AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patrick Bourdet est PDG d'Areva Med, filiale d'Areva, depuis avril 2009.

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Bourdet   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Patrick Bourdet invité de Mille et une vies Il a raconté son parcours incroyable dans le livre ''Rien n'est joué d'avance''.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Les choses s'aggravèrent bientôt considérablement, car l'alcool s'invitait souvent à la cabane. Notre vie était rythmée par les beuveries interminables de ses occupants et les violences qui les accompagnaient. Certains soirs, les adultes étaient métamorphosés, habités par la haine et par la seule volonté de se battre et de se faire mal... ...Je me souviens des hurlements, de la terreur et du sang, mais personne n'entendait nos cris du fond des bois, personne n'était là pour nous sauver.
Commenter  J’apprécie          80
Ma seule véritable richesse est mon histoire. Elle a commencé dans des conditions tragiques, s'est poursuivie dans la barbarie, et puis, lentement, progressivement, les choses se sont améliorées. J'ai connu l'abandon, l'angoisse de l'indigence, la brutalité de parents alcooliques et malades, la désespérance sociale. La misère a nourri mon enfance et mon adolescence. Elle a aussi fait de moi un homme.
Commenter  J’apprécie          70
C'est plus tard que j'ai compris d'où venait ma boulimie de connaissances : elle constituait pour moi une forme de protection. Plus j'accumulais de savoir, plus je me sentais fort et moins je craignais de retomber dans la précarité. Bien entendu, il s'agissait d'une croyance, mais mon parcours en avait fait une évidence incontestable. J'appris donc beaucoup, sur tout, et me mis à collectionner les formations et les diplômes, imaginant qu'ils me mettaient à l'abri du danger.
Commenter  J’apprécie          50
Je dois me souvenir de toutes les personnes, de tous les objets, de toutes les passions qui m'ont permis de m'en sortir. Comment aurais-je pu survivre sans Line et Boule ? Comment aurais-je pu progresser sur la piste sans les chênes et les pins ? Comment aurais-je pu avancer sans mes sauveurs, tous ces êtres merveilleux qui m'ont aidé et tant aimé ? Comment aurais-je pu vivre épanoui sans le foot, sans le cinéma, sans retourner à l'école ? Et aujourd'hui, comment vivrais-je sans les miens, que j'aime plus que tout ?
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, je comprends que mes expériences et mes diverses rencontres, mais aussi ces moments de silence, m'ont façonné. Comme dirait mon amie Annouche, je suis "tricoté d'eux".
Commenter  J’apprécie          50
Pendant mon enfance, je n'ai jamais reçu ni caresse ni baisers. Je n'ai qu'un seul souvenir de moi assis sur les genoux de la mère. Ce manque de contact charnel devint conscient beaucoup plus tard. Je mesure aujourd'hui à quel point j'avais envie d'être embrassé, étreint, touché ne serait-ce qu'un peu, juste une main douce posée sur mes cheveux.
Commenter  J’apprécie          40
Et je rejoins Tonny Lasorda, célèbre entraîneur américain de baseball, lorsqu'il affirme: "La différence entre l'impossible et le possible réside dans la détermination des hommes."
Commenter  J’apprécie          40
Pour beaucoup de gens, le risque se situe à l'extérieur ; pour nous, c'était à la maison, et chacun de nos retours nous ramenait vers lui. Rien ne m'angoissait davantage que de spéculer sur ce que j'allais découvrir en arrivant à la cabane. Certaines fois, je trouvais même plus rassurant d'affronter la nuit et la forêt que de rester à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été heureux de partir vivre aux États- Unis en famille. Il y a là-bas une forme d'audace, d'immédiateté dans l'action, créatrice d'évolution, d'opportunités. L'instant présent est fondamental. De ce fait, la relation au risque est tout à fait différente de celle qui existe en France.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Patrick Bourdet
Lecteurs de Patrick Bourdet (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}