AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Normand Lester (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre noir du Canada anglais, tome 1

Ces trois livres ont été écrits pour répondre aux Minutes du Patrimoine qui "ont créé un certain malaise au Québec, en particulier dans la communauté des historiens, ces courts métrages (les minutes du patrimoine) étant, selon eux, souvent mensongère et ayant un but d'embellissement de l'histoire du Canada"



Normand Lester, qui travaillait comme journaliste à Radio Canada a perdu son emploi pour avoir écrit ces livres.



Il m'a fallu 6 semaines pour lire le premier tome. Je croyais être au courant de notre Histoire. J'ai déchanté. La lecture de ce livre m'irritait tellement que je devais me limiter à 10 à 20 pages par four. Ce qui m'irritait le plus, ce n'était pas seulement les Minutes du peuple que Trump aurait qualifié de "fake news" mais les biographies anglaises que je pouvais trouver sur l'Internet.



Je ne suis plus capable d'endurer ceux qui racontent que c'est du passé et qui nous traitent de "victimize". Non, ce n'est pas du passé. On se fait couramment traiter de racistes, de xénophobes ... par ceux-là mêmes qui cachent toutes les ... que j'ai lues dans ce livre.



Prévoyant les "dénis" de ces personnes Normand Lester y est allé avec une surabondance de citations soutenant ses affirmations. Ces très nombreuses citations en font un livre très sérieux et à déconseiller à ceux qui recherchent des lectures légères.



C'est un document essentiel pour tous les Québécois et surtout pour les immigrants qui auraient le goût de nous rabaisser. Oui, ils existent mais ce serait l'objet d'un autre livre.
Commenter  J’apprécie          240
Stupides et dangereux

Je regardais le débat Trump-Biden hier soir, deux vieillards usés s'insulter et stupides et un en particulier Trump exposant son racisme son narcissisme et sa stupidité. Quand j'ai lu Triste Amérique de Michel Floquet écrit quelque mois avant la présidence de Trump l'Amérique semblait une cause perdue, mais avec la lecture de Stupides et dangereux. Les États-Unis à l'ère de Trump de Normand Lester ce pays est au bord de l'effondrement et de la guerre civile. Quand un pays comme les États-Unis ou les inégalités, la pauvreté, l'injustice sont la norme il ne peut que s'effondrer et personne ne sera à l'abri. Une grande parti de ce peuple nage dans la colère et le racisme soit tous les électeurs de Trump. Même si Trump perd les élections le mal est fait car cela fait trop longtemps que la marmite Sudiste est sur le feu.

Commenter  J’apprécie          180
Stupides et dangereux

Le commentaire de Lynda :



La politique américaine occupe beaucoup d'espace ces jours-ci avec les élections américaines qui s'en viennent à grand pas.

Ce livre ne parle pas des élections américaines, il ne parle pas exclusivement de Trump non plus, il nous parle du peuple américain, différents points, politique, culturels, les armes à feu.

Même si cet auteur se veut neutre dans son opinion sur les États-Unis et sur les Américains, ce n'est pas le cas.

Il nous amène dans le système de ce pays, dans les mœurs, les idéologies de peuple américain.

Comment la violence fait partie du quotidien de presque tous les Américains, et ce, par le biais des films, des émissions, et même des jeux vidéo, certains de ces jeux sont des tueries à répétition et les jeunes enfants en âge de jouer à ces jeux se retrouvent dans un entraînement incitant à la violence.

Le comportement des Américains, cette nation qui aux yeux du monde vient en première place, du moins c'était le cas, mais présentement les États-Unis perdent des plumes, la faute à qui ?

Normand Lester nous parle également de l'engouement des Américains pour les armes à feu, et ce, pour pratiquement tout le monde, peu importe la situation de la personne, pauvre ou riche, ils veulent des armes, supposément pour se défendre.

Où s'en vont les États-Unis, l'auteur n'y va pas à demi-mesure, il est fataliste et selon lui, ce pays est à l'aube d'une des plus grandes guerres civiles de l'histoire. Je le crois également, quand je lis ce que l'auteur nous relate, les injustices, un système de santé malade, la violence au quotidien, un président hautement controversé, les armes à feu, oui tout cela selon Normand Lester, auteur, ne présage rien de bon, ni de positif.

Une lecture que j'ai aimée, même s'il faut tempérer à certains moments les paroles de l'auteur, pour essayer de comprendre et de juger cette lecture selon ce que l'on comprend et ce que l'on croit !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Le livre noir du Canada anglais, tome 1

Livre vraiment intéressant, mais qui nous fait détester encore plus le Canada anglais. Normand Lester est très bien documenté et il appuie ses arguments de preuves et d'exemples accablants. Pour une autre version de l'histoire: essentiel!
Commenter  J’apprécie          40
Les orchidées de Staline

On se retrouve aujourd’hui avec une chronique de ma première incursion dans les univers de Corinne de Vailly et Normand Lester, qui nous proposent là un thriller scientifique écrit à quatre mains. Les orchidées de Staline, c’est l’histoire d’un savant fou, qui puise ses odieux fantasmes dans les archives staliniennes de l’ex-URSS. Secrets d’État, manipulations génétiques et théorie de l’évolution vous accompagneront tout au long de cette lecture et vous ne saurez bientôt plus faire la différence de ce qui relève de l’Histoire de l’imaginaire.



Tout commence avec le MAM, une organisation qui prône avec violence la défense des animaux, et en particulier celle de nos cousins les grands singes. Son principal dirigeant, un dénommé Jeremy Powell, grand amateur d’orchidées, milite avec virulence afin qu’ils obtiennent des droits identiques à ceux des êtres humains. En parallèle, les corps de jeunes femmes mutilées sont découverts dans la belle ville de Montréal. Le sergent-détective Pierre Dumont enquête et va croiser le chemin de Powell et Nietzsche, son singe bonobo à l’intelligence hors du commun.



Dès les premières pages, les auteurs nous plongent au cœur de l’intrigue. On assiste, impuissant, au saccage d’un laboratoire qui pratique des expériences sur des singes. On fait connaissance avec Pierre Dumont, l’enquêteur, avec Jeremy Powell, son singe et une de ses proches collaboratrices. Dumont est un jeune homme qui pourrait être sympathique sans ce petit côté obsédé qui m’a vaguement dérangée, surtout lorsqu’il vient de perdre une femme dont il se prétend amoureux et qu’il détaille sans vergogne le corps d’une autre. Je dois avouer que le regard que j’ai posé sur lui à partir de ce moment-là s’est fait nettement moins tendre. Powell est un illuminé assez classique mais finalement plutôt réussi. Quant aux personnages féminins de l’histoire, Sophie et Patricia, j’ai envie de dire qu’elles jouent leur rôle.



Du côté de l’intrigue, une chose est sûre, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le rythme est soutenu, et on sent bien que les auteurs ont fait beaucoup de recherches pour raccrocher leur histoire à la grande, celle avec un grand H. Un poil trop peut-être. La partie se déroulant dans les années 30 m’a vaguement ennuyée : trop longue, elle n’apporte en définitive pas grand-chose, il y a longtemps qu’on a compris ce qui se tramait. Mais en dehors de ces quelques pages, c’est une histoire dynamique qui aborde des thèmes intéressants autour de la génétique et ses questions éthiques.



Un thriller qui, même s’il ne révolutionnera pas le genre, saura vous faire passer un chouette moment de lecture. Une intrigue intéressante, un rythme enlevé, des personnages assez sympathiques. Si vous cherchez un peu d’adrénaline par ces longues soirées bien froides d’hiver, tentez l’aventure ! Merci aux éditions du 38 pour cette découverte.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Verglas

Un jeune agent de police de Montréal qui se voit confié une mission inhabituelle qui l'amènera jusqu'en Antartique, le président Clinton et sa stagière Monica Lewinsky, puis un canadien américanisé qui déteste les québécois. Voilà quelques éléments qui composent ce roman, sur la bien réelle toîle de fond qu'est la crise du verglas de 1998. Une bonne lecture où se croisent faits historiques et fiction, le tout bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          20
Verglas

Très bon récit sur fond d'événement historique (crise du verglas au Québec).
Commenter  J’apprécie          10
Verglas

