Fleuve Editions (01/02/1988)
3.72/5   9 notes
Chaque victime fut débitée en cinq ou six parties qui furent jetées dans une grande poubelle que deux hommes entraînèrent à la hâte. La horde de chiens allait certainement bénéficier d'un service supplémentaire ce jour-là. Du rab humain déversé dans la fosse et à consommer au plus vite
Que lire après Neige d'enferVoir plus
Récemment disparu (le 27 janvier 2020), Norbert Moutier, ici (à peine) caché sous le pseudo de N.G. Mount a oeuvré toute sa vie pour le fantastique et l'horreur : le fanzine Monster Bis, ses nombreux textes pour différentes revus, sa librairie parisienne, ses longs-métrages fauchés (« Mad Mutilator », « Trepanator »,…) et ses deux romans publiés chez Gore.
De cette collection, Norbert affirmait n'apprécier que les Américains, peu sensible à l'école française tout en excès porno-gore à la Necrorian. Guère étonnant que son NEIGE D'ENFER se situe aux Etats-Unis et développe une ambiance de survival classique, entre « Massacre à la tronçonneuse » et « La colline à des yeux », sans oublier les plus obscurs « Survivance » ou « The Final Terror ». Trop cher à filmer, le scénario de Norbert est donc devenu un roman gore bien calibré et efficace qui emballe en 150 pages son récit.
Ici, l'intrigue (même simpliste) prédomine et les personnages sont bien typés : jeunes gens chauds des hormones, vieille folle nympho maniaque, chercheurs d'or reconvertis dans l'extraction des dents de leurs victimes,…Moutier renvoie tout le monde dos à dos et surenchérit dans le « redneck crasseux » : les méchants sont très bêtes, très sales et très fous. Leur petite entreprise, qui trucide du touriste pour leur piquer leurs dents en or, est loufoque tant les invraisemblances abondent. le quatuor de héros ne se montre pas beaucoup plus intelligent : ils sont antipathiques, se tirent dans les pattes à la moindre occasion, se lance des insultes,…Ce sont des opportunistes sans cervelle et Moutier ne se prive pas de les exterminer avec une certaine misanthropie rageuse assez réjouissante. Si le sexe et le gore sont bien présents ils ne deviennent pas envahissants ou excessivement gratuits, malgré des passages thrash ou chauds, Moutier évite le vomitif. Il reste dans les limites de l'acceptable à la manière d'un survival ou d'un slasher de cette époque et le bouquin aurait pu, en effet, être porté à l'écran sans grands changements. Dommage que le budget n'ait pas suivi.
Le tout prend place dans un paysage enneigé et montagnard plutôt original et bien retranscrit que l'on peut quelque peu rapprocher de l'incroyable ECHO DES SUPPLICIES de Joel Houssin.
Bref, un petit Gore très sympathique qui donne au lecteur ce qu'il attend : trois heures de divertissements sexy sanglant sans prétention.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Quatre jeunes gens, bloqués par la neige à bord de leur voiture, sont agressés sans raison par une folle venant de nulle part. Avec une manivelle, la démente éclate le crâne d'un témoin qui tentait d'intervenir. Prisonniers de leur véhicule recouvert de neige, les jeunes gens finissent par sortir. La folle s'est volatilisée. Mais le cadavre de l'autre conducteur a été décapité et l'un de ses doigts, sectionné, a disparu. Pourquoi ?

Par la suite, nos naufragés de la route vont trouver refuge dans une communauté de descendants de chercheurs d'or qui continuent leur activité malgré l'épuisement de cette matière première dans la région. En effet, ils ont trouvé de nouveaux gisements d'or, d'un genre particulier…

« Neige d'enfer » semble avoir été écrit par un auteur anglo-saxon. D'ailleurs, le récit se déroule aux USA. Mais, il s'agit d'un auteur français qui signe là l'un des tous meilleurs romans de la collection Gore. Norbert-George Mount est le pseudonyme de Norbert Moutier (oui, tout de suite ça fait moins classe), réalisateur de films d'horreur de séries Z et libraire. « Neige d'enfer » est le premier des deux romans écrits par cet auteur pour la collection Gore. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

Des personnages frustes, une trahison, l'évasion du camp, un trésor, tous les ingrédients sont réunis pour une histoire captivante et sans temps mort. Les scènes d'horreur sont impressionnantes comme par exemple le chef du clan découpé en morceaux. Morceaux qui sont jetés dans un poêle. Mais le plus étonnant, c'est la folle, l'oreille coupée, la mâchoire inférieure arrachée, la cheville déchiquetée par un piège à loup qui traverse tout le récit sans mourir.

Selon moi, « Neige d'enfer » est le meilleur Gore de la collection avec « L'écho des suppliciés » de Joël Houssin.
Deux couples de jeunes gens bravent une tempête de neige dans leur voiture. Un accident ne tarde pas à survenir et nos quatre jeunes se retrouvent bloqués, sans moyen d'obtenir de l'aide. La neige ne faiblissant pas, ils tentent de chercher un endroit pour s'abriter en s'éloignant de la route. Ce n'est pour eux, comme on s'en doute, que le début du cauchemar.

Norbert-George Mount, réalisateur français de films fauchés, s'en tire plutôt bien dans l'adaptation de l'un de ses scénarios (qui aurait été trop cher à produire, selon ses dires) en roman. Tous les ingrédients du bon survival sont là : un lieu isolé, une nature hostile et des rednecks franchement belliqueux. Difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte, mais il y a quand même quelques bonnes idées.
On pourra reprocher à l'auteur des personnages assez caricaturaux et peu attachants, mais on ne s'ennuye pas à la lecture de ce roman qui fait le job.