Textuel (23/10/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Olivier Brunhes, Nancy Huston, Régis Jauffret, Koffi Kwahulé, Jean-Bernard Pouy, Eric Reinhardt, Lydie Salvayre. Boualem Sansal, Sylvain Tesson. Dix écrivains ont accepté l'invitation des habitants de Clichy-sous-Bois à partager quelques moments de leur vie. À faire connaissance. Parla littérature, déjouer les clichés qui altèrent le regard sur nos banlieues. Dix nouvelles en liberté. Régis Jauffret nous emmène à Clichy-sur-Mer. Rouaient Sansal raconte la ville dep... >Voir plus
Le pari était osé : manier dans un même ouvrage la littérature la plus exigeante, la plus libre, et les mots de ceux à qui on ne donne jamais la parole et rendre compte de la réalité complexe de la vie en banlieue sans angélisme ni bons sentiments.
Pari largement tenu avec, au final, ce bel ouvrage à l'édition soignée, accompagné d'un CD qui nous permet d'entendre les textes lus par les écrivains eux-mêmes auxquels se mêlent les voix des habitants de Clichy.

Dire que ma fille a soixante-dix-sept ans. Moi qui ai toujours eu horreur des vieux.