AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pamela Morsi (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Amoureuse et un peu plus

J’ai commencé cette relecture avec une pointe d’appréhension. En effet, j’ai lu entretemps un autre roman de Pamela Morsi, La Jarretière d’Esmeralda, et cela a été un tel fiasco que je redoutais que l’excellent souvenir que je gardais d’Amoureuse Et Un Peu Plus ne soit qu’illusoire (juste parce que je l’aurais lu dans des circonstances "plus favorables"…)



Dès les premières pages, j’ai été vraiment soulagée de retrouver l’atmosphère chaleureuse qui m’avait tant plu la première fois et, à nouveau, j’ai beaucoup aimé ce roman , à l'histoire très romantique saupoudrée d'une pincée d'humour.



Au fil des pages, on voit évoluer tout doucement la relation entre D.J. et Scott, tandis qu'on s'attache de plus en plus à nos deux héros qui m'ont semblé vraiment sympathiques. J'ai aussi trouvé intéressant d'avoir leur deux points de vue, y compris pour les flash-back.



Autour du (futur) couple évolue toute une galerie de personnages secondaires qui ne manquent pas de piquant non plus et qui rendent très vivant ce petit bourg du Kansas rural. J'ai été particulièrement touchée par James, le "fantôme" de la bibliothèque, presque invisible à force de discrétion.



Amoureuse et un peu plus ne révolutionnera sans doute pas le genre (sauf peut-être pour le dénouement légèrement frustrant puisque l’auteur coupe au moment de la grande explication qu’on attendait tous, y compris l’héroïne, depuis le début du livre), mais ça a été une lecture vraiment agréable qui m'a permis de passer, une fois encore, un excellent moment…



P.S. : Il s’agit d’un roman sur une bibliothécaire qui adore son métier et se consacre à sa bibliothèque, mais bizarrement, pas un titre de livre n’est cité me semble-t-il, même si l’auteur fait référence au Magicien d'Oz, avec une Dorothy au Kansas.
Commenter  J’apprécie          100
Amoureuse et un peu plus

Ce livre avait vraiment tout pour être parfait… Jusqu’au dernier chapitre et l’épilogue ! Attention, je suis tellement en colère mais surtout frustrée qu’il risque d’y avoir quelques (gros) spoilers sur l’histoire.



Notre histoire commence quand Dorothy (D.J. pour les intimes) arrive à Verdant, petite bourgade perdue du Kansas, pour y diriger la bibliothèque en grande perte de vitesse. C’est la présidente du conseil d’administration, Mme Vivian Sanderson, elle-même qui l’a embauchée et qui lui propose (impose) de loger dans l’appartement de sa maison. Sauf que Viv avait plus d’un plan en tête en embauchant D.J., elle l’a plus embauchée pour elle que pour la bibliothèque. Enfin, pas vraiment pour elle, mais pour son fils Scott qu’elle compte bien caser avec. Son plus cher souhait après avoir mené l’enquête sur Dorothy et l’avoir rencontrée, serait qu’ils finissent ensemble. Sauf que surprise, stupeur et tremblement ! D.J. reconnaît immédiatement Scott, c’est l’homme avec lequel elle a passé la plus fabuleuse des nuits huit ans plus tôt. Entre soulagement et colère elle se rend compte que lui ne la remet pas du tout. Scott qui ne comprend pas pourquoi cette petite bibliothécaire est aussi peu aimable avec lui et fait tout pour l’éviter. D’un côté Viv est bien décidée à les réunir, de l’autre Dorothy est bien décidée à éviter Scott et au milieu, celui-ci se rend compte qu’il aimerait bien faire plus ample connaissance avec D.J. même si le souvenir de Paillette, la femme avec qui il a passé la plus belle des nuits huit ans plus tôt le hante toujours. Surtout que si différentes qu’elles soient l’une de l’autre, plus le temps passe, plus il ne peut s’empêcher d’associer dans son esprit Paillette et D.J.



