Ex Aequo (10/12/2022)
Originales, ces nouvelles mêlent le réel et la fiction, dans des proportions qui sont révélées au lecteur au fil des pages. On y traverse les époques, de la Renaissance au XXIème siècle. Les personnages mis en scène participent également à cette variété. Il y a des anonymes, il y a aussi des célébrités, souvent montrées sous un angle inhabituel mais véridique : Rabelais médecin, Molière volage ou encore deux proches d’Hitler qui s’affrontent dès 1938. La diversité r... >Voir plus
Que lire après Crimes et manigancesVoir plus
L'écriture permet, souvent, d'inventer une histoire dans une histoire réelle. de les mêler de manière à ce que le lecteur n'y voit que du feu. D'imbriquer le réel dans l'irréel de manière à ce que l'histoire soit fluide. Les faits qui ont existé apportent une touche de véracité à ceux fraichement inventés par l'auteur. C'est un savoir-faire indéniable que maitrise l'auteur par rapport aux intrigues des hommes dont il parle. Mieux, il place une partie de ces faits dans l'histoire de France. le lecteur se laisse entrainer dans le récit. le voyage se fait en toute simplicité

Ce recueil de nouvelles est assez particulier. Il relie l'histoire avec un grand H à l'imaginaire. de Rabelais à Hitler, en passant par Jean de la Fontaine, nous embarquons dans un monde où l'irréel s'adapte au réel pour créer des situations criantes de vérité. D'une écriture fluide, l'auteur nous fait vivre des instants magiques qui donnent vie, qui réécrivent avec beaucoup de spontanéité, certains moment historiques. La petite histoire dans la grande. L'auteur démontre ainsi sa capacité à donner vie à des faits historiques qu'il investit d'un superbe coup de plume. Nous nous rendons compte qu'il maitrise son sujet. Un art dont le lecteur ne peut démêler le vrai du faux. Ce qui démontre une grande créativité et une profonde connaissance des époques explorées.

Ce recueil de nouvelles est très bien écrit. L'auteur maitrise l'art d'intégrer la partie fictive à l'histoire réelle. C'est une réécriture de l'histoire où l'humain tient le devant de la scène. Il s'intègre sans remords à une page de l'histoire. Patrick GUICHET a fait de nombreuses recherches et cela lui permet de maitriser et d'enrichir son roman. L'écriture est savoureuse. J'ai adoré l'histoire de Jean de la Fontaine. Nous imaginons, sans peine, le personnage qui, un jour, mettra la cour royale face à un écrit qui dépeindre son côté comique ou mesquin avec minutie. C'est un superbe recueil. Je me suis régalée à le lire.

Ce livre est un recueil de nouvelles policières et historiques mêlant réel et fiction. Nous parcourons les époques, rencontrons des anonymes et des gens plus connus mais avec pour chaque histoire, un point commun. le pouvoir des mots.

De Rabelais à Jean de la Fontaine en passant par Molière et encore beaucoup d'autres comme des membres de la Gestapo ou de simples inconnus, nous suivons des mises en scène de situations de petites agressions ou même de meurtres.

Je dois dire que ce livre a été assez déroutant à lire.
Que ce soit par jalousie, envie de monter dans la hiérarchie du monde ou autres, les mots sont importants et peuvent servir autant d'arme que de complice ou même d'informateur.
Réelle ou imaginaire, à chaque nouvelle, on se demande quelle part de réalité est contenue dans ces pages. Pour nous remettre les idées en place, l'auteur clos chaque histoires avec un paragraphe qui nous aiguille sur la véracité des faits ou sa façon de jouer avec la réalité et la fiction. J'ai d'ailleurs trouvé ça judicieux d'attendre chaque fin pour nous dire la vérité, personnellement ça m'a permis de rentrer plus dans chaque "crimes ou manigances"

De plus, le livre dans son entièreté est séparé en deux parties. de la renaissance à la guerre froide, qui révèle beaucoup de petites anecdotes historiques pour la première et des faits divers d'aujourd'hui pour la seconde.
J'ai passé un moment assez intéressant au final car j'ai découvert des petites choses et ça m'a sorti également de mes lectures habituelles. Je recommande cette lecture à ceux qui sont curieux et qui aiment voir de façons différentes ce qui se cache derrière certaines portes closes.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus