AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orlando de Rudder (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carrefour de la mélancolie

Carrefour de la mélancolie….de la folie…. du fantastique

J’ai adoré ce conte déjanté, surréaliste

Le vocabulaire est un véritable ravissement, plein de mots peu connus ou d’autres peut-être même inventés (drupe, ribouler, churluper, coquecigrue………)

Un texte souvent très cru, mais complètement magique, intemporel

Commenter  J’apprécie          220
L'âne et la lyre

Orlando de Rudder est un musicien jazzman, linguiste et spécialiste de littérature médiévale enseignant cette spécialité ainsi que la pratique de l'écriture .

Le thème : La deuxième moitié du treizième siècle francais nous est retracée à travers le parcours d'un chevalier picard peu fortuné.

Le moyen âge industriel, maîtrisant l'energie hydraulique, les rapports sociaux parfois conflictuels en ses tentatives d'industrialisation de certaines techniques, les prises d'interets collectifs _ par actionariat _ nous sont rapportés ainsi que la vie des étudiants des collèges et universites parisiennes.

Le héros de ce périple initiatique, Thomas, rencontre différents obstacles, ou simples difficultés de l'époque , qu'il devra surmonter avant de trouver un équilibre social et affectif à l'entrée dans l'age mature.

Chaque description technique est référencée en bas de page, les chansons ou poèmes de cette période _dont celle de Rutebeuf

_ traduites en français actuel.

C'est un agréable rappel romancé de ce 13ème siècle

_ Rappel est fait d'une croisade, ruineuse pour les nobles survivants et plus antisémite que visant à la reconquête d'un quelconque lieu saint.

.... Un peu de dialectique, plus verbeuse que compréhensible ?...

Donc, parce que j' aime l'histoire, et cette période de renaissance industrielle et artistique (voir jean Gimpel) 3+1/2/5.
Commenter  J’apprécie          90
Manuel de la gueule de bois : Avant, pendan..

Eh bien...je ne sais pas quoi penser de ce livre. Qui à mon regard de professionnel ès alcool(odépendance) frise par moment voire même dépasse les bornes. Les bornes de mise en danger.

Trop de complaisance avec le produit dans au moins la moitié du livre, il se rattrape quand il décrit un peu plus l'alcoolisme.

Trop sec avec les "ligues anti", les groupes d'entraide, qui ont pourtant leur utilité.

Vision beaucoup trop négative et pessimiste de l'abstinence...Il se termine d'ailleurs comme suit, ce qui me laisse plus que perplexe :

"L'abstinence, le refus d'admettre l'existence d'une nécessité sociale de l'alcool n'est pas un facteur d'équilibre. Une consommation modérée de boissons fortes avec, de temps en temps, un peu d'ivresse est beaucoup plus saine. Cette conduite garantit plus sûrement une bonne intégration au monde comme à la société. Elle mène à en vivre une certaine profondeur, à comprendre et  se comprendre. Sinon, l'alcool, ses mythes, ses rites, ses cérémonies et ses usages n'existeraient pas. Or ils existent, irrémédiablement présents."Je pense que l'auteur se trompe méchamment, contorsionne, confusionne les problématiques, et tient des propos limite dangereux pour ceux qui ne liront pas plus loin.



Les alcoolodépendants ne devraient pas se procurer ce livre, les personnes qui ne croient pas avoir de problèmes non plus à vrai dire. Je ne sais pas vraiment à qui je recommanderais ce livre.

Démarrant sur un genre de blague, comment gérer une gueule de bois, comment gérer ses consommations d'alcool, allant loin dans les idées, les recettes, les produits, les solutions très diverses, les mythes, que sais-je encore... A qui cela peut-il servir ? Pour mieux continuer ? Pour mieux risque s'enfoncer ?



Ce livre a pourtant aussi des points forts et est positif quand il déclare que art et alcool n'ont pas forcément un lien, que l'alcool ne rend pas talentueux. Jamais. Positif aussi dans les chiffres donnés. Qui parlent. Les dangers ne sont pas tus. (Même si les chiffres plus récents sont encore plus édifiants.)

Positif encore quand il dit et redit que le premier rapport à l'alcool est clairement répulsif et que pour l'apprécier il faut persévérer, se forcer, voire être obligé. Ce côté pression sociale, voire imposition de l'initiation...



Bref, si vous avez beaucoup lu et réfléchi sur ces questions infinies que représentent l'alcool et son usage, peut-être trouverez-vous ce livre amusant et un peu instructif. Pour les autres, je vous propose de passer votre chemin car la complaisance qui le traverse me semble trop dangereuse pour vous et pour toute personne consommatrice.

Commenter  J’apprécie          80
Bréviaire de la gueule de bois

Pas de leçon de morale dans ce bréviaire mais une analyse de ce qu'est la gueule de bois : origines, remèdes de bonne femme ou pas, vision historique et littéraire etc....

Il ne s'agit pas de faire l'éloge de la consommation d'alcool voire de l'alcoolisme mais de replacer dans le temps, les croyances, les fausses croyances etc...un phénomène qui peut nuire gravement à la santé, à soi-même et à autrui.

Intéressant & instructif.
Commenter  J’apprécie          50
Bréviaire de la gueule de bois

Pas de morale, ni d'incitation à la consommation , quoique certaines recettes peuvent susciter la curiosité, dans ce livre où l' on trouve des références littéraires, historiques, sociologiques...et médicales.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Orlando de Rudder (70)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}