand la police empêche un clown de rentrer dans la salle d’audience. Qui est l'auteur du roman Effroyables jardins?

Michel Quint
Jean Rouaud
Marc Dugain

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : clown , horreur , films , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , romans policiers et polars , roman noir , fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur