AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Bent (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Commissaire Marie-Jo Beaussange, tome 10 : ..

A Erquy c'est la fête triennale à la coquille Saint-Jacques. Une société Shellfood of the Bay qui vient d'ouvrir deux restaurants propose une nouvelle recette addictive de coquilles Saint-Jacques.

Quand Marie-Jo Beaussange, une ex-commissaire de police, parvient à se procurer une pochette de la sauce secrète en séduisant le chef Henri Devaux, celui-ci est assassiné peu-après.

L'ex-commissaire accusée du meurtre de son nouvel amant va mener l'enquête.



Le roman prend beaucoup de temps à se mettre en place. On a d'abord droit à la fête et au congrès halieutique qui se déroule en parallèle, à ses membres qui logent dans la maison d'hôtes de Mari-Jo et à ses coucheries. Soixante douze pages sur cent quatre vingt avant que débute l'enquête, qui ne servent en rien celle-ci. C'est beaucoup trop long pour un si court roman !



Une enquête beaucoup trop facile et trop rapide avec un résultat, hormis l'arrestation du meurtrier, lui aussi décevant.



Une ex-policière qui passe son temps à coucher avec ses clients et les autres hommes qu'elle rencontre. Un commissaire de police affublé d'un nom ridicule et dépeint de manière caricaturale. Et un humour digne d'une cour de récréation de primaire. Et l'on a même droit à des recettes en fin de livre.



Rien dans ce polar régional ne retient l'attention du lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          90
Commissaire Marie-Jo Beaussange, tome 6 : A..

C'est le premier roman policier régional que je lis. Le titre m'a attirée car je connais cette partie de la Bretagne.

L'auteur a écrit une série de romans dont l'héroïne est une jeune femme commissaire : Marie-Jo Beaussange. Celle-ci est basée sur Saint-Malo mais doit se rendre à Erquy afin d'enquêter sur un puis deux soit-disant suicides en mer. Il est énormément question d'algues vertes, d'éleveurs de porcs pollueurs et de leurs différends avec une association d'écologistes. Une bagarre a même eu lieu à Saint-Brieuc lors d'un grenelle des algues vertes. C'est dans ce contexte houleux qu'enquête Marie-Jo.

L'auteur nous entraîne sur une fausse piste, on croit avoir trouvé le coupable idéal mais la fin réussit à nous surprendre.

L'écriture est simple, vivante et je dirais même grivoise. On sent que l'auteur s'amuse en écrivant, il glisse des jeux de mots dans le texte, comme s'il ne se prenait pas au sérieux.

C'est idéal pour se détendre et retrouver des lieux de vacances.
Commenter  J’apprécie          90
Commissaire Marie-Jo Beaussange, tome 2 : L..

Un polar agréable à lire qui a pour décor la plage du Val-André et le port de Dahouët sur la côté nord de la Bretagne (non loin de Lamballe). Dahouët fut autrefois un des grands ports d'attache des "Terre-Neuvas", ces bateaux de pêche qui partaient pour plusieurs mois sur les bancs de pêche de Terre-Neuve ou de Saint-Pierre et Miquelon. Le scénario tire habilement parti de cette histoire et de ce qui est devenu aujourd'hui un port de plaisance et une station balnéaire renommée.
Commenter  J’apprécie          80
Commissaire Marie-Jo Beaussange, tome 2 : L..

Avril 2004, port de Dahouët .  Au cours de travaux de rénovation d’une maison sur le quai, les ouvriers exhument un squelette. Bertrand Grandrouzic, le propriétaire des lieux s’émeut de cette découverte dans la demeure familiale qui a abrité des générations de matelots. Il prévient la police. La sémillante commissaire Marie-Jo Beaussange est chargée de l’enquête. Ses investigations dans le triangle Pléneuf-Val André-Dahouët la conduisent rapidement à la certitude qu’il s’agit d’un crime. Pour élucider cette affaire, elle devra remonter le temps et éclaircir un double mystère : l’identité de la victime et celle de son assassin. Marie Jo et les époux Grandrouzic unissent leurs énergies pour découvrir une vérité vieille de presque un siècle.  En ce temps là, on naviguait à la voile et les

trains fonctionnaient au charbon. Des fortunes se bâtissaient ou se défaisaient au gré des campagnes de pêche en Islande ou à Terre Neuve. Certains bateaux revenaient chargés de morues, mais beaucoup ne revenaient jamais.  En s’attachant à l’histoire de ces marins et aux témoignages de quelques survivants, Marie Jo la Rebelle parviendra enfin à rétablir le cours d’une histoire d’hommes.

Le principal intérêt de cette enquête est de nous faire revivre les grands compagne de pêche du début du XXe siècles. En revisitant les pratiques de pêche du siècle dernier quand les terre-neuvas et les pêcheurs d'Islande partaient sur leurs grands bateaux à voile pour de très longs mois, l'auteur évoque les terribles conditions de vie des marins pêcheurs et de leur sort d'esclave sur les navires où la cargaisons de morue valait plus que la sécurité des hommes à bord.

