AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 01/09/1909
Mort(e) à : Valbonne , le 03/08/2007
Biographie :

Jean Onimus (Marseille 1er septembre 1909-Valbonne 3 août 2007) est un essayiste français. Agrégé de lettres classiques, professeur de lycée à Tunis puis Bucarest, il soutient une thèse de doctorat d'Etat sur Péguy et devient professeur de littérature française à l'université d'Aix puis celle de Nice. Il a enseigné en de nombreuses universités étrangères aux États-Unis, Nouvelle-Zélande, Brésil, Canada.

Son immense culture nourrissait un christianisme interrogatif, vivifié par Teilhard de Chardin, ouvert sur les problèmes de l'univers et de la connaissance. Son œuvre très diverse exprime la richesse de sa personnalité. Elle comporte des essais sur l'éducation et la famille, des essais sur la littérature et la poésie, dont un essai sur la connaissance poétique, des essais sur l'art, des essais sur la crise du monde actuel, des essais sur la religion. Chacune de ses œuvres comporte une vision pertinente et originale qui incite à la réflexion. Sa famille a beaucoup compté pour lui, une famille qu'il a voulu nombreuse avec son épouse Marinette, ses sept enfants, 28 petits-enfants, 24 arrière-petits-enfants.

Source : servina.polytech.unice.fr
+ Voir plus
Source : servina.polytech.unice.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Onimus   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Odile, Anne-Marie, comme je suis loin de vous avoir dit tout ce que je voulais vous dire !
(p. 195)
Commenter  J’apprécie          270
Les quatre années de silence qui suivirent L’Homme révolté ont été des années de fatigue, de maladie et de stérilité relative ; un travail intérieur a commencé à se faire : La Chute jalonne cette métamorphose : Camus n’a pu s’empêcher de dire enfin la vérité…
C’est à Paris que Clamence a commencé à se mépriser. C’est sous le ciel bas d’Amsterdam qu’il s’est installé « juge-pénitent » au centre de canaux concentriques qui rappellent les « bolge » dantesques, c’est-à-dire au cœur de l’enfer. Tant que Camus a vécu au soleil d’Alger il pouvait ignorer le péché. Mais dans les pays du Nord, dans le monde pestiféré que concentrent les grandes villes, au milieu des pierres et des eaux grises, sur les ponts nocturnes, dans l’air opaque et la neige sale, loin des sources de la vie, loin de la nature , une partie de son être a commencé à dériver loin de lui.
C’est le grand mérite de Camus d’avoir consenti à ce face à face, cette mise en question du bonheur, à cette retentissante et publique pénitence.

Commenter  J’apprécie          180
     
« Peut-être en mêlant peu à peu
la peine avec la lumière
avancerai-je d'un pas »
     
(Airs, 1967)
     
Ce mélange devient un leit-motiv. Il permet d'éviter les extrêmes, le double mensonge du pessimisme absolu et de la pure célébration. La vérité est dans ce mixte. Et Jaccottet veut être vrai. ...
     
Juste milieu qui n'est pas celui de la facilité : « Toujours entre deux extrêmes sans jamais te montrer médiocre » (Eléments d'un Songe, 1961). Au contraire, je l'ai dit et j'y reviendrai, la merveille et l'horreur, l'éloge et la désécration, l'espérance et le désespoir s'avivent par leur proximité, ouvrant ainsi parfois des lignes de fuite sur l'indicible, sur un au-delà que laisse pressentir leur mystérieux affrontement.
Il serait évidemment excessif de lier ce pessimisme à une éducation calviniste fondée sur le sentiment de la Chute originelle et dont on n'aurait pas retenu l'heureux message de salut ; il y a plus ; il y a chez Jaccottet un sentiment bouleversant de l'énigme universelle : « Tout ce que j'ai écrit [...] n'a été que pour repousser l'inconnu, éloigner la peur... » (La Semaison, 1971). Cette oeuvre est un cri, l'expression d'un tourment qui n'a cessé de croître, presque jusqu'à couper la parole. ...
     
Sur les bords du désespoir, Jaccottet s'ouvre à ce que parfois lui révèlent les évidences du regard poétique, mystérieuses réponses au chaos, seule lueur d'espérance dans la nuit. ...
     
-
Si les oiseaux nous enchantent à ce point c'est qu'ils sont un prodigieux mixte d'air, de feu et de vie :
     
« Cris en mouvement dans l'espace [...]
Flammes sans cesse changeant d'aire » – (Airs)
     
     
I. UNE MANIÈRE D'ÊTRE AU MONDE / 3. Dimensions du mal – p. 17 & 98
Commenter  J’apprécie          120
Le tableau que je vous ai proposé du monde moderne n'est guère encourageant.
(p. 80)
Commenter  J’apprécie          100
Si l'émerveillement est signe d'ouverture, il est donc au cœur de la vie, celle des sens et de l'esprit.
Heureux qui préserve son enfance dans l'âge mur! Heureux ceux qui osent et savent rester fidèles à ce qu'il y a de plus profond en eux: la poésie.
L’illimité est dans l'infime: "Il faut des années pour épuiser la substance d'une seule heure de vie.
L'intelligence cela ne m’intéresse pas, la connaissance cela ne me suffit pas.C'est autre chose que je cherche. Tout le temps je guette cette flamme au fond des yeux des hommes.... mais il y a tellement d'écran, de rideaux qui empêchent de voir la lumière...
Autant l'aube est ambiguë, autant l'aurore est positive. L'une séduit les inquiets, l'autre convient aux actifs.
Le jour monte vers la vie, la nuit descend vers la mort: c'est pourquoi l'aurore est espérance et le crépuscule agonie.
Le haut connait le bas qui ne le connait pas: il faut donc monter pour voir. Celui qui n'a jamais fait d'effort pour monter restera inconsciemment aveugle.
Un arbre généalogique est un moyen de relier à une végétation durable la pérennité d'une lignée.
Le fond de cette ascèse n'est pas de tourner le dos au monde, mais d'affirmer notre parenté organique avec la nature et de reprendre notre place dans le concert universel, de vivre en harmonie avec la création.
toutefois nous avons besoin de l'illimité. Notre âme ne respire ben que dans l'immense.
Commenter  J’apprécie          41
Avoir des relations est un autre mot pour "Être"
Les vraies valeurs sont celles qui ouvrent le plus
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Onimus (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12669 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}