AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pam Smy (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Thornhill

Thornhill est un roman qui a une aura très spéciale de par son esthétique tout d’abord, mais également de par la construction de son récit et son histoire. Ici, extraits de journaux intimes se mêlent adroitement à des doubles pages d’illustrations en noir et blanc, nous imposant une ambiance sombre, lourde, mystérieuse.



On va suivre deux jeunes filles, Mary qui vit à l’orphelinat Thornhill et Ella qui quant à elle habite dans la maison de l’autre côté de la rue, la particularité étant que 35 ans les séparent.



Ella est des plus intriguée par Thornhill, ce lieu sinistre, abandonné et qui pourtant semble l’appeler. Un soir, une lumière s’allume à l’une des fenêtres. Le lendemain, elle aperçoit une fille errant dans le jardin.



On découvre en parallèle l’histoire de Mary, une jeune fille ayant vécu dans ce sombre orphelinat il y a 35 ans. Mary est une jeune fille très seule, solitaire, en manque d’affection et fragilisée par les moqueries et brutalités de ces camarades. Alors que le harcèlement finit par aller trop loin, Mary craque et décide de se venger, quitte à apposer sa marque définitive sur Thornhill et son histoire.



Dès les premières pages on plonge en plein dans cette histoire captivante de fantôme pleine de douleur, de détresse et de solitude. C’est une histoire inoubliable et dévastatrice qu’on découvre à travers ces pages illustrées, les extraits de journal intime de Mary en 1982 et ceux de Ella en 2017, parfois ponctuée par des doubles pages noires nous proposant ainsi quelques pauses bien méritées dans notre lecture.



Vous l’aurez sans doute compris, ce roman est dur, glaçant mais beau sous bien des aspects. Je vous le recommande bien sûr, mais surtout je ne peux que vous inviter à le savourer, à découvrir les illustrations une à une et de prendre le temps. Vous ne l’apprécierez que davantage.










Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Thornhill est un roman graphique très spécial mais magnifique par bien des aspects.



Dans cette histoire nous suivons deux petites filles vivants à des époques différentes : 1982 pour Mary et 2017 pour Ella.



La première vit au pensionnat de Thornhill et est victime de harcèlement. Tout le monde sait que quelque chose ne va pas mais personne ne cherche à creuser le fond du problème et à l'aider. Elle va donc trouver son exutoire en créant des petites poupées/figurines. On découvre son histoire à travers les pages de son journal intime où elle y raconte ses peurs, les agressions qu'elle subit...



Parallèlement nous suivons l'histoire d'Ella à travers la partie graphique de l'ouvrage. Elle vient d'emménager dans une maison voisine à Thornhill et ses parents sont souvent absents. Les dessins ne comportent aucun dialogue, aucune annotation, mais cela n'empêche pas de comprendre le déroulement des événements. Au contraire, ils permettent de se rendre compte visuellement du niveau de solitude et de tristesse qui émane d'elle.



Les destins des deux petites filles vont être tragiquement liés, mais je vous laisse le soin de lire ce livre pour découvrir pourquoi et comment !



Le surnaturel est peu présent, c'est surtout l'aspect anxiogène que dégage Thornhill qui m'a marqué. Le harcèlement est abordé avec une grande justesse et l'auteure dénonce plusieurs problématiques liées à ce sujet, à savoir les adultes qui font l'autruche, les victimes qui ne profite pas de l'occasion quand quelqu'un leur tend la main par peur et manque de ne pas être crue...



C'était beau et bouleversant à la fois, je ne peux que vous conseiller cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Tout d'abord, ce livre est un très bel objet. Avec sa couverture cartonnée et sa tranche noire, il est impressionnant et on s'attend à quelque chose qui fait très peur. Or, nous ne sommes pas vraiment dans l'angoisse.



Ensuite, ce livre est très particulier, parce qu'il alterne entre des pages entières de dessins et du texte, qui est le contenu du journal intime d'une jeune fille, en 1982.

Les premières pages commencent par du dessin, sans aucun dialogue. Une jeune fille vient d'emménager dans une nouvelle maison, juste en face d'une grande propriété magnifique mais interdite d'accès car complètement laissée à l'abandon.

On comprend très vite que cette jeune fille, Mary, est pensionnaire dans un orphelinat de jeunes filles où elle est martyrisée jour et nuit par une autre pensionnaire, qu'elle ne nomme jamais.

