AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Guichet (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ceinture noire magique

Voici mon retour de lecture sur La ceinture noire magique de Patrick Guichet.

Ludovic est un jeune garçon qui est agressé alors qu'il rentre tranquillement du lycée.

Il est sauvé par Charles, un vieil homme qui est en fait un grand maître de l’Ordre de la Ceinture Noire Magique.

Celui ci accepte de lui transmette des pouvoirs, à condition qu'il les utilise en suivant le code d’honneur en vigueur dans les arts martiaux japonais, les budos.

Comme tout parcours initiatique, celui de Ludovic est jonché d’épreuves. Brutalement plongé dans un milieu hostile, l’adolescent découvre à la fois la dure réalité de la vie et le formidable potentiel des budos, en particulier l’aïkido.

Toutefois, les pouvoirs de la ceinture magique sont éphémères : Ludo parviendra-t-il à vaincre les obstacles ?

La ceinture noire magique est un conte pour les ados faisant partie de la collection Passerelle, aux éditions Ex Aequo.

J'avoue ne pas m'y connaitre aux arts martiaux mais je n'ai pas du tout été perdue car l'écriture est accessible pour tous, y compris pour les néophytes. J'ai tout de suite apprécié le personnage de Ludovic, un jeune garçon qui se retrouve en difficulté face à des plus grands que lui. Trois contre un.. ce n'est pas équitable. Heureusement, Charles passait par là et lui a sauvé la peau.

C'est le début d'une amitié et surtout d'un leg : celui de la ceinture magique avec l'enseignement qui va avec.

Cette ceinture est importante, magique certes mais cela ne suffit pas pour réussir à vaincre ses adversaires. Il y a des règles, il faut bien les suivre, ne pas faire n'importe quoi..

Ludovic risque de se faire avoir s'il est trop sur de lui..

J'ai aimé suivre ses aventures, le principe de la ceinture magique. Il y a de très jolies leçons dans ce conte, très réussit.

L'épilogue est parfaite, et à la fin il y a un plus : l'interview de Monsieur Charles. Elle est très intéressante et complète parfaitement l'ouvrage.

La ceinture noire magique est une excellente surprise que je vous recommande et note cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          310
La trahison du Citoyen Fouché

Un très bon roman entre fiction historique et uchronie.



quatrième de couverture :

"Que cherche le mystérieux individu qui s'introduit subrepticement dans des églises abandonnées, devenues biens nationaux sous la Révolution ? Existe-t-il un lien avec l'œuvre de déchristianisation entreprise par Fouché quand il était représentant en mission de la Convention dans la Nièvre ?

C'est ce que le lieutenant Tellier de la gendarmerie impériale doit impérativement élucider, au risque de démontrer l'implication du ministre de la Police ! Bien qu'il ait été chargé de cette enquête par l'empereur en personne, Tellier pourra-t-il la mener à son terme ?"





Tout commence en mars 1806, lorsque le lieutenant Tellier arrive à Nevers après deux années passées dans la gendarmerie d'élite qu'il a été obligé de quitter après une chute de cheval.



Dès le premier soir de son arrivée, il essaye de stopper un intrus dans l'église Saint-Genest, sans succès, en risquant la mort.



Le lendemain, un commissaire de la police impériale lui rend visite et lui conte les évènements survenus dans la région : deux églises ont été visitées (des dalles soulevées, des coups de burin donnés…) et un curé tué : le mystère demeure…



Après un voyage à Paris, où Tellier est convoqué, il se voit confier cette enquête par Napoléon 1er directement.



Qui visite les églises, quel trésor est recherché : Fouché, lui-même, "La Guêpe", ancien homme de main du ministre qui a servi en Vendée et à Lyon sous ses ordres en 1793, le père Anselme, un prêtre constitutionnel ?



Tellier soupçonne tout le monde, le Préfet à Desmarets, le Directeur de la Sûreté générale, même les femmes sont étranges : Adélaïde, la dame de compagnie de la préfète, Dame Berthier, la veuve d'un ancien comparse de la Guêpe et Louison, la chambrière...