Bref le temps passe, D.J. et Scott se rapprochent, notamment grâce aux efforts (hilarants) de Viv pour les réunir. Ils apprennent à se connaître et finissent par vraiment tomber amoureux l’un de l’autre mais un mystère demeure. Quand Scott va-t-il découvrir que Paillette et D.J. ne sont qu’une seule et même personne ? Comment va-t-il réagir en découvrant ce que Dorothy ne lui a pas dit ? Que de suspense, et je dois dire que j’étais vraiment impatiente que la révélation tombe, de savoir comment cela allait arriver et ce que cela entraînerait. J’avais vraiment hâte de le découvrir et pourtant les pages passées et toujours rien. Puis, enfin, LA découverte de Scott, grâce au pendentif de Paillette se trouvant dans les affaires de D.J., tout cela juste devant elle. Découverte de Scott.Silence. D.J. qui se retourne. Ils se regardent. Elle voit le pendentif dans sa main. Il comprend silencieusement. Fin de chapitre.



Chapitre suivant. South Padre (huit ans plus tard). INH ?!!! Huit ans plus tard ? Zut j’ai sauté des pages. Retour en arrière une fois, deux fois, trois fois. Non je n’hallucine pas ! La découverte, South Padre (huit ans plus tard), quatre page d’épilogue ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, The End. Non mais oh la stop ?!!! Vous auriez dû voir ma tête, un peu comme si je m’étais levée le matin de Noël avec rien du tout au pied du sapin ! Le truc fondamental, qu’on attend depuis le début du roman, la découverte qui peut tout changer, qui peut rajouter un peu d’action, d’émotion, on nous la passe complètement sous silence. Genre



Scott n’a rien dit, n’a pas été énervé du mensonge de D.J., n’a pas été en colère, puis soulagé. D.J. n’a pas pris peur, il n’y a pas eu de crise suivie de retrouvailles ?!! Non mais punaise c’est pas possible ça ! J’ai qu’une seule hypothèse, l’auteure devait être en panne de feuille ou d’encre lors de la rédaction de son manuscrit. Parce que vraiment je trouve que c’est se moquer de la gueule du monde. AHHHRGG je vais me calmer avant de devenir vulgaire et méchante. Respire. Respire encore.



Peut-être bien que je m’énerve pour rien, que cela ne va pas en déranger certains mais moi je me sens spoliée. Je suis frustrée. J’ai l’impression qu’on m’a enlevé un bout de mon plaisir de lecture surtout que là j’étais vraiment prise dans l’histoire qui est fort sympathique. C’est bourré d’humour, mais aussi d’émotion avec Viv par exemple, il y est question de sujets pas toujours facile comme le handicap, le deuil, le suicide, qui sont fort bien traités avec pudeur et délicatesse. Nos héros et les personnages qui les entourent sont très attachants, on aime suivre leurs aventures et mésaventures, dans une ambiance de petite bourgade américaine où tout le monde connaît tout le monde et que j’aime beaucoup. Jusqu’à ce dernier chapitre, j’étais sur un bon 4.5/5, pour vous dire à quel point j’appréciais ma lecture. Mais ce que m’a fait l’auteure, je le juge impardonnable (je suis rancunière apparemment ^^). Peut-être que vous allez trouver que j’exagère mais moi ça m’a grandement énervé et je ne suis même pas sûre d’avoir envie de lire d’autres livres de l’auteure si c’est pour me retrouver dans la même situation, autant passer mon tour.



Vous voilà donc prévenu. Si vous avez envie de rire, de passer un excellent moment, d’être touchée par des personnages plaisant et que vous n’êtes pas du genre à finir frustrés, n’hésitez pas à le lire. Si vous êtes plus dans mon genre, passez votre tour…
Lien : http://lune-et-plume.fr/amou..
Commenter  J’apprécie          80
Pour la jarretière d'Esmeralda

Quelle déception ! Le style de Pamela Morsi n'est pas vraiment en cause (même si on ne peut jamais totalement dissocier le fond et la forme...) : on retrouve ici la touche d'humour qui m'avait plu dans le premier roman ainsi que les personnages secondaires qui ne manquent pas de piquant.



Par contre l'histoire est calamiteuse. La première partie est hautement improbable et la seconde est ennuyeuse au possible, et pas davantage crédible... L'héroïne apparaît comme une écervelée aguicheuse doublée d'une chargée de famille utlra-raisonnable, ce qui ne va pas sans contradictions malheureuses ; puis une fois qu'elle a mis la main sur son homme, elle semble s'assagir (ou ternir) pour ne plus se soucier que d'apparaître "comme il faut" pour être à la hauteur de son nouvel époux, ce qui ne va pas sans introspections répétitives.