Bonne intrigue soutenue par le contexte québécois bien réel. Assez faible comme punch final. La fellation et l'anulingus du président sont d'un cucul consommé. Par ailleurs le jeune détective, peut-être un peu trop Bob Morane, est sympathique et on prend plaisir à le suivre dans son enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Stupides et dangereux

Normand Lester nous dresse un portrait de ce qu'est les États-Unis. Il nous résume aussi assez bien le règne de Trump durant ses 4 ans au pouvoir. J'ai trouvé ce livre excellent!
Commenter  J’apprécie          00
Poing à la ligne

Il y a plus de vingt ans, j'avais découvert l'auteur lors de la parution de son livre l'Affaire Gerald Bull Les canons de l'Apocalypse. Un excellent livre sur l'espionnage, mélangeant le MOSSAD, la CIA, un canadien qui voulait construire les plus gros canon. Dix ans après, j'ai lu Enquêtes sur les Services secrets un livre bon sans plus. Mais cette fois-ci, on aurait pu appeler le livre: Ok Corral car l'auteur tire sur tout ce qui bouge que ce soit les libéraux, les immigrants, les noirs, la CIA, le président Obama, etc. Au lieu de prendre quelques articles (ses meilleurs) on a droit à tout les articles qu'il a écrit entre 2005 et 2010 sur toute sorte de sujets. Une chose que je n'avais pas remarqué lors de mes autres lecteur comme l'écrivain est fortement péquiste sont discours sonne pro Québec Libre. Pas que je sois libéraux ou péquiste (d'après moi c'est une utopie) mais j'aurais baissé mon fiel afin que le lecteur puisse se faire une meilleur idée et j'aurais aimé aussi avoir des ouvrages ou me référer afiin de corroborer tout ce qu'il donne comme fait afin d'appuyé sa critique destructive non constructive. Si, vous aviez un livre à lire de lui ce serait celui de 1991 l'Affaire Gerald Bull cela en vaudrait le prix pour lui je l'ai eu en a rabais pour pas grand chose et ce qu'il vaut pas grand chose (sûrement pas le 24,95 $.
Commenter  J’apprécie          00
Les orchidées de Staline

Un thriller bien sympa.

Ce que j’ai aimé le plus, c’est l’aspect scientifique du livre. Lyssenko et la génétique en Russie sont un sujet vaste et captivant. De plus le roman trait de sujets très actuels (la défense animale, la place des grands singes, etc.…). Je salue le travail de recherches scientifiques des auteurs qui donne une vraie profondeur à ce roman.

Le plus gros défaut pour moi est qu’on n’arrive pas à s’attacher ou ressentir de l’empathie pour les personnages. Je les ai trouvé top « anguleux » pour être vraiment attachant. Il passe du « tout au tout » trop facilement pour être vraiment crédible (passage qui aurait pu être plus doux et qui en aurait fait des personnages puissants).

L’autre petit défaut est que le dernier quart du livre n’est que de la « révélation ». Ce qui fait qu’on lâche l’enquête actuelle pour un retour dans le passé trop long. Certains éléments (comme le passé de Nietzche) auraient pu être distillés pendant l’enquête.

Malgré tous ces petits défauts, et le fait que certaines révélations ne m’aient pas surprise (je suis trop vicieuse quand je lis un thriller...), c’est un roman très agréable à lire et qui m’a fait passer de belles heures de lecture. Je le conseille aux amateurs du genre !

Commenter  J’apprécie          00
Mom

Ce livre est très intéressant sur le plan documentaire, m'a notamment permis de me familiariser un peu avec l'univers des Hells Angels, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas assez "rédigé", trop catalogue, trop de noms, on s'y perd. Dommage.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre noir du Canada anglais, tome 1

Une excellente rétrospective des relations Anglais/Francais du Canada. Anecdotes savoureuses et fait historiques en font un livre de table a café qui feras beaucoup jaser!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Normand Lester
Lecteurs de Normand Lester (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de FEMMES auteurs de romans policiers

LA grande dame du polar : (Les) Dix petits nègres, Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil... Christie...

Julia
Alicia
Anna
Agatha

10 questions
693 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , auteurs différents , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}