La première jeune fille, Ella, essaie d'entrer dans la maison interdite; elle finit par y construire un massage et y découvre des poupées abandonnées...



Il vaut mieux ne pas s'attendre à grand chose avant de lire ce roman jeunesse, ce qui était mon cas. J'ai été très touchée par l'histoire de Mary qui m'aurait fait pleurer. Cette amitié à travers le temps est vraiment émouvante. Un très beau livre, accessible dès 13 ans je dirais, mais pas réservé aux enfants!
Commenter  J’apprécie          80
Thornhill

Zblam !



Wah… dans la catégorie « je suis scotché minou » Thornhill vient de me perforer le coeur bien comme il faut.



Deux narrations.



La première, écrite en 1982 sous forme de journal intime. Celui de Mary, orpheline pensionnaire de Thornhill qui nous livre son quotidien de jeune fille isolée, solitaire et mutique et de son incapacité à se faire des amies.



La deuxième, sous forme de pages illustrées, où nous suivons Ella, une jeune fille ayant déménagé à coté de ce qui semble être les ruines de Thornhill en 2017.



Je m’attendais à lire un conte un peu gothique, et bien que l’ambiance y soit très sombre, j’y ai trouvé un de ces exercices (en beaucoup plus soft) à la American Horror Story ; on se sert des codes de films d’horreur pour dénoncer d’autres formes d’horreur ; celle des banalisations, de la violence qu’on ne nomme jamais ; le harcèlement, les troubles du comportement et l’invisibilisation des outcasts.



Et cette fin est … pfiou.



(renversante)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Thornhill

Thornhill fut un orphelinat avant d'être une vieille bâtisse à l'abandon. La petit Mary y a vécu un harcèlement constant l'enfermant dans une solitude terrible.

Quelques années plus tard, une autre petite fille s'enferme dans la solitude et va croiser la route de Thornhill, et donc de Mary.



Entre roman graphique et journal intime, ce livre est une pépite visuelle. Il a également su me tenir en haleine et instaurer une ambiance triste et malaisante à la fois. Ce n'est pas une histoire horrifique à proprement parler. C'est une histoire de solitude, de tristesse, d'espoirs brisés, de violences et de faux-semblant.

A la fin de l'ouvrage, beaucoup de questions restent sans réponses mais les personnages semblent plus apaisés, malgré les sous-entendus glaçants que cette fin suggère.
Commenter  J’apprécie          100
Thornhill

Roman graphique alternant la voix de Mary, jeune orpheline via son journal intime et Ella, jeune fille solitaire via toute une série de dessins sans paroles.

Ella vient d'emménager dans une nouvelle maison avec son père. Elle regarde souvent par la fenêtre une étrange demeure voisine de sa maison.

Cette vieille demeure à l'abandon est un orphelinat : Thornhill.

Un soir, elle voit une silhouette à l'intérieur de cette vieille bâtisse. De jour en jour, elle est de plus en plus curieuse et va rentrer dans la propriété pour y découvrir ses secrets.

Quant à Mary, on découvre dans les années 80 son quotidien misérable fait de harcèlement perpétuel entretenu par une autre jeune orpheline diabolique, véritable tortionnaire.

C'est un livre qui nous ôte le souffle, on n'en peut plus des agressions quotidiennes sur Mary, innocente, sans défense, qui se replie dans son ,mutisme. Une seule adulte alliée dans cet univers glauque. Cela fiche les frissons, les larmes aux yeux. On est en apnée.

Plus tard, au tournant des pages graphiques évoquant la vie d'Ella, on ressent également sa solitude, on comprend qu'elle a perdu sa mère, que son père est souvent absent pour son travail. Elle est aussi une jeune fille abandonnée.

Ce roman graphique est une vraie claque, c'est dur, c'est fort. L'objet livre est superbe, mais attention accrochez-vous, aucune tendresse dans ce livre noir.









Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Thornhill est un roman dur, angoissant.



