EAN : 9782290261965
J'ai lu (03/11/2021)
Bouche pâteuse, mal aux cheveux, hypersensibilité stomacale : les symptômes de la gueule de bois sont bien connus. Pour survivre à une cuite, il existe différents remèdes à appliquer avant de boire, en buvant, après avoir bu un peu, beaucoup, et enfin, lorsque le mal est fait. Certaines astuces sont judicieuses, et d'autres un peu loufoques...Entre vrais conseils et mises en garde amicales, ce guide pratique et humoristique est la lecture idéale pour une veille ou u... >Voir plus
Que lire après Manuel de la gueule de bois : Avant, pendant, aprèsVoir plus
Eh bien...je ne sais pas quoi penser de ce livre. Qui à mon regard de professionnel ès alcool(odépendance) frise par moment voire même dépasse les bornes. Les bornes de mise en danger.
Trop de complaisance avec le produit dans au moins la moitié du livre, il se rattrape quand il décrit un peu plus l'alcoolisme.
Trop sec avec les "ligues anti", les groupes d'entraide, qui ont pourtant leur utilité.
Vision beaucoup trop négative et pessimiste de l'abstinence...Il se termine d'ailleurs comme suit, ce qui me laisse plus que perplexe :
"L'abstinence, le refus d'admettre l'existence d'une nécessité sociale de l'alcool n'est pas un facteur d'équilibre. Une consommation modérée de boissons fortes avec, de temps en temps, un peu d'ivresse est beaucoup plus saine. Cette conduite garantit plus sûrement une bonne intégration au monde comme à la société. Elle mène à en vivre une certaine profondeur, à comprendre et  se comprendre. Sinon, l'alcool, ses mythes, ses rites, ses cérémonies et ses usages n'existeraient pas. Or ils existent, irrémédiablement présents."Je pense que l'auteur se trompe méchamment, contorsionne, confusionne les problématiques, et tient des propos limite dangereux pour ceux qui ne liront pas plus loin.

Les alcoolodépendants ne devraient pas se procurer ce livre, les personnes qui ne croient pas avoir de problèmes non plus à vrai dire. Je ne sais pas vraiment à qui je recommanderais ce livre.
Démarrant sur un genre de blague, comment gérer une gueule de bois, comment gérer ses consommations d'alcool, allant loin dans les idées, les recettes, les produits, les solutions très diverses, les mythes, que sais-je encore... A qui cela peut-il servir ? Pour mieux continuer ? Pour mieux risque s'enfoncer ?

Ce livre a pourtant aussi des points forts et est positif quand il déclare que art et alcool n'ont pas forcément un lien, que l'alcool ne rend pas talentueux. Jamais. Positif aussi dans les chiffres donnés. Qui parlent. Les dangers ne sont pas tus. (Même si les chiffres plus récents sont encore plus édifiants.)
Positif encore quand il dit et redit que le premier rapport à l'alcool est clairement répulsif et que pour l'apprécier il faut persévérer, se forcer, voire être obligé. Ce côté pression sociale, voire imposition de l'initiation...

Bref, si vous avez beaucoup lu et réfléchi sur ces questions infinies que représentent l'alcool et son usage, peut-être trouverez-vous ce livre amusant et un peu instructif. Pour les autres, je vous propose de passer votre chemin car la complaisance qui le traverse me semble trop dangereuse pour vous et pour toute personne consommatrice.

Talismans

Mieux vaut prévenir que guérir... forts de cet adage, beaucoup ont imaginé des talismans pour prévenir l'ivresse, comme ses conséquences.

Améthyste
Cette belle pierre porte un nom grec signifiant : "Qui n'est pas ivre." C'est la "pierre de tempérance" de la tradition. Il semble que ce soit pour cette raison que les évêques la portent : ils doivent gérer leur diocèse en se gardant de toute ivresse, fût-elle spirituelle. Ceci contrairement aux ermites qui doivent entièrement s'y donner.
Des génies ont usé de l'alcool, y ont trouvé - ou ont cru y trouver - l'inspiration créatrice. Il ne faut pas oublier qu'on peut trouver cette inspiration sans alcool, tout en sachant que les boissons fortes peuvent tout aussi bien annihiler tout effort créateur. On pourra lire à ce propos le livre de Jack London intitulé en anglais John Barleycorn, mais qu'un traducteur avisé a intitulé Le Cabaret de la dernière chance, en langue française London y montre avec précision comment le whisky en arrive à le gêner pour écrie. Il décrit, de plus, la lente progression de l'alcoolisme. Aucune substance ne donnera du génie.
Imaginons saint Colomban, ou saint Patrick, perdu dans les brumes d'Irlande et surveillant l'évaporation d'un moût à l'odeur de moisi. Il faut déjà supporter ce magma nauséabond. Imaginer qu'on en pourra tirer quoi que ce soit de consommable, d'ingérable, semble assez peu réaliste. Notre saint ne se laisse pas dégoûter. Il allume son feu, prépare son alambic, ajuste le serpentin... Voici que tombent les gouttes incolores de l'alcool... Le vénérable missionnaire trempe son doigt dans le liquide obtenu, avant de le porter à ses lèvres, c'est alors qu'il frisonne... quelle horreur ! Ce liquide est, de prime abord, complètement répugnant ! Peut-être que notre saint s'arrêtera là, et ne recommencera pas à boire.
S'il recommence, pourtant, il s'accoutume à l'amertume, à la force du breuvage. Puis, il sent son esprit vaciller. Quoi qu'il en soit, la première expérience n'est pas agréable...
L'alcoolisme n'est qu'un symptôme. Faire disparaître un symptôme n'éradique pas toujours la maladie.
Autant dire qu'il s'ait aussi d'une sorte de "méthode" amusée, d'un "mode d'emploi" ironique de l'alcool, d'un itinéraire.

Lire un extrait