AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Odile Tripier-Mondancin est enseignante chercheuse.

Elle est maître de conférences à l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, École interne de l'Université Toulouse-Jean Jaurès.

Elle conduit ses recherches dans le domaine de l'histoire, de la pédagogie et de la didactique de l’Éducation musicale au sein du laboratoire LLA Créatis et de l'UMR EFTS de l'Université Toulouse-Jean Jaurès.

Après l'obtention du Capes d'éducation musicale et de chant choral, de l'agrégation de musique et de diplômes de fin d'étude en guitare, formation musicale, musique de chambre, analyse et harmonie au CNR de Toulouse, Odile Tripier-Mondancin a enseigné 13 ans en collège (Académies de Poitiers, Bordeaux, Toulouse) et lycée.

Depuis 2000, elle forme les étudiants ainsi que les professeurs stagiaires à l'IUFM Midi-Pyrénées, devenu en 2013 ESPE Toulouse Midi-Pyrénées.

Depuis 2010 elle est enseignant chercheur et responsable du master MEEF (Métier de l'enseignement de l'éducation et de la formation) d'éducation musicale. De 2014 à 2017 elle est directrice de la mention second degré.
+ Voir plus
Source : www.editions-harmattan.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Odile Tripier-Mondancin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Car il n’y a pas d’un côté la théorie, qui ne serait que pure vision intellectuelle sans corps ni matérialité, et de l’autre une pratique toute matérielle qui « mettrait la main à la pâté ».
Commenter  J’apprécie          30
Le but fondamental de l’éducation musicale est – et doit toujours être – de permettre aux élèves d’avoir accès à la Musique, en tant que langage universel qui sublime la part sensible de l’humanité, qui permet à tout individu de se plonger dans l’expression esthétique sonore de l’existence […]. Rappelons alors les mots de Hegel, pour qui la musique est simplement « l’art dont l’âme se sert pour agir sur les âmes ».
[…]
Il faut convaincre nos édiles qu’envisager la suppression des écoles de musique est aussi aberrant qu’imaginer vouloir supprimer les arbres de nos forêts.
Commenter  J’apprécie          00
Les innovations pédagogiques pour soulager la mémoire des élèves datent donc essentiellement des Xe et XIe siècles, que ce soit dans le domaine de l’apprentissage musical ou dans d’autres « sciences » : c’est également à cette époque que Gerbert de Reims invente l’abaque (sorte de table à calculer, pour multiplier et diviser très rapidement) et que sont introduits probablement les chiffres arabes, qui devaient remplacer la numérotation romaine plus difficile à retenir. Tout est bon pour faciliter l’immense travail de mémorisation demandé aux élèves.
Commenter  J’apprécie          00
Cette capacité à apprendre sans savoir que l'on apprend et sans savoir ce que l'on apprend est appelée "apprentissage implicite".
Commenter  J’apprécie          00
Une connaissance peut être décrite selon plusieurs formats et résulter de plusieurs processus d’apprentissage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odile Tripier-Mondancin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}