L'ouvrage est divisé en deux types de narration : un roman graphique sans texte qui se passe de nos jours et un journal intime des années 80. Deux jeunes filles, plongées dans la solitude, à des époques différentes. L'une semble avoir perdu sa mère, doit se débrouiller seule car son père travaille beaucoup et vient tout juste de déménager. Par sa fenêtre, elle observe un vieil orphelinat délabré, quand soudain, elle aperçoit une jeune fille. Elle décide alors de s'aventurer sur le terrain du vieux bâtiment. L'autre écrit un journal, son seul refuge, elle est l'une des jeunes occupantes de cet orphelinat, et vit dans la terreur, tyrannisée par « elle ». Étant mutique, son journal et la création de figurines sont les seules activités lui permettant de s'exprimer.



Le roman graphique est une pure merveille en tant que livre-objet, la tranche est entièrement noire, de nombreuses pages noires servent de transition entre les deux types de narration. le dessin réussit à créer une ambiance pesante, sombre. le journal intime accentue ce côté angoissant. le thème du harcèlement est très bien traité, et j'ai été particulièrement mal à l'aise face à certaines scènes et très touchée.



Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Thornhill

Ramata : Ella a déménagé dans une maison avec son père, elle est proche d'un orphelinat qui s'appelle Thornill. Ella explore le jardin et voit souvent la silhouette d'une fille triste. Cette fille s'appelle Mary, elle a été victime d'harcèlement par une autre orpheline, elle a essayé d'en parler à des adultes mais elle n'a pas réussi. En 1982 Mary est décédée et l'orphelinat a fermé. Trente ans plus tard elle essaie de se rapprocher du fantôme de Mary.



J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime les histoires d'horreur et j'ai trouvé l'histoire intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Tristesse de jeunes filles / C'est une œuvre originale, les deux personnages sont narratrices et il y a une alternance entre le journal de Mary et les événements présents. Deux filles aux vies similaires incomprises et solitaires qui vont se lier grâce à ce journal intime. L’auteur a utilisé un thème plutôt sombre, à glacer le sang. Il aborde beaucoup de problèmes de notre société comme l’harcèlement, l’ignorance des adultes envers les sentiments de leurs enfants, la solitude, ainsi que beaucoup d’émotions et de tristesse.

K T
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

C'est une lecture sombre comme une nuit d'encre. Un imposant livre à la tranche noire, plongé tout entier dans les ténèbres, le lierre et les barbelés. Quoi de plus délicieux qu'une bonne dose de frissons partagée en famille, blottis les uns contre les autres sous une chaude couverture ? Deux fils narratifs s'imbriquent de façon mystérieuse, avec pour trait d'union l'institut Thornhill, vieil orphelinat désaffecté dont le bâtiment sinistre semble nous écraser. En 1982, Mary y vit un enfer quotidien. Son histoire nous est restituée à travers son journal intime, chronique d'une spirale qui semble sans issue. En 2017, alors que Thornhill ne semble plus peuplé que de mauvaises herbes et de panneaux « interdit d'entrer », Ella emménage dans la maison voisine. C'est plus fort qu'elle, l'adolescente est fascinée par la vieille bâtisse qui n'est peut-être pas si déserte qu'il n'y paraît… Les mots tourmentés de Mary nous sont livrés en alternance avec le récit, sous forme graphique des explorations d'Ella, dans une cadence inquiétante rythmée par des doubles-pages noires. Texte et illustrations en noir et blanc se répondent parfaitement pour composer une atmosphère glaçante (pas trop quand même, juste ce qu'il faut pour savourer de trembler de concert..). Dans la première moitié du livre, nous avons été surtout happés par l'histoire terrible de Mary. La tension monte, au fil des pages, alors que le choc de ces deux destins semble de plus en plus inéluctable. Résultat, malgré quelques flottements dans l'intrigue à certains moments, on ne voit pas vraiment passer les 530 pages de ce pavé… et nous avons trouvé la fin très réussie. La mise en scène comporte ce qu'il faut d'escaliers branlants gravis dans les ténèbres, de bruits nocturnes et de poupées brisées. Mais ce n'est pas tout : Thornhill ne se limite pas à un roman qui "fait peur", mais parle de façon juste et terrible des affres de la solitude et du harcèlement. Plusieurs clins d'oeil littéraires nous ont donné envie de découvrir ensemble plusieurs grands romans anglais, notamment Le jardin secret, de Frances Hodgson Burnett.

Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

J'ai adoré ce livre. Il est très prenant et se lit plutôt vite, même si certains auront du mal avec le fait que les images et les textes ne racontent pas la même chose. J'ai adoré le concept de voir deux histoires différentes liées l'une à l'autre, et difficiles à comprendre l'une sans l'autre. L'histoire et le personnage de Mary sont très touchants. On arrive à comprendre l'enfer qu'elle vit à travers l'écriture. Le personnage d'Ella est plus dur à cerner en raison de l'absence de texte, mais l'histoire qu'elle vit, liée à celle de Mary, reste passionnante. Ce livre a une ambiance assez glauque surtout vers la fin, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon livre.

Pour résumer, je conseille ce livre à tous ceux qui se sentent prêts à suivre deux histoires simultanément.



Loan
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Thornhill est un livre qui m'a énormément plu, le texte est simple il y a énormément de dessins en noir et blanc, environ 3/4 du livre sont des images. L'histoire est étonnante, elle évoque plusieurs sujet comme la solitude le harcèlement...

-Louis Selie



---



Ce livre m'a vraiment plu. Il est composé de deux histoires; l'une à suivre avec des dessins et l'autre avec un journal. Ce livre est très attrayant, par son histoire qui parle de harcèlement et de solitude et par ses magnifiques dessins sombre en noirs et blancs.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, c'est pourquoi je vous recommande de le lire.



-Emma



---
Commenter  J’apprécie          11
Thornhill

Un très beau livre, au contenu aussi noir que la couverture, la tranche et les dessins ! J’ai beaucoup aimé le principe de la narration : on suit deux fils narratifs, un en récit, un en dessins, à chaque fois séparés par des pages bien noires... transition souvent inquiétante... Je m’attendais à quelque chose d’angoissant et de fantastique, et même si on retrouve ces genres, on est surtout dans un sujet très réel, le harcèlement. J’avoue que la fin m’a glacée. En tout cas ce livre est une réussite, autant du point de vue du texte que des illustrations et de l’ambiance générale.
Commenter  J’apprécie          31
Thornhill

Je n'aurai que deux phrases à dire :

- Ce livre est carrément flippant, ne le lisez pas un soir d'orage à 23h (ou alors il faut aimer ça).

- L'histoire est très bien écrite, et j'ai beaucoup aimé l'alternance écriture/dessins, qui donne un rythme au roman.
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Le thème de ce livre est le harcèlement et le fantastique. Les personnages Mary et Ella qui ne vivent pas à la mème période sont très attachantes. le déroulement des deux histoires qui se rejoignent est bien écrit.



Jarod
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Torturehill



Thornhill est un livre écrit par Julia Kerninon et illustré par Pam Smy. Il est paru en 2017. Julia Kerninon est née en 1987 et est une écrivaine française. Pam Smy est une illustratrice de Grande-Bretagne. Les avis sur ce roman sont assez bons, pour la plupart les lecteurs ont eu des frissons.



Le livre est un journal intime de Mary Baines, une petite fille vivant dans un orphelinat dans les années 80 prénommé Thornhill. C’est également un livre illustré qui raconte la vie d’une petite fille qui a emménagé dans une maison en face de l’orphelinat en 2017. Elle se prénomme Ella Clarke. Ces deux personnages sont très liés.



Le roman Thornhill est un livre plutôt intéressant car il y a deux histoires liées dans une grande histoire.



Nous avons aimé celle de Mary même si elle est assez triste et assez glauque parce que c’est une enfant qui se fait harceler dans un orphelinat. C’est pour cela qu’elle écrit régulièrement dans son journal et l’on peut également lire au fil des pages, qu’elle est de moins en moins heureuse et elle est très atteinte par son harcèlement même si elle le cache.



Nous avons également apprécié l’histoire d’Ella. Elle est exclusivement racontée à travers des images ce qui rajoute quelque chose en plus au roman et le rend plus attractif. Le livre a beaucoup de mystère et de suspens ce qui donne une réelle envie de poursuivre la lecture. La fin est d’ailleurs assez surprenante et même effrayante.



