AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Pearson (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
When she was bad

When she was bad

« Lorsqu’elle était méchante », quelques mots pour tenter d’expliquer la violence au féminin.



Mère d’un ado, j’avais vu par hasard un documentaire britannique relatant l’histoire tragique d’une famille ayant perdu leur fils unique, victime de la jalousie maladive (et injustifiée) de sa compagne. Suivait un autre témoignage d’un homme battu par son épouse qui expliquait son combat pour obtenir la garde de leur petite fille. Depuis, je porte un regard différent et beaucoup plus réservé sur les rapports hommes / femmes mais également sur la victimisation systématique des femmes.



Pour en revenir au livre, il s’intéresse à la violence féminine en général.



Ce livre s’articule autour de faits réels dans lesquels des femmes ont tué délibérément leur conjoint, leur enfant, leur sœur, et explique comment la coupable a échafaudé son plan (seule ou pas), comment la justice l’a jugée ainsi que la manière dont l’affaire a été « récupérée » par les médias et les mouvements féministes surtout (au point qu’une accusée n’ait plus eu son mot à dire).



C’est à la fois passionnant et terrifiant : les femmes ont le monopole de l’infanticide, elles ont par ailleurs une tendance à éliminer les personnes âgées qui les dérangent ainsi que le prouve les statistiques. Les moyens qu’elles utilisent ne sont pas toujours conventionnels car elles peuvent passer par un complice, y compris un membre de leur famille pour faire exécuter leurs plans. Elles n’hésitent pas à se faire passer pour des victimes alors même qu’elles sont les véritables persécutrices.



Contre toute attente, divers ouvrages sur le sujet sont parus en France que je n’avais pas trouvé lors de ma recherche initiale et que je lirai dans un avenir proche car je trouve le sujet très intéressant.



Etant également mère d'une fille, je me sens concernée par la violence faite aux femmes.

Mais ne me parlez pas de féminisme alors que les chiffres des avortements augmentent, que le travail précaire augmente, que la misère augmente et son cortège de frustrations et de violences avec elle.

Parlez-moi de parité, de respect mutuel, d'égalité.

Parlez-moi des rêves d'Olympe de Gouges et pas des programmes politiques de Pierre(tte), Paul(ette) ou Jacque(tte) qui vont plutôt bien, au chaud, le ventre plein et le compte bancaire garni.

Commenter  J’apprécie          309


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Pearson (1)Voir plus


{* *}