Le jeune lieutenant arrivera-t-il à démêler les écheveaux du pouvoir et à arrêter les responsables alors qu'il se sent manipulé par ceux qui lui ont confié cette mission…



Un très bon polar historique aux multiples rebondissements qui nous plonge dans la vie de province mais aussi dans les arcanes du pouvoir.



Plusieurs jolies illustrations de bâtiments réalisées par l'auteur sont insérées dans l'ouvrage
Commenter  J’apprécie          220
Mémoire morte

Dois-je vous expliquer ce qui m’a donné envie de découvrir cet ouvrage ? Je ne pense pas… Il semble assez évident que tous les éléments sont réunis pour éveiller la curiosité de la fan de romans policiers et de thrillers que je suis… C’est donc avec une certaine impatience que j’ai entamé cette lecture, pressée de savoir ce que l’auteur nous réservait et comment il allait nous présenter cette histoire qui s’annonçait palpitante ! Je peux vous le dire tout de suite : je n’ai pas du tout été déçue !



Nous faisons la connaissance du capitaine Bastani, un flic malheureusement mis sur la touche suite à un accident qui lui vaut une amnésie partielle. Alors qu’il mène une vie peu palpitante aux archives durant sa récupération, sa vie va prendre un drôle de tournant quand un dossier va passer entre ses mains et commencer à éveiller d’étranges sensations et différents souvenirs. Mais que se passe-t-il donc ?



Pourquoi ce nom, « Dupré », lui dit quelque chose ? Pourquoi depuis qu’il l’a lu, commence-t-il à faire de drôles de rêves qui lui donnent l’impression d’avoir assisté à son assassinat ? Et s’il y était pour quelque chose ? Inquiet, stressé et en même temps en quête de vérité, le capitaine va tenter de découvrir la vérité et se met à enquêter de son côté pour découvrir le fin mot de cette histoire. Mais ce qui l’attend va bien au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer !



L’auteur nous offre un récit passionnant et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Nous ne pouvons nous empêcher de nous poser de nombreuses questions sur ce que le capitaine a pu ou non faire et nous suivons son enquête avec passion, craignant constamment le pire. Mais la vérité va bien au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer et l’auteur nous offre un final totalement inattendu et vraiment très intéressant ! Bravo à lui !



J’ai beaucoup aimé l’approche autour de la mémoire et du fonctionnement du cerveau, c’était passionnant et vraiment bien amené. Je ne vais pas trop vous en dévoiler à ce niveau-là pour que la surprise reste complète, mais sachez que le tout est extrêmement bien ficelé et l’auteur nous prend dans une toile dont nous ne pouvons plus nous défaire, tout comme notre héros qui va découvrir une terrible vérité, de celles qui font froid dans le dos !



En bref, je me suis régalée avec cette histoire très originale qui nous plonge dans une enquête qui cache de nombreux secrets ! Alors ne passez pas à côté de ce roman et venez accompagner le capitaine Bastani dans sa quête de la vérité.
Commenter  J’apprécie          50
La trahison du Citoyen Fouché

La Trahison du Citoyen Fouché nous entraine dans une enquête pour tenter de découvrir qui peut bien s’introduire dans les églises abandonnées et surtout découvrir pourquoi ?!



Dans ce roman on suit avant tout l’inspecteur Tellier qui va mettre tout en œuvre pour arrêter ce criminel qui rôde dans les églises d’autant plus qu’il s’est fait agresser par ce malotru lors de son arrivée en ville. Il prend donc les choses à cœur et va mener son enquête même si on va très vite se rendre compte que cette mission qui semble « simple » va se révéler bien plus complexe. En effet, elle sera liée à la politique et à des personnes haut-placées (Et on sait que ce n’est pas joyeux quand c’est le cas …). La grande question est de se demander ce que l’Empereur va bien pouvoir faire des résultats de cette enquête qu'il a lui-même demandé…



Pour arriver à ce final, l’auteur nous offre un roman plein de rebondissements. On accumule les indices et informations en avançant et donc ça nous pousse à continuer de lire pour connaître le fin mot de l’histoire.