Le roman a malgré tout quelques défauts mineurs mais assez problématiques concernant la compréhension de l’histoire principale. En effet, comme le livre a deux histoires, il est facile de se perdre et de confondre les histoires entre-elles. On peut même au début confondre les personnages d’Ella et Mary puisque le dénouement de l’histoire d’Ella est assez long. Aussi, une histoire racontée seulement avec des images est un avantage certes, mais également un défaut. En effet, il est assez dur parfois de se concentrer sur les images sombres du roman et l’on peut facilement tourner les pages rapidement. C’est parfois un problème puisque l’on peut rater ou passer à côté de choses très importantes à la bonne compréhension de l’histoire.



Pour conclure, je conseille définitivement ce livre malgré les quelques défauts car cela a été un réel plaisir pour nous de le lire et l’histoire était vraiment pertinente.

Robin et Constance
Lien : https://view.genial.ly/61e5b..
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

C’est en pensant lire un ouvrage traitant des conditions difficiles en orphelinat que j’ai choisi de lire ce livre. Mais j’aurais dû me douter en voyant la carrure imposante du bouquin, les couleurs et illustrations sombres sur la couverture, que j’allais assister à un tout autre type de lecture.

Le livre nous accueille avec une suite de dessins en noir et blanc. On peut distinguer sur ces premières images une jeune fille nommée Ella, en 2017, emménageant dans sa chambre, puis regardant par sa fenêtre ce que l’on devine être le fameux orphelinat Thornill. Suite à ces images, nous continuons la lecture avec un texte extrait du journal intime d’une certaine Mary - dont on apprend pas le prénom immédiatement – cette fois-ci en 1982, qui nous raconte être terrorisée par le retour d’une jeune fille – dont le nom, et le visage, resteront inconnus jusqu’à la fin du livre -, qui la harcèle depuis fort longtemps.

C’est en jonglant avec ces deux fils narratifs que l’on en apprend plus sur l’histoire poignante de Mary, vivant les conséquences du harcèlement qu’elle subit la tête baissée, à propos de la dévorante curiosité

d’ Ella, puis sur l’influence de ce terrible orphelinat, destructeur d’âmes et de vies, se servant de ses victimes pour commettre d’horribles crimes.



On peut deviner la suite de la lecture, lorsque qu’ Ella aperçoit le fantôme de la défunte Mary Baines pour la première fois. Au cours de cette scène illustrée, le fantôme de Mary va courir jusqu’à un endroit inconnu, entraînant la curiosité d’Ella à la poursuivre. C’est à partir de ce moment là que la jeune Ella Clarke scelle son destin, sa curiosité l’entraînant vers une mort certaine, et liant son âme avec l’horrible Thornill, à jamais.



Les thèmes développés au court de la lecture m’ont beaucoup plut !

Le mystère de cet orphelinat, en partie élucidé grâce à la curiosité dévorante d’Ella. En effet, ce n’est pas grâce au journal intime de Mary Baines que l’on en apprend d’avantage sur l’histoire de l’orphelinat, mais grâce à l’investigation d’Ella que l’on va suivre avec elle, au cours des illustrations du livre, dédiées à la narration de son histoire. Cet orphelinat est un des liens coexistant entre les deux protagonistes ( le deuxième lien étant leur passion commune pour la création de figurines. Ce lien, aussi étonnant que cela puisse paraître, va être utile à l’orphelinat dans son nouveau crime ). Ce thème mystérieux va également tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin de la lecture.



L’horreur, est également un des thèmes majoritaires de ce livre. Il est soutenu grâce à l’apparence du livre, et aussi grâce aux illustrations en noir et blanc. Le fait que l’histoire soit centrée sur le paranormal développe également le thème. Cette histoire traite en partie de l’influence de l’esprit de Thornill sur les âmes seules et égarées comme celle de Mary, suite à son harcèlement, ou comme celle d’Ella, souffrant de solitude suite à la perte de sa mère et à l’absence de son père.



Le harcèlement, est un thème important de l’ouvrage. Il est présent afin de sensibiliser les lecteurs à cette cause importante qui touche nombres de personnes chaque année. Ce thème touche le lecteur ainsi qu’Ella qui va ressentir beaucoup d’empathie suite à sa lecture du journal de Mary. Ceci va également conduire Ella à sa fin. Le harcèlement et le mutisme sélectif de Mary ( cette maladie est mentionnée quelques fois dans le livre ) sont également deux fils conducteurs à l’intrigue, car il vont faire de l’orpheline une proie parfaite pour l’orphelinat de Thornill.