Une belle plongé dans ce monde d'homme, leur univers brutal,rude et parfois violent.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Commissaire Marie-Jo Beaussange, tome 8 : P..

Depuis L’enfer du décor (2000) où déjà, la Commissaire Beaussange pointait le bout de son ravissant petit nez., Patrick Bent nous embarque dans ses enquêtes bretonnes et il trempe sa plume dans l'histoire locale pour nous emmener sur les chemins escarpés d’intrigue rocambolesques.

Une nouvelle fois nous retrouvons ici Marie-Jo Beaussange mais elle n’est plus commissaire. Pour autant elle a gardé le goût des enquêtes qu’elle mène avec des méthodes bien à elle. Et ce tome huit de ses aventures est un bon cru. Du polar breton comme on l’aime. Du polar breton de qualité, pour amateurs du genre


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
La guerre dans tous ses états : 25 regards

La guerre en Ukraine a motivé l’écriture des 27 nouvelles qui composent ce recueil. L’agression russe contre L’Ukraine remonte à fin février 2022. Ces regards sur la guerre restent d’actualité car les combats en Europe se poursuivent et de nouvelles atrocités sont commises en Palestine depuis ce début octobre.



Le premier récit relate une opération humanitaire bien réelle menée depuis la France en mai 2022. Un voyage aller avec de quoi aider le quotidien d’habitants de la région de Lwiw et un retour avec quatre réfugiés. C’est une belle histoire avec le témoignage émouvant d’ukrainiens dans la guerre.



Jeanne Desaubry m’a dédicacé sa nouvelle qui parle d’un bouquet de fleurs cueillies pour fêter la fin de la guerre.



La nouvelle de Claude Picq se passe sur le front de Verdun. J’ai trouvé que c’était la plus visuelle, avec des mots judicieusement choisis. Tous les sens en éveil, comme un pioupiou le lecteur est dans une attente angoissante.



Après avoir lu la nouvelle de Pascal Jahouel, je n’en finis pas de penser au combat que va devoir mener Rod pour sauver sa vie. Émouvant.



Il y a plein d’autres histoires qui parlent d’horreur, de violence, de désertion, de chasse, de pulsions, d’une dague, de femmes. Lors d’une cyberattaque, Nigel Greyman nous fait croiser N qui appelle à la fin de toutes les guerres.



Il y a aussi quatre micronouvelles de #96mots de Jérémy Bouquin.



La guerre est à la une dans ce recueil mais c’est bien la PAIX qui est encore plus belle.



La guerre dans tous ses états – Collectif ( recueil de nouvelles ). Parution décembre 2022, Édition du Horsain pour le format papier, ISBN 9782369071044 . Disponible en format numérique chez SKA édition numérique , ISBN 9791023409444.



NB : Les recettes sont reversées à l’UNHCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés)
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Marie-Jo Beaussange, tome 5 : N..

Encore un roman policier, et sans pouvoir dire que j’aime beaucoup ce genre de lecture, j’ai trouvé celui-ci assez intéressant. En le lisant, je pensais sans cesse que cela ferait un bon film. Et pour une fois, l’écrivain présente assez bien la ville où j’habite. La réalité sociale de notre époque est bien décrite, le roman débute dans un quartier populaire de Rennes, Cleunay, où s’entraînent deux jeunes espoirs du basket local. Fatou, une jeune noire et Rim une jeune arabe. Le sport de haut niveau les a aidées à se forger un mental d’acier et un corps superbe. Leur quartier connaît l’islamisation et elles espèrent grâce au sport pouvoir échapper aux carcans de leur classe sociale. En attendant, elles se retrouvent à Dinard pour un défilé de haute couture car Rim a été recrutée pour une première expérience de mannequin. Dinard où se croisent des gens très fortunés, ce jour là des gens de la mode et des employés très sympathiques des travaux publics et des jeunes qui veulent s’en sortir. C’est dans ce creuset qu’un meurtre va éclabousser tout le monde. J’ai bien aimé le croisement des classes sociales et aussi l’écriture de cet écrivain. Mais j’espère que notre club va ralentir le rythme des romans policiers parce que, pour moi, c’est un peu un pensum à chaque fois que je dois en lire un.

Je n’ai trouvé que peu d’erreurs dans celui-ci une quand même : Rim et Fatou s’entraînent à Rennes rue Papu et non « Paput » ; je rappelle que François Papu est honoré à Rennes car originaire de cette ville, il est mort pendant les journées révolutionnaire de 1830 ainsi que Louis Vanneau , (ayant été scolarisée à l’école Papu et mes frères à l’école Vanneau, je sais de quoi je parle !)
Lien : http://luocine.fr/?p=11066
Commenter  J’apprécie          10
Commissaire Marie-Jo Beaussange, tome 2 : L..

Souvenirs de mes premières vacances au Val André !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Bent (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}