AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Brunhes (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La nuit du chien

Tobias Collet est un jeune homme qui a eu un démarrage difficile et pas mal de malheur dans sa chienne de vie. Son père s'est suicidé peu de temps après être sorti de prison. Lui-même a dû affronter et venir à bout d'un chien méchant lors d'une fugue, d'où son surnom de « Dog ». Orphelin, il a été recueilli par la brave Martine et protégé par quelques vieux montagnards taiseux et bourrus. Après un séjour en prison où il s'est lié d'amitié avec Marco, un géant violent et caractériel, il n'aspire plus qu'à une chose : retrouver Chloé, la femme qu'il aime et mener une vie tranquille. Mais ce projet va s'avérer plutôt difficile à réaliser.

Ce premier roman d'Olivier Brunhes, auteur de théâtre, attire l'attention par un style très personnel, à la fois poétique et descriptif, travaillé voire précieux et vulgaire tout à la fois ainsi que par une écriture qui s'attache au moindre détail des sentiments, rêves et impressions de personnages somme toute classiques dans le registre du roman noir. L'ennui c'est que l'intrigue tient sur un timbre poste, que l'histoire manque de rythme et de rebondissements et que la fin en happy end mélancolique est totalement convenue. Résultat : assez rapidement, la lecture devient laborieuse et l'intérêt retombe après un début punchy plutôt réussi. D'où un bilan mitigé.


Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          70
La nuit du chien

L'auteur signe un premier roman tragi-comédie relatant le parcours initiatique de Tobias qui plus tard dans le récit prendra le nom de Dog suite à sa confrontation héroïque avec un molosse. Dans ce roman tout est noirceur, la nature, la forêt, la prison, les squats, les hôtels, les désœuvrés. Seules quelques lumières incarnées par la poésie omniprésente de l'auteur et quelques personnages au cœur immense donne au roman sa vraie valeur si l'on ose l'affronter...
Commenter  J’apprécie          50
Des nouvelles de la banlieue (1CD audio)

Le pari était osé : manier dans un même ouvrage la littérature la plus exigeante, la plus libre, et les mots de ceux à qui on ne donne jamais la parole et rendre compte de la réalité complexe de la vie en banlieue sans angélisme ni bons sentiments.

Pari largement tenu avec, au final, ce bel ouvrage à l'édition soignée, accompagné d'un CD qui nous permet d'entendre les textes lus par les écrivains eux-mêmes auxquels se mêlent les voix des habitants de Clichy.

Commenter  J’apprécie          20
La nuit du chien

Olivier Brunhes expérimente plusieurs formes : récits de rêves, incantations, chansons, onomatopées, parlers populaires, monologue intérieur… La langue de son récit haletant est toujours vivante, charnelle, rageuse.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Olivier Brunhes
Lecteurs de Olivier Brunhes (29)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}