Ce livre est une lecture idéale pour la période d’Halloween, avec une bonne dose de frisson et de chair de poule! L’horreur mélangé avec cet étrange mystère attise la curiosité du lecteur. Le fait qu’il traite du harcèlement et de maladie peu répandues (mutisme sélectif) permet de sensibiliser à ces causes.

Cependant, il est un peu difficile de comprendre ce qu’il se passe au début de l’ouvrage. Au cas où il y aurait quelques incompréhensions, il est conseillé de procéder à une deuxième lecture plus attentive de ces premières pages afin de bien suivre le fil de l’histoire. Étant donné que certaines informations ne sont pas du tout explicites, il est nécessaire de se creuser la tête en quête de sens.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

En 1982 , Mary une jeune collégienne un peu différente atteint de mutisme vivant dans un institut de jeunes filles Thornill, y subit moquerie, harcèlement psychologique et physique de ses « camarades »et surtout « d’ELLE » ; raconté par son journal intime dévoilant son enfer quotidien.

Et de l’autre côté de la rue en face de celui- ci ; En 2017 , Ella une nouvelle arrivante observe la vielle bâtisse intriguée par son histoire est la mystérieuse jeune fille quelle y a aperçut. Nous suivons ses aventures par le biais d’illustrations qui nous racontent ses découvertes aussi étonnantes qu’effrayantes.

Deux époques, deux ambiances qui se complètent et tissent l’ histoire de ce roman graphique où les histoires de Mary et Ella se font tristement écho.

Qu’ est- il arrivé à Mary ? Que va découvrir Ella ? Vont- elles survivre ? Quelle secret renferme Thornill ? Qui est "ELLE"?



A travers l’histoire nous découvrons le thème du harcèlement et l‘influence de celui- ci sur la psychologie du personnage Mary.

on peut y découvrir l’effet de groupe et les faits sociaux qui y découlent. A travers ses mésaventures on découvre le thème de la solitude et du rejet qu’elle subit.



J’ai bien aimé THORNILL, mais certains tournants de l’histoire sont déplaisants. Le caractère de Mary est assez contrariant à certains moments ; cependant, l’histoire est bien construite et acheminée . Grâce aux illustrations, on peut comprendre ce qui s’y passe facilement. En revanche, les images nous font réfléchir et créent de nouvelles hypothèses sur ce qui va suivre au fur et à mesure .

Je ne vais pas dire que ce roman fait peur mais il entraîne cependant quelques frissons et une envie d’en savoir toujours un peu plus sur l’histoire ce qui nous donne envie de le lire assez vite pour connaître la fin. L’intrigue y est forte du début à la fin . Le livre est entraînant avec par exemple, les sentiments et ressentiments des personnages bien transmit .



Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

"Thornhill" un livre plutôt instructif mais très lent.

Mary est une fille très introvertie qui habite dans un orphelinat. Là bas elle a vécu ses pires moments causé par une autre orpheline dont le nom est Ella. Ce livre nous fait découvrir le journal de bords de Mary durant ses dures années dans cet orphelinat.

Un roman difficile à suivre à cause des transitions entre les images et les écritures. Mais il nous apprend ce qu'une jeune orpheline harcelée subit ainsi que ce qu'elle peut penser.

Une histoire ennuyeuse, pas très captivante et qui se déroule très lentement.

Plutôt déçue.

Nola
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Thornhill est un orphelinat de filles où vit Mary, une jeune fille de 13 ans. Mary est très timide et n'aime pas beaucoup communiquer, elle n'arrive donc pas à se faire des amies et se fait harceler par ELLE, une fille dont on ne connait pas le prénom durant toute l'histoire. Au cours de l'année, toutes les filles de l'orphelinat partent au fur et à mesure; par conséquent Mary et elle se retrouvent bientôt à deux et vont devoir cohabiter, ce qui ne va pas être évident. Parallèlement, ELLE, qui a perdu sa mère déménage en face de Thornhill et va rapidement s'interésser et se poser des questions sur Thornhill. Celle-ci va découvrir le journal intime de Mary en rentrant dans Thornhill.

Clémence
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pam Smy (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Venez tester vos compétences

Le roman comporte de nombreuses illustrations. Au niveau des images on voit :

Thornhill
Un hôtel abandoné
la maison de sa voisine

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Thornhill de Pam SmyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}