Dominique Méda (Préfacier, etc.)
Les liens qui libèrent (31/05/2023)
"En tant que moyen de lutter contre la pauvreté et les inégalités, la croissance économique a franchi le pic de son utilité : dans les pays riches, elle est devenue contre-productive. La croissance nous a conduits à franchir une série de limites planétaires : la Terre ne peut plus continuer à fournir des ressources à ce rythme, ni à absorber les déchets et la pollution causés par notre culture du jetable.
Au nom de la croissance, on a flexibilisé le marché du... >Voir plus
Les défis climatiques que nous connaissons ne se limitent pas à un impact sur notre environnement naturel. Ils ont un lien aussi avec des défis sociaux comme par exemple la pauvreté. Avec un pédagogie fine, Olivier de Schutter Haut représentant des nations Unies pour l'extrême pauvreté et les droits humains explique ce qu'est la pauvreté, dans son sens large et de façon très convaincante, explique que la croissance n'est pas, en tout cas dans les pays riches, le moyen d'y mettre fin. Cet essai explore de multiples disciplines des sciences humaines pour expliquer ce qu'il faut si pas supprimer, du moins réduire. Il développe notamment la question des communs, comme alternative à la possession individuelle. Il questionne l'imperfection de notre démocratie peu à l'écoute des plus pauvres. Il plaide à juste titre pour une plus grande démocratie dans les entreprises ( sans toutefois se prononcer sur les modalités de celle-ci).
Il aborde aussi la question de la réduction du temps de travail ( on voit bien ce que l'on pourrait faire d'autre si on travaillait moins, surtout à salaire intacte). Néanmoins, les tentatives ces 20 dernières années furent timides et rarement convaincantes. Cet ouvrage s'appuie sur une bibliographie internationale de premier ordre et la rigueur de l'analyse est visible à chaque page. Toutefois, le grand enjeu n'est pas tant d'identifier ce que l'on arrête et ce que l'on veut voire émerger à la suite, mais plutôt comment accompagner les populations dans cette grande transformation et réduire les postures individuelles née de mai 68 !