AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Kleff (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C'est à ce prix que vous mangez du sucre

Les historiens estiment que les hommes ont commencé à asservir leurs semblables à l'aube de l'humanité.

Esclave, un autre 'plus vieux métier du monde' avec la prostitution - sans rémunération, sans liberté, sans droits.

« La plus ancienne preuve écrite de l'existence de l'esclavage remonte à plus de 4 000 ans : il s'agit d'une tablette d'argile sumérienne. »

On se rappelle, dans nos livres d'Histoire de collège, les images d'esclaves trimant sous le soleil égyptien et sous la menace du fouet, pour édifier les pyramides... [ eh ben on oublie ! cf. commentaire d'Alfaric ci-dessous 😉]

Les organisations politique, économique et sociale de la Grèce et de la Rome antiques étaient indissociables de l'esclavage.



Dans cet ouvrage, deux professeurs de lettres (P. Kleff et P. Soulier) présentent et expliquent des documents (lois, plaidoyers, tableaux, affiches) et des extraits d'ouvrages (essais, romans...) évoquant l'histoire de l'esclavage, d'Aristote à Aimé Césaire.

On y trouve des témoignages, des textes prônant et/ou justifiant l'esclavage, des critiques de cette pratique, et des écrits abolitionnistes.



Une place importante est consacrée ici au commerce triangulaire, la 'traite des Noirs', ce trafic meurtrier et rentable qui permit aux Européens de connaître et d'adopter des produits exotiques (tabac, coton, indigo, sucre de canne, cacao) et à quelques villes de la côte atlantique de prospérer (Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Lisbonne...).



« Selon l'historien américain Hugh Thomas, plus de 54 000 traversées de navires négriers auraient été effectuées entre l'Europe, l'Afrique de l'Ouest et l'Amérique ; selon les mêmes sources, ces navires auraient ainsi déporté plus de 11 millions d'Africains, nombre extrêmement difficile à vérifier et que d'autres historiens multiplient par deux, voire plus. »



Le tout est très instructif ; les extraits cités, comme la bibliographie et la filmographie en fin d'ouvrage donnent des repères si l'on veut approfondir le sujet.

Un sujet inépuisable, d'ailleurs, car il se prolonge avec celui de la colonisation, des débuts du capitalisme (toujours régi par la loi du plus fort) et des formes plus insidieuses d'esclavagisme (trafic des 'enfants réunionnais de la Creuse' des années 60 à 80-90, exploitation de la main d'oeuvre dans nos prisons, dans certains pays d'Asie et d'Afrique, certaines formes de prostitution, etc.).

___



PS : livre acheté au 'Musée du Nouveau Monde', à la Rochelle - une ville où les rues portent aussi bien des noms de négriers que d'hommes et de femmes ayant combattu l'esclavage. Schizophrénie ou transparence ?

Mais sur les plaques de rue, Fleuriau, Rasteau, Admyrault, etc. sont pudiquement désignés comme 'armateurs', pas 'négriers'.

Même phénomène à Nantes :

https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/04/09/sur-les-traces-du-passe-negrier-nantais-246249.html
Commenter  J’apprécie          477
C'est à ce prix que vous mangez du sucre

Dans cet ouvrage, des textes à propos de l'esclavage sont réunis et commentés.

Comme l'annonce le sous-titre, ils sont extraits de documents de formes et d'époques diverses (traités philosophiques, romans, discours politiques, textes de loi, affiches publicitaires…).

Quelques images illustrent les propos.

Les commentaires resituent chaque extrait dans son contexte historique, permettant d'en comprendre les enjeux de manière synthétique et claire.

Les extraits choisis paraissent plus ou moins intéressants selon les affinités du lecteur. Certains m'ont donné envie de découvrir ou de relire les ouvrages dont ils sont tirés (Mérimée, Voltaire, Koestler…), tandis que d'autres m'en dissuadent pour des raisons de forme essentiellement (Platon, Aimé Césaire…).



Les auteurs mentionnent également des débats récents sur la manière dont notre société contemporaine regarde le sujet : avec la loi Taubira du 21 mai 2001, la France reconnaît officiellement sa responsabilité dans la traite et l'esclavage, considérés comme crimes contre l'humanité, mais cette loi fut contestée par des parlementaires de l'UMP.



Nantes fut l'un des points de départ importants du commerce triangulaire (entre le XVIe et le XIXe siècle).

La municipalité y a d'ailleurs fait installer un mémorial en bordure de Loire, inauguré en 2012. On ne peut que louer l'esprit de cette démarche, censée rappeler avec quels moyens furent édifiés une partie des immeubles du centre ville nantais. Cet édifice enterré est néanmoins d'un intérêt pédagogique très limité : un esprit 'artistique' ayant primé sur le contenu historique.



Ce livre est nettement plus réussi sur ce dernier point.

Je m'étonne néanmoins que les civilisations précolombiennes n'y soient pas évoquées, et surtout que le « Goulag » n'ait pas été cité alors qu'il s'agissait bien d'un système esclavagiste, même s'il fut aussi un outil de répression politique - les camps de travail nazis sont en revanche évoqués dans cet ouvrage, à juste titre.
Commenter  J’apprécie          223
Paroles de la Shoah : Anthologie

C'est in petit recueil de plusieurs extraits d'œuvres sur la seconde guerre mondiale qui est dans un ordre chronologique avant/pendant/après la guerre. Cela permet de découvrir plusieurs œuvres sur cette période historique. Je l'ai trouvé très intéressant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Paroles de la Shoah : Anthologie

Avant tout, si vous êtes une âme sensible, je vous déconseille ce livre...



C'est un regroupement d'extraits de textes célèbres ("Anne Frank", "un sac de bille"...) autour de la seconde guerre mondiale (1939-1945). Ils y parlent du regard des autres, de l'étoile jaune, de leur religion (juive). Au début, nous trouvons un "dossier" pour mieux comprendre le cadre historique. Ensuite, les textes poignants de toutes les horreurs qu'ils ont subit.



Je trouve cela horrible... Mais en même tant fascinée! Fascinée de leur audace, de leur courage,... Je fais le lien avec un autre livre que j'ai lu, "La vague", et, fan de série policières, avec un épisode d'Alice Nevers. Cette épisode parle d'une expérience aberrante sur le pouvoir et la cruauté humaine. Cela restera gravé dans ma mémoire...



J'ai donc adoré (enfin, au sens intéressé...) ce livre!


Lien : http://lamourdulivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Tous les chemins mènent à l'info

Un recueil rapide à lire mais très dense où l'on voit évoqués tous les débats qui ont animé et animent les médias depuis le 19e siècle, à travers un groupement de textes qui mêle extraits de romans, articles de presse, essais et témoignages. De quoi permettre la discussion autour de la place des sources, de la vérification de l'information, de l'économie des médias, des tentations de mises en scène fallacieuses, de l'évolution technique des médias, de la désinformation, du rôle social des journalistes, etc. !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Kleff (112)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grec

Un centaure c'est :

un demi humain demi cheval
comme un cyclope
un extratereste
un humain

6 questions
972 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}