AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330002503
240 pages
Actes Sud (04/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Tout le monde l'appelle Dog mais son nom c'est Tobias. Orphelin de lui-même, trahi par son destin, on le découvre à l'un de ces embranchements que le sort impose sans les signaler. A l'heure du choix : la rechute ou l'avenir, l'engrenage ou la vie.

Sur cette folle trajectoire, cette route en lacets qui n'est qu'une succession d'accidents, il y a Chloé, l'espoir foudroyé, Marco, le géant rencontré en cellule qui ne maîtrise pas sa force, Lulu, l'étoile... >Voir plus
Que lire après La nuit du chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tobias Collet est un jeune homme qui a eu un démarrage difficile et pas mal de malheur dans sa chienne de vie. Son père s'est suicidé peu de temps après être sorti de prison. Lui-même a dû affronter et venir à bout d'un chien méchant lors d'une fugue, d'où son surnom de « Dog ». Orphelin, il a été recueilli par la brave Martine et protégé par quelques vieux montagnards taiseux et bourrus. Après un séjour en prison où il s'est lié d'amitié avec Marco, un géant violent et caractériel, il n'aspire plus qu'à une chose : retrouver Chloé, la femme qu'il aime et mener une vie tranquille. Mais ce projet va s'avérer plutôt difficile à réaliser.
Ce premier roman d'Olivier Brunhes, auteur de théâtre, attire l'attention par un style très personnel, à la fois poétique et descriptif, travaillé voire précieux et vulgaire tout à la fois ainsi que par une écriture qui s'attache au moindre détail des sentiments, rêves et impressions de personnages somme toute classiques dans le registre du roman noir. L'ennui c'est que l'intrigue tient sur un timbre poste, que l'histoire manque de rythme et de rebondissements et que la fin en happy end mélancolique est totalement convenue. Résultat : assez rapidement, la lecture devient laborieuse et l'intérêt retombe après un début punchy plutôt réussi. D'où un bilan mitigé.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur signe un premier roman tragi-comédie relatant le parcours initiatique de Tobias qui plus tard dans le récit prendra le nom de Dog suite à sa confrontation héroïque avec un molosse. Dans ce roman tout est noirceur, la nature, la forêt, la prison, les squats, les hôtels, les désoeuvrés. Seules quelques lumières incarnées par la poésie omniprésente de l'auteur et quelques personnages au coeur immense donne au roman sa vraie valeur si l'on ose l'affronter...
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Lhumanite
23 janvier 2012
Olivier Brunhes expérimente plusieurs formes : récits de rêves, incantations, chansons, onomatopées, parlers populaires, monologue intérieur… La langue de son récit haletant est toujours vivante, charnelle, rageuse.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les types, ils veulent tous être des rois, de grands mecs, des vedettes... Ils ne veulent pas mourir sans qu'on dise qu'ils ont compté, qu'ils ont vraiment compté. Ils veulent graver leur nom dans le marbre, marquer leurs territoires. Ils cherchent des femmes pour les marquer à vie... comme des chevaux. C'est partout pareil, même ici. C'est général. Un type mesure la puissance de sa bite à l'influence qu'il a sur les autres... Comme dans une meute de chiens, une question de domination.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une société qui ne reconnaît que ce qui est droit, dans lequel on invente des maisons pour redresser les torts et les vertus... Je vous prie d'avoir une pensée émue pour les tordus, les bossus, les fous, les poivrots, les excentriques, ceux qui ne rendent rien de ce qui leur est donné, ceux qui ne foutent pas grand chose, ceux qui ne pensent qu'à jouir, à rêver, à dormir, aux caresses... Je vous prie de les placer très haut sur l'échelle de Richter de vos séismes bienfaiteurs... N'oubliez jamais que l'erreur crée la vie et l'organisation crée la mort... Dieu a créé un monde bordélique, mais l'homme a planifié scientifiquement Auschwitz... Cherchez l'erreur... 
Commenter  J’apprécie          10
Il ne voulait jamais manger à table. Il a même réussi à commander l'instituteur ! La femme de la maison d'accueil lui faisait cuire du beefsteak haché quand il le demandait, à n'importe quelle heure. Il disait comme ça : « Si tu me fais pas à manger, je dirai à tout le monde que tu refuses de me nourrir, même au directeur ! » C'est pas du chantage, ça ? C'est pas du chantage ? Je le prends avec moi de temps à autre, quand ceux des services n'en peuvent plus, qu'ils doivent s'absenter. Chez moi, s'il ne voulait pas manger à table, je ne lui serrvais rien jusqu'à quatre heures.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es encore dans le temps où tu peux changer la donne, aller vers ce qui est lumineux, toi seul peux choisir...
Commenter  J’apprécie          90
Ce carnage !... La station volait en éclats, les gars se fracassaient sous nos yeux... Ils se chauffaient, tarif maximal !... A un moment, je vois un gus en sang qui se tire à quatre pattes au lieu de faire le mort. Vlan ! Un mec lui fracasse le nez d'un coup de latte en plein dans la gueule, ça giclait de partout, son tarin pendouillait devant lui... Ce con ! T'imagines ? Le pire c'est un autre gars, un costaud avec des yeux de fou, il lève sa machette et pof ! Il fend le poitrail d'un grand black, le découpe, là, juste devant moi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : handicap socialVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}