Ce roman est avant tout un roman historique qui va nous plonger dans les années 1800 et on y retrouve donc l’ambiance et surtout l’histoire de cette époque. On apprend donc certaines choses sur la période Napoléonienne. Et j’ai trouvé ça super intéressant, surtout que je donne des cours d’Histoire et on a très vite parlé de Napoléon et donc c’est toujours chouette d’en apprendre plus. Mais attention, tout n’est pas véridique ! L’auteur explique bien pour que certains éléments il a transformé la vérité. D’ailleurs j’ai adoré la fin et la tournure que l’auteur a donné à son histoire et la manière dont il a réinventé les choses.



La plume de l’auteur colle bien à ce type de roman et en plus j’ai beaucoup aimé l’utilisation de certains mots de vocabulaire anciens. Ça m’a fait sourire de retrouver dans le glossaire, le mot « Tantôt » expliqué, je l’utilise tellement tous les jours que je ne pensais pas un jour le voir dans un glossaire ^^



On retrouve à travers les pages quelques illustrations réalisées par l’auteur. C’est très intéressant et elles sont vraiment très mignonnes.

En bref, si vous aimez les enquêtes avec des rebondissements et dont l’aboutissement n’est pas forcément ce qu’on pense et surtout ce qu’on attend, foncez !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
La trahison du Citoyen Fouché

Bravo à l'auteur. Ce roman est historique mais les actions et les sentiments des protagonistes sont tellement actuels. L'intrigue est très prenante et le style favorise sa compréhension. J'attends avec impatience ​la suite des aventures du lieutenant Tellier (laissons tout de même le temps à Patrick Guichet d'imaginer une nouvelle intrigue aussi bien ficelée).
Commenter  J’apprécie          20
Crimes et manigances





Ce livre est un recueil de nouvelles policières et historiques mêlant réel et fiction. Nous parcourons les époques, rencontrons des anonymes et des gens plus connus mais avec pour chaque histoire, un point commun. Le pouvoir des mots.



De Rabelais à Jean de la Fontaine en passant par Molière et encore beaucoup d'autres comme des membres de la Gestapo ou de simples inconnus, nous suivons des mises en scène de situations de petites agressions ou même de meurtres.



Je dois dire que ce livre a été assez déroutant à lire.

Que ce soit par jalousie, envie de monter dans la hiérarchie du monde ou autres, les mots sont importants et peuvent servir autant d'arme que de complice ou même d'informateur.

Réelle ou imaginaire, à chaque nouvelle, on se demande quelle part de réalité est contenue dans ces pages. Pour nous remettre les idées en place, l'auteur clos chaque histoires avec un paragraphe qui nous aiguille sur la véracité des faits ou sa façon de jouer avec la réalité et la fiction. J'ai d'ailleurs trouvé ça judicieux d'attendre chaque fin pour nous dire la vérité, personnellement ça m'a permis de rentrer plus dans chaque "crimes ou manigances"



De plus, le livre dans son entièreté est séparé en deux parties. De la renaissance à la guerre froide, qui révèle beaucoup de petites anecdotes historiques pour la première et des faits divers d'aujourd'hui pour la seconde.

J'ai passé un moment assez intéressant au final car j'ai découvert des petites choses et ça m'a sorti également de mes lectures habituelles. Je recommande cette lecture à ceux qui sont curieux et qui aiment voir de façons différentes ce qui se cache derrière certaines portes closes.

Commenter  J’apprécie          10
Mémoire morte

Le capitaine Bastani, alias capitaine Mémo depuis qu'il est atteint d'amnésie, est affecté au service des archives depuis son accident.



Alors qu'il épluche différents dossiers, il va tomber sur celui de "l'affaire Dupré" qui va le replonger dans ses souvenirs.



Il se souvient avoir travaillé sur cette enquête mais depuis qu'il a épluché ce dossier, il dort mal et des preuves lui font penser qu'il pourrait être lui-même impliqué.



Le capitaine Bastani va donc mener l'enquête en solo. En sortira t-il indemne ?



La plume de l'auteur n'est pas classique, ici l'argot policier côtoie de nombreuses références culturelles (Aragon, Racine, Boileau, Freud...) mais aussi différents sujets comme la mythologie, la littérature et la peinture. L'auteur a fait le pari de mélanger les styles et c'est réussi.



