AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wivin


Je venais de commencer "Sauvage par nature" de Sarah Marquis quand est arrivée la dernière Masse Critique de Babelio. Ces "Six ans à vélo autour du monde" étaient très tentants ! J'avais envie de continuer dans les récits de voyage. J'aime beaucoup ce genre littéraire, j'apprécie particulièrement Ella Maillart, Sylvain Tesson, Alexandra David-Néel, Nicolas Bouvier.
Ce livre de Pascal Bartschi a l'avantage d'être vraiment dépaysant. On se met facilement dans sa peau au départ car il avait une vie tout ce qu'il y a de plus classique : boulot d'électricien, compagne, achat d'une maison. Il a laissé tout cela dernière lui pour vivre de découverte du monde et de sport.
Le livre est richement illustré par les photos de voyage de l'auteur. Je regrette beaucoup cependant qu'il n'y ai aucune légendes aux photos. Ça leur donne un statut de simples illustrations décoratives et non de réel contenu. C'est d'autant plus dommage que le papier est de qualité afin de mettre les photos en valeur.
Concernant le récit en lui-même, il est très concret, il relate bien le caractère aventureux et l'exploit physique. Par contre j'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il ressent, ses enthousiasmes et ses découragements, connaitre ses réflexions sur ce qu'il découvre et ce qui lui manque de sa vie sédentaire. Savoir ce que ce voyage lui apporte réellement, au delà des noms des villes traversées et du temps qu'il fait. A mes yeux un voyage qui n'est pas lié à une réflexion existentielle perd de son sens. de plus, j'ai trouvé le registre de langue plus proche du langage oral que du langage écrit. J'ai souvent eu l'impression d'être attablé devant des bières avec un copain qui rentre de voyage et me raconte ses aventures. C'est sympa, mais ce n'est pas ce que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}