AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Maur-des-Fossés , le 04/06/1944
Biographie :

Patrick Préjean est un acteur français de théâre, cinéma et télévision, spécialisé aussi dans le doublage.
Il est le fils des acteurs Albert Préjean, aussi célèbre que Jean Gabin dans les années 30, et Lysiane Rey.
Au cinéma, il a notamment tourné dans Les cracks, Le cerveau, Les mariés de l’an II, Les pétroleuses, Le gendarme et les gendarmettes.
Pour la télévision, il a joué le souteneur de Véronique Genest dans Nana, et Vacherin, le policier inséparable de Roger Carel, alias Fontanier dans La nouvelle malle des Indes.
Très actif au théâtre, il a composé un Cyrano de Bergerac très inspiré, qui lui a valu une nomination aux Molières en 1998.
C’est aussi une voix familière du doublage français depuis plus de trente ans, voix qu’il a prêtée, dans des longs-métrages, à des acteurs tels que Randy Quaid , Steve Martin (Le plus escroc des deux, La panthère rose 1 et 2), Dan Aykroyd (Les Blues Brothers), Nicolas Cage (Peggy Sue s’est mariée.), Elliott Gould (Valse d’amour), John Lithgow (Bigfoot et les Henderson, Docteur Kinsey), Cheech Marin (Born in East L.A.).
En ce qui concerne les séries télévisées, on a pu l’entendre, toujours sur John Lithgow, dans Troisième planète après le soleil, John Goodman dans Roseanne, Karl Markovicz, alias le policier Stockinger dans Rex, chien flic, et Erik Wedersøe, alias Ole, le thérapeute très spécial de L’hôpital et ses fantômes.
Enfin, c’est à lui qu’il revient de faire parler français deux personnages souffrant de quelques problèmes d’élocution : Sylvestre, dit Grosminet, le chat des dessins animés Warner Bros et Tigrou le tigre primesautier des productions Walt Disney.



+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Préjean   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Patrick Préjean. Interview.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Où est passé mon argent !
- Je te l’ai dit : je l’ai mangé.
- Mais il n’y a plus rien dans ton estomac !
- Je l’ai digéré. Tu crois que les cochons comme moi vivent de l’air du temps ?
- Ça ne va pas du tout ! Je veux mon argent de poche. Rends-le moi tout de suite !
- Impossible. Puisque je l’ai digéré. Mais on peut aller en chercher, si tu veux.
- Où ça ?
- A l’Hôtel de la Monnaie, pardi ! Dans le Palais du Prince des Riches. C’est là qu’on trouve l’argent.
(in "Le Cochon volant")
Commenter  J’apprécie          160
Reçu en paiement de la disparition d’un million de rats : les 253 enfants de Hamelin. Signé le joueur de flûte.
Commenter  J’apprécie          132
Les murs du château étaient faits de neige pulvérisée, les fenêtres et les portes de vents coupants, il y avait plus de cent salles formées par des tourbillons de neige. La plus grande s'étendait sur plusieurs lieues, toutes étaient éclairées de magnifiques aurores boréales, elles étaient grandes, vides, glacialement froides et étincelantes. Aucune gaieté ici, pas le plus petit bal d'ours où le vent aurait pu souffler et les ours blancs marcher sur leurs pattes de derrière en prenant des airs distingués. Pas la moindre partie de cartes amenant des disputes et des coups, pas la moindre invitation au café de ces demoiselles les renardes blanches, les salons de la Reine des Neiges étaient vides, grands et glacés. Les aurores boréales luisaient si vivement et si exactement que l'on pouvait prévoir le moment où elles seraient à leur apogée et celui où, au contraire, elles seraient à leur décrue la plus marquée. Au milieu de ces salles neigeuses, vides et sans fin, il y avait un lac gelé dont la glace était brisée en mille morceaux, mais en morceaux si identiques les uns aux autres que c'était une véritable merveille. Au centre trônait la Reine des Neiges quand elle était à la maison. Elle disait qu'elle siégerait là sur le miroir de la raison, l'unique et le meilleur au monde. Le petit Kay était bleu de froid, même presque noir, mais il ne le remarquait pas, un baiser de la reine lui avait enlevé la possibilité de sentir le frisson du froid et son cœur était un bloc de glace, ou tout comme. Il cherchait à droite et à gauche quelques morceaux de glace plats et coupants qu'il disposait de mille manières, il voulait obtenir quelque chose comme nous autres lorsque nous voulons obtenir une image en assemblant de petites plaques de bois découpées (ce que nous appelons jeu chinois ou puzzle). Lui aussi voulait former des figures et les plus compliquées, ce qu'il appelait le « jeu de glace de la raison » qui prenait à ses yeux une très grande importance, par suite de l'éclat de verre qu'il avait dans l'œil. Il formait avec ces morceaux de glace un mot mais n'arrivait jamais à obtenir le mot exact qu'il aurait voulu, le mot « Éternité ».
Commenter  J’apprécie          30
Très loin d'ici, en Arabie, vivait un pauvre pêcheur nommé Abdullah. Il était si pauvre qu'il avait bien du mal à nourrir sa femme et ses trois enfants.
Commenter  J’apprécie          30
En ce temps-là, vivait à Londres, un homme qui se nommait Gulliver. Il était médecin et adorait voyager. Aussi, s'embarquait-il souvent pour des terres lointaines.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Préjean (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}