Malgré cela je n'ai pas été tenue en haleine par cette histoire qui je trouve manque de suspense, mais cela reste un avis personnel, je vous laisse vous faire votre propre opinion.



En bref : une lecture qui se lit très vite et qui est riche en références culturelles.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
La ceinture noire magique

Le harcèlement en dehors de l’école est une pandémie dans notre société du vingt-et-unième siècle. Ludovic, jeune lycéen calme, n’y échappe pas. Il est sauvé in extremis par un homme âgé qui semblait être doué en arts martiaux. Il pourrait avoir des connaissances dans le budo, une philosophie et une technique des arts martiaux. Une belle technique qui désarçonne les harceleurs. Ludovic est ébloui et rêve d’apprendre cet art qui regroupe plusieurs disciplines dans les techniques de combat. Est-il capable de comprendre cette discipline? Est-il assez doué? Qui va lui enseigner le budo?



L’art de se battre ou plutôt de se sortir de mauvais pas sans trop blesser l’adversaire est très difficile à accomplir. Cet art est accompagné d’une philosophie très fine distribuée au compte-gouttes par les maîtres de cet art. L’auteur nous fait suivre les aventures et les mésaventures de Ludovic. Nous découvrons le budo, l’aïkido et autres, avec chacun, une philosophie qui lui est propre. Pour avoir appris le combat militaire, je sais que plus qu’une philosophie, il faut avoir de la modestie et du discernement pour désarmer l’ennemi et agir en fonction de la situation sans blesser gravement ou tuer. C’est ce que Mr Charles a discerné dans les agissements de son élève: ce sens du discernement.



Un proverbe africain dit que « les vieux voient assis ce que les jeunes ne voient pas debout« . Ce qui est le cas de Mr Charles par rapport à son élève. Ce dernier évolue en suivant les conseils de son maître. Ludovic ira-t-il jusqu’au bout de ses ambitions? Méritera t-il la fameuse ceinture magique censée lui donner des pouvoirs? Y croit-il vraiment? Le récit se déroule tranquillement sous la plume de l’auteur. Ce dernier évolue aussi dans le monde des arts martiaux. Ce qui se vérifie dans l’utilisation des noms qu’il donne aux différentes figures que va utiliser Ludovic. Ce roman est une belle apologie des arts martiaux, dans une société comme la nôtre, où tout est rapide. Ce roman ouvre une fenêtre sur le zen, la réflexion profonde, l’analyse de situations et l’ampleur, la lenteur du mouvement. Tout le contraire de notre société où tout le monde est pressé.
Commenter  J’apprécie          00
La ceinture noire magique

Honnêtement un peu déçus du livre. Peut être seulement parce que le livre est destinée vraiment à un public bcp plus jeune que ce que je suis. Le livre parle d’art martiaux ce qui n’est pas vraiment mon point fort. Malgré cela, le livre est généralement facile a lire. Pour ceux qui aime les art martiaux, ce livre est fait pour vous, il y a un mélange de magie un petit peu, ce qui rajoute un petit plus au livre. Le livre ce lit assez vite, ce qui est bien. Il mérite un bon 3.5 étoile.



Bonne lecture☺️
Commenter  J’apprécie          00
Crimes et manigances

L’écriture permet, souvent, d’inventer une histoire dans une histoire réelle. De les mêler de manière à ce que le lecteur n’y voit que du feu. D’imbriquer le réel dans l’irréel de manière à ce que l’histoire soit fluide. Les faits qui ont existé apportent une touche de véracité à ceux fraichement inventés par l’auteur. C’est un savoir-faire indéniable que maitrise l’auteur par rapport aux intrigues des hommes dont il parle. Mieux, il place une partie de ces faits dans l’histoire de France. Le lecteur se laisse entrainer dans le récit. Le voyage se fait en toute simplicité



Ce recueil de nouvelles est assez particulier. Il relie l’histoire avec un grand H à l’imaginaire. De Rabelais à Hitler, en passant par Jean de la Fontaine, nous embarquons dans un monde où l’irréel s’adapte au réel pour créer des situations criantes de vérité. D’une écriture fluide, l’auteur nous fait vivre des instants magiques qui donnent vie, qui réécrivent avec beaucoup de spontanéité, certains moment historiques. La petite histoire dans la grande. L’auteur démontre ainsi sa capacité à donner vie à des faits historiques qu’il investit d’un superbe coup de plume. Nous nous rendons compte qu’il maitrise son sujet. Un art dont le lecteur ne peut démêler le vrai du faux. Ce qui démontre une grande créativité et une profonde connaissance des époques explorées.