Et pourtant, l'histoire avait du potentiel à mon avis, surtout que le contexte est assez original : une petite ville des Etats-Unis du XIXème.



Commenter  J’apprécie          50
Amoureuse et un peu plus





C'est totalement le genre de bouquin que j'adore lire parfois, sans prise de tête, léger et qui fait du bien au moral ! J'ai adoré, mais alors, la fin m'empêche de mettre une note plus élevée, j'ai même cru qu'il me manquait des pages, pour vous dire !







On s'attache très vite à nos deux héros, et encore plus à la petite ville où notre bibliothécaire pose ses valises. Le genre de petite ville typique des États-Unis, enfin comme on se l'imagine, vous voyez, du genre où tout le monde connaît tout le monde et s'occupe de tout sauf de ses propres affaires, le genre de petite ville à la Gilmore Girls. J'adore cette ambiance, ça me fait sourire, ça me rend nostalgique, ça me donne envie moi aussi de sympathiser comme ça avec mes voisins...







J'ai aimé suivre cette histoire, découvrir comment D.J allait se sortir de tout ça, comment elle allait réussir à apprivoiser les employés de la bibliothèque, comment elle allait gérer cette logeuse un peu trop envahissante et surtout, comment elle allait gérer le beau Scott.



J'ai de suite été emportée dans cette histoire et j'ai aimé tous les personnages qu'on y rencontre. D'ailleurs, j'aurais bien voulu une suite pour les retrouver et prendre de leurs nouvelles.



J'ai beaucoup ri, il y a souvent des situations drôles, mais j'ai aussi pleuré. Malgré le ton léger et l'humour qui se dégage de cette histoire, il est aussi question de sujets plus graves et plus fort, tels que le suicide, le handicap et le deuil. Des sujets traités avec beaucoup de justesse et de pudeur, et qui n'alourdissent pas l'ambiance générale du récit.







C'est vraiment dommage, car ce roman avait tout pour lui, si ce n'est cette fin. Alors que tout le long du récit on attend LA (oui LA en majuscule) confrontation entre D.J et Scott, celle où enfin il va réaliser qui elle est vraiment, et que ça y est, on y est, et bien PAF (oui PAF en majuscules encore) on se retrouve 8 ans plus tard, sans la scène qu'on attendait depuis le début. Je le redis, mais j'ai trouvé ça décevant.







Malgré cette fin qui nous laisse sur notre faim (hihi), j'ai adoré cette histoire, et je ne regrette pas du tout ma lecture, au contraire.







En bref, une histoire toute douce et légère qui fait battre notre petit cœur, on y retrouve tout ce qu'on aime, des personnages attachants, de l'amitié, de l'amour, le tout dans un décor de petite ville américaine qui donne tout son charme à cette lecture !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          30
Amoureuse et un peu plus

D.J. est une jeune femme de vingt-neuf ans, plutôt solitaire et énormément réservée. Orpheline, elle a toujours dû se débrouiller seule. Ses relations avec le sexe opposé sont rares, mise à part cette fameuse nuit huit ans plus tôt. Elle se fond dans un look très stéréotypé de bibliothécaire pour tenter de garder une ligne de conduite strict et de fuir cette part d'elle-même qui lui fait honte. Mais sous ces airs de vieille fille se cache une femme sensible. On suit également le point de vue de Scott, divorcé et qui ne souhaite pas revivre une histoire d'amour difficile. Et il y a Vivian, la mère de Scott. Veuve, elle souhaite rejoindre son époux, mais pas avant d'avoir trouvé une compagne à son fils.

L'histoire est truffée d'humour, d'émotion et aborde de nombreux sujets complexes tels que le deuil ou le suicide. A Suivre sur le blog.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Amoureuse et un peu plus

C'est mignon mais pas transcendant. Rien qui nous garde en haleine tous le long du livre.

Nous suivons la vie de Dj, une jeune bibliothécaire qui décide de commencer une nouvelle vie dans un petit patelin comptant très peu d'habitant. Ce nouveau départ permettra de lui faire oublier son ancien job et son ancien patron tyrannique ainsi que sa vie sentimentale inexistante.

Elle découvre une nouvelle ville où cela sera difficile de trouver sa place mais le pire reste à venir car le pire est qu'elle va tomber par hasard sur un ancien amant d'un soir qu'elle n'avait pas réussi à oublier.

