AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Olivier De Schutter est un juriste belge et professeur de droit international à l'université catholique de Louvain. Il a assumé entre 2008 et 2014, le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'Organisation des Nations unies. Il est, depuis 2015, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU.

Il s'est spécialisé dans le domaine des droits de l'homme après la fin de ses études de droit effectuées à l'université catholique de Louvain et à l'université Harvard.

Il a contribué à fonder la Délégation permanente de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) auprès de l'Union européenne (1992-1993). Docteur en droit depuis 1998, il est, depuis 1999, professeur à l'université de Louvain et professeur associé à Sciences Po, à Paris. Il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères, parmi lesquelles l'université de New York, l'université Columbia et l'université de Californie à Berkeley. De 2008 à 2014 il a été rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier de Schutter   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Olivier de Schutter
Sans revoir les modes de consommation des sociétés riches, nous n'éviterons pas une catastrophe à l'horizon 2080.
Commenter  J’apprécie          272
Olivier de Schutter
Je suis convaincu que les femmes et les hommes peuvent imaginer d'autres moyens de vivre bien, voire mieux, et de vivre heureux, sans qu'il soit nécessaire de consommer toujours plus. C'est l'enjeu de la société post-croissance.

dans le journal "Le Soir" du 16 août 2023.
Commenter  J’apprécie          50
La maltraitance sociale - ce qu'on peut appeler "pauvrophobie", une forme de discrimination comparable au racisme, au sexisme ou à l'homophobie - alimente à son tour la maltraitance ou les abus "institutionnels", ...
Commenter  J’apprécie          40
L'enjeu est que le monde et les humains cessent d'être perçus simplement comme des ressources à exploiter afin de répondre à l'injonction d'accélérer et de croître, pour produire toujours plus de richesses et de profits.
Commenter  J’apprécie          20
C'est passer, enfin, à une société moins centrée sur les travail mais dans laquelle, en même temps, chacun peut avoir accès à un emploi qui a du sens et dans l'organisation duquel il ou elle aura son mot à dire.
Commenter  J’apprécie          20
Lutter contre a pauvreté moderne signifie d'abord réduire l'écart entre les riches et les pauvres. Cela signifie aussi nous évader d'une société centrée sur le travail et la consommation.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a aussi fait émerger ce qu'on appelle les dimensions "cachées" de la pauvreté, au-delà des aspects auxquels l'on associe spontanément la pauvreté : les personnes en pauvreté rapportent une expérience quotidienne de discrimination, de maltraitance sociale ou institutionnelle, ou non reconnaissance de leur contribution à la société, qui constituent autant de sources d'exclusion.
Commenter  J’apprécie          00
Olivier De Scutter partage avec nous l'expérience d'exclusion sociale que les plus pauvres lui ont confiée, ainsi que leur difficulté à être considérés comme les autres, l'intensité de leur disqualification sociale qui s'accroit avec a richesse de la société et les écarts de modes de vie entre les plus modestes et les plus riches.

Dans la préface de Dominique Méda.
Commenter  J’apprécie          00
Olivier de Schutter
On voit se réaffirmer le phénomène des classes sociales - et la perpétuation de la pauvreté, Né dans une famille pauvre, on y reste coincé. Pour le dire plus simplement ; quand on est né dans une famille défavorisée, on paie pour un crime qu'on n'a pas commis , et la peine est à durée indéterminée.

dans le journal "Le Soir" du 16 août 2023.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut passer d'une économie extractive et prédatrice à une économie qui répond à la demande exprimée par le pouvoir d'achat des plus riches à une économie qui satisfait les besoins essentiels de chacun ; d'une économie, enfin, qui exclut et trie, à une économie qui inclut et valorise la contribution de chacun.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier de Schutter (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..