AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Bartschi (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Six ans à vélo autour du monde

Voici une personne qui aura de quoi raconter à ses enfants et petits enfants durant les longues soirées d'hiver : six ans de voyage tout autour du monde en vélo ! Son voyage commence en Italie, puis il traversera pas moins de 59 pays à travers l'Asie, l'Indonésie, l'Australie, les Amériques, l'Afrique.





On comprendra en lisant ce livre que bien des qualités sont indispensables pour une telle entreprise : persévérance: il a eu quelques fois l'envie d'abandonner et de rentrer au pays face aux difficultés s'imposant sur sa route, les montées en altitude, ne l'ont cependant aucunement découragé. Des coups de cafard l'ont parfois assailli. Adaptation au milieu : bien souvent il a du s'installer avec sa tente et les moyens du bord pour dormir, oubliant souvent confort et sécurité. Envie de communiquer et ouverture d'esprit : il a rencontré toutes sortes de gens, passé d'inoubliables soirées, partagé des

fêtes , s'est mêlé à diverses cultures. Il s'est porté volontaire pour faire du bénévolat , ce qui lui a laissé le temps de s'adapter et de bien connaître certains pays comme le Japon. Courage : il a fait face à des éléments dangereux : ours, serpents, chemins délicats, auxquels on pourra ajouter quelques grosses chutes et une maladie pour laquelle il s'est soigné. Patience, en raison de l'usure, des réparations approximatives de son fidèle vélo, commandes de roues, de pièces diverses, réparation en pleine route ( les crevaisons étant monnaie courante).



Des qualités qui lui ont permis de faire de belles rencontres, de voir des paysages extraordinaires, de partager des moments inoubliables et de devenir un autre homme grandi par cette expérience.



On se sent petit en lisant cet exposé passionnant, un livre qui fait voyager.



Je remercie Babelio et les éditions Favre pour ce partenariat.



Challenge multi défis
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          530
Six ans à vélo autour du monde

Tout d'abord, je voudrais remercier les Editions Favre et Babelio pour m'avoir sélectionné et pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique du mois de juin dernier.



C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert mon colis contenant ce livre car étant passionné de vélo, j'avais très envie de pouvoir me plonger rapidement dans cette épopée vélocipédique.



Je viens tout juste de refermer mon livre avec lequel j'ai pu faire un tour du monde en 1 semaine. Rien que pour ça, je vous dis merci Pascal. Je me permets de vous appeler Pascal car après un tour du monde ensemble, je pense que nous pouvons nous considéré comme proche ! Hé je dois dire que ce n'est pas sans une petit touche d'émotion que j'ai terminé ce livre, car comme l'auteur, j'ai eu l'impression d'être arrivé au bout de quelque chose.



Ce livre est bourré d'anecdotes, de joies, de découragement mais surtout est rempli d'humanité et de belles rencontres qui j'en suis sûr resteront gravées dans la mémoire de Pascal Bartschi et l'auront transformé humainement.



Ce livre est également un superbe album photos de toutes les régions du monde traversées par ce cyclotouriste hors-pair. Je regrette néanmoins que celle-ci ne soient pas accompagnées d'une légende afin que nous puissions savoir à quoi elles correspondent. En effet, impossible de savoir à quel massif montagneux correspond telle ou telle photo, ce qui est bien dommage.



Dans le domaine des petits soucis rencontrés lors de ma lecture, j'ajouterai la taille des caractères qui ne facilite pas la lecture ainsi que le nombre important d'allusion aux conquêtes féminines de l'auteur durant son périple. Je me doute bien que Pascal n'a pas vécu une vie d'ascète durant 6 ans mais je trouve personnellement que ces anecdotes sont du domaine privé et ne m'intéressent pas en tant que lecteur (sans cela, j'aurais mis un 4/5). Et finalement, une relecture un peu plus approfondie aurait permis d'éviter certaines coquilles et/ou phrases à la constructions plus qu'alambiquée. Toutefois, ceci n'a absolument pas terni mon plaisir de lecture !



Pour finir je dirai simplement un grand merci à l'auteur et à l'éditeur pour ce magnifique voyage autour du monde qu'ils m'ont permis de réaliser tout en restant dans mon canapé.
Commenter  J’apprécie          150
Six ans à vélo autour du monde

Je venais de commencer "Sauvage par nature" de Sarah Marquis quand est arrivée la dernière Masse Critique de Babelio. Ces "Six ans à vélo autour du monde" étaient très tentants ! J'avais envie de continuer dans les récits de voyage. J'aime beaucoup ce genre littéraire, j'apprécie particulièrement Ella Maillart, Sylvain Tesson, Alexandra David-Néel, Nicolas Bouvier.

Ce livre de Pascal Bartschi a l'avantage d'être vraiment dépaysant. On se met facilement dans sa peau au départ car il avait une vie tout ce qu'il y a de plus classique : boulot d'électricien, compagne, achat d'une maison. Il a laissé tout cela dernière lui pour vivre de découverte du monde et de sport.

Le livre est richement illustré par les photos de voyage de l'auteur. Je regrette beaucoup cependant qu'il n'y ai aucune légendes aux photos. Ça leur donne un statut de simples illustrations décoratives et non de réel contenu. C'est d'autant plus dommage que le papier est de qualité afin de mettre les photos en valeur.

Concernant le récit en lui-même, il est très concret, il relate bien le caractère aventureux et l'exploit physique. Par contre j'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il ressent, ses enthousiasmes et ses découragements, connaitre ses réflexions sur ce qu'il découvre et ce qui lui manque de sa vie sédentaire. Savoir ce que ce voyage lui apporte réellement, au delà des noms des villes traversées et du temps qu'il fait. A mes yeux un voyage qui n'est pas lié à une réflexion existentielle perd de son sens. De plus, j'ai trouvé le registre de langue plus proche du langage oral que du langage écrit. J'ai souvent eu l'impression d'être attablé devant des bières avec un copain qui rentre de voyage et me raconte ses aventures. C'est sympa, mais ce n'est pas ce que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Bartschi (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
496 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}