Tout tournera autour de cette nuit de printemps où Dj et Scott ont passé la nuit de leur vie.

Le reste de l'histoire n'est pas vraiment transcendant. On suit une vie de village tournant autour de la moisson du blé. Des personnages secondaires peu intéressants dont la vie n'est pas trépidante et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Bref ce livre ne m'a pas vraiment convaincu. Dj est sympa mais je n'ai pas réussie à m'accrocher à elle surtout qu'elle rejeté toujours Scott ce qui est dommage. Elle est trop arrêtée.

Scott est trop gentil et manque de caractère. Il ne sait pas prendre les choses en main.

C'est mignon mais ça reste mignon sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Amoureuse et un peu plus

Amoureuse et un peu plus est une romance qui m'a plu de bout en bout. Entre l'ambiance petite bourgade avec ses qualités et ses travers, et l'aspect bibliothèque/livres, j'ai eu deux éléments que j'apprécie énormément de retrouver dans les romans. Déjà si l'un de ces deux éléments est présent, je suis joie, mais les deux ensemble, c'est l'extase totale. Les personnages composent une palette de couleurs variées, les caractères sont divers et il est très facile de s'attacher à eux. Le couple principal et lui aussi très charmant, si les débuts sont difficiles pour chacun, séparément dur de ne pas craquer pour eux et c'est pire quand ils se rapprochent. La vie à Verdant m'a énormément plu, différents sujets interviennent et le couple principal n'est pas le seul à évoluer sous nos yeux. C'est un roman qui raconte beaucoup de choses et qui s'attache à plusieurs personnages. Je ressors charmée et j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Je l'annonce maintenant, c'est un coup de cœur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Amoureuse et un peu plus

Il faut dire, que le résumé me faisait plutôt rêver. DJ souhaite une nouvelle vie, qui correspond plus à ses attentes et ses ambitions, et pour cela n'hésite pas à prendre toute ses affaires et à partir dans une nouvelle ville, où elle ne connait personne. Elle rencontre la personne responsable de son embauche, qui est également sa propriétaire, mais aussi la maman de Scott. Et on peut dire que cette maman sort de l'ordinaire avec son côté mère poule et un peu entremetteuse.



J'ai aimé le fait que lors de ma lecture, je découvre le point de vue de D.J. mais également de Scott. Au début, celle ci fait tout pour mettre de la distance entre eux deux. Mais plus ils apprennent à se connaitre plus c'est dur de le repousser. Il s'agit d'une jolie petite histoire d'amour, parlant également de la perte d'un être cher et comment le surmonter. Les personnages ont leur propre caractère, qui fait que même en étant secondaire, ils sont attachants,autant de la personne qui semble renfermée, que l'enfant, comme l'irascible collègue.



J'aurai juste un bémol, le résumé ne correspond pas à l'histoire, je veux dire par là que je m'attendais à quelque chose en particulier.Et ce moment n'arrive pas. j'attendais l'instant de la révélation avec impatience, et je pense qu'ils auraient pas dû le mettre en avant de cette façon dans le résumé. Car sans cet espoir, ça aurait été un gros coup de cœur, ça devient donc une lecture plus que sympathique.



Si vous cherchez une jolie romance à se mettre sous la dent, je vous conseille celle ci, mais ne placez pas trop d'espoir dans ce résumé, n'attendez rien et découvrez la avec plaisir.



http://pimhaz.blogspot.com/2014/11/amoureuse-et-un-peu-plus-de-pamela-rossi.html
Commenter  J’apprécie          20
Amoureuse et un peu plus

Une de mes romances préférées, que je relis quand je perds goût à la lecture. Le personnage principal est attachant, les différents points de vue (1 chapitre = 1 personnage, parmi les 3 principaux) aident beaucoup à comprendre le caractère de chacun deux. Fin trop évidente cependant...
Commenter  J’apprécie          10
Pour la jarretière d'Esmeralda

Un livre rouge pas banal qui mêle romance et pisciculture... Fallait oser :-)

Bien écrit, plein d'humour, ce n'est certes pas le meilleur du genre mais il mérite clairement le détour.

Et bien, le divertissement fut bon, la lecture agréable et en plus, j'ai appris plein de choses sur l'élevage des truites ;-)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

romance

anea
12 livres

Lecteurs de Pamela Morsi (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}