Ce recueil de nouvelles est très bien écrit. L’auteur maitrise l’art d’intégrer la partie fictive à l’histoire réelle. C’est une réécriture de l’histoire où l’humain tient le devant de la scène. Il s’intègre sans remords à une page de l’histoire. Patrick GUICHET a fait de nombreuses recherches et cela lui permet de maitriser et d’enrichir son roman. L’écriture est savoureuse. J’ai adoré l’histoire de Jean de la Fontaine. Nous imaginons, sans peine, le personnage qui, un jour, mettra la cour royale face à un écrit qui dépeindre son côté comique ou mesquin avec minutie. C’est un superbe recueil. Je me suis régalée à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
La trahison du Citoyen Fouché

Un très bon moment de lecture, il faut dire que j'étais là dans ma zone de confort, un roman historique de qualité, qui mêle harmonieusement Histoire et roman, et même uchronie.

De façon personnelle j'ai glané des connaissances qui me font bien défaut sur cette période qui n'est pas à priori ma préférée. Je ne souhaite pas en dire plus que le résumé, c'est avant tout une intrigue, mais si vous aimez le genre je vous le dis : foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire morte

Et si le doute s insinuait en vous. Que vos compétences vois fasse défaut ainsi que votre moral et ce que vous êtes car vous avez une amnésie passagère.

Et si la vengeance était un plat qui se mangeait froid

J ai vraiment adoré ce thriller psychologique, le rythme est soutenu, les chapitres pas trop long et le fonctionnement de la police y est bien détaillé ! Que demander de plus !

Le personnage est sympa et on le sent clairement vaciller poir savoir si il pouvait commettre l irréparable ou non !

Je ne m attendais pas à la finalité de l intrigue ! Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire morte

Ce roman policier nous parle d'une enquête pas comme les autres puisque le principal intéressé est amnésique. Le capitaine Bastani a perdu la mémoire mais pas en totalité suite à un accident. Il éprouve le besoin de retrouver sa mémoire mais aussi les souvenirs concernant une enquête qui lui tenait à coeur concernant un certain "Dupré". Va-t-il y arriver? Je vous laisse le loisir de le savoir en découvrant ce roman.



Le personnage principal est capitaine et nous le suivrons tout au long de l'histoire dans sa quête pour retrouver "sa mémoire". Elle se fera de façon morcellé et au hasard. Car souvent, c'est une odeur, une personne, un lieu qui sont à l'origine de déclenchement de flash. Mais les pièces ne se remettront pas tous dans l'ordre et donnera des résultats faussés mais s'éclairciront au fur et à mesure de la lecture. Cette recherche professionnelle s'allie aux soucis personnels bien entendu.

Ce roman est aussi intéressant car il n'est pas facile d'introduire une amnésie et les résultats qui en découlent dans une histoire policière et je dois dire que c'est assez réussi. Il y a un très bon mélange de scènes différentes où chaque pièce du puzzle se dévoile partiellement et ne livrera la totalité qu'à la fin du roman. Malgré tout, à certain moment je me suis perdue mais j'ai vite retrouvé le fil de l'histoire car l'auteur a su mettre les détails au bon moment.



Un roman où le système de fonctionnement du cerveau est au coeur de l'histoire sans prendre le dessus sur l'enquête policière. Je ne me suis pas ennuyée car l'histoire est rythmée juste ce qu'il faut pour tenir l'esprit du lecteur en éveil. J'ai passé un très bon moment et je vous conseille de le lire à votre tour.
Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Guichet (15)Voir plus


{* *}