ALP (14/02/1984)
3.5/5   3 notes
Sommaire du Livret 10 :
- "Les Voyages de Gulliver" (raconté par François Chaumette)
- "Mouche et le kangourou (3)" (raconté par Évelyne Grandjean)
- "L'Astrocycle (1)" (raconté par Bernard Allouf)
- "Les trois souhaits" (raconté par Jacques Muller)
- "David et Goliath" (raconté par Patrick Préjean)
- "Le cheval enchanté" (raconté par Martine Sarcey)
Que lire après Raconte-moi des histoires, livret 10Voir plus
Le 10e livret du magazine jeunesse audio d'origine anglaise qui en France sortait 1 mardi sur 2 dans la première moitié des années 1980 comprend les récits suivants :

* Un feuilleton : "Les Voyages de Gulliver" (raconté par François Chaumette)
J'ai toujours trouvé que parmi les contes philosophiques du XVIIIe siècle les "Voyages du capitaine Lemuel Gulliver en divers pays éloignés" de Jonathan Swift étaient les plus populares. Ici on ne raconte que la première partie du voyage à Liliput, la narration de François Chaumette et les dessins de Malcom Carrick font bien le taf mais il manquent un petit supplément d'âme et sans doute peut-on l'imputer au récit original qui finalement était un ouvrage de réflexion à destination de la gentry...

* Une série : "Mouche et le kangourou (3)" (raconté par Évelyne Grandjean)
Dernière partie plus que jamais version australienne et animalière d'Alice au Pays des Merveilles, puisqu'après avoir échappé aux chasseurs aborigènes Mouche est conduite à un tribunal pour être jugée pour tous les crimes commis par les humains contre les animaux. Évidemment c'est le témoignage de la maman kangourou qui lui permet d'être libérée et grâce à la bergeronnette Mouche retrouve sa famille avant que la maman kangourou ne retrouve son enfant… Tout est bien qui finit bien, mais pour un récit jeunesse on se serait passé de la mise en avant de la carabine dans les derniers dessins de Richard Hook !

* Une bande dessinée : "L'Astrocycle (1)" (raconté par Bernard Allouf)
Un pur shoot d'année 1980 car comment imaginer que l'astrocycle n'est pas inspiré par les vélos volants d'"E.T., l'extra-terrestre" de Steven Spielberg ? Michel rêve devant son poster quand l'astrocycle et sa conductrice Tina déboulent dans sa chambre, évidemment il demande à l'essayer et évidemment il ne maîtrise par l'engin qui décolle avant de filer vers l'Espâce ! (et oui tu ne passe pas du vélo à la bécane spatial sans danger ^^) Les récit cosmopolite de Nicolas Fisk est cool (si Michel est d'origine africaine et si Tina est d'origine asiatique ou latino-américaine, tout le monde peut se reconnaître en eux), et les dessins de Chris Welch sont cools, et pour ne rien gâcher les bruits et les musiques synthétiques 100% années 1980 sont cools aussi donc ce n'est que du bonheur !

* Un conte de fées : "Les Trois Souhaits" (raconté par Jacques Muller)
Ce conte-type dispose de variantes innombrables, mais qu'on peut résumer en deux catégories : les versions optimistes dont le message est qu'il faut privilégier la générosité à la cupidité (contrairement à ce que professe l'idéologie mortifère de la ploutocratie mondialisée), et les versions pessimistes dont le message est qu'il faut maudire le déterminisme social (au contraire du néo-féodalisme tant vanté par la ploutocratie mondialisée) . Nous sommes dans la culture populaire préoccupée par le bonheur individuel et collectif, loin des interminables games of thrones de la culture élitiste, mais les nantis pourris gâtés persuadés que leur cas est une généralité résument cela à « la sagesse populaire, c'est celle qui a élu Hitler » (sauf que c'est les nantis pourris gâtés qui ont amené Hitler au pouvoir dans l'espoir de mieux manipuler les peuples, une broutille quoi par rapport à la réalité historique). Ici c'est un vieux couple qui est confronté à la tentation des trois souhaits et ils ont le choix entre l'argent et le bonheur : les homines crevarices choisiront l'argent, les être humains choisiront le bonheur ! Pas fan des dessins de Kim Whybrow, mais ils collent bien au ton du récit...

* Grand mythe et légende : "David et Goliath" (raconté par Patrick Préjean)
Tout le monde doit ou devrait connaît ce classique de la Bible devenu un proverbe universel, ici expurgé d'interprétation judaïstes ou christianistes car nous somme en face d'un personnage 100% Fantasy qui n'est pas sans rappeler les heurs et malheurs du Petit Poucet et du Vaillant Petit Tailleur… On attend toujours que quelqu'un prenne la relève du légendaire R.E. Howard qui s'inspira de la fin de règne paranoïaque du Roi Saül pour rédiger une nouvelle fantasy digne de la série Les Envahisseurs / The Invaders intitulée "Le Royaume des Chimères" ! Et mention spéciale aux très beaux dessins de Rex Archer

* Un conte folklorique : "Le Cheval enchanté" (raconté par Martine Sarcey)
Un fantaisie orientale tirée des "Mille et une nuits" racontée par Martine Sarcey la voix VF Samantha Stevens alias « ma sorcière bien aimée », comment-voulez vous que je n'adore pas ? L'histoire est très simple, avec un nain vil et fourbe qui offre un cadeau empoisonné au Roi Sabour pour s'emparer de sa fille mais c'est son fils qui en est victime… le beau Prince Kamar parvient à maîtriser le cheval enchantée pour vivre ses propres aventures et remporter la main d'une belle princesse indienne ! Notez qu'ici l'histoire a été simplifié, car le récit d'origine est plein de triangles amoureux et d'aller-retour entre la Perse et l'Inde… Pour ne rien gâcher, les dessins de Mark Copeland en formes de miniatures orientales collent bien à l'ensemble ^^
J'ai aimé tous les feuillets de la série Raconte-moi des histoires, mais celui-ci ne fait pas partie de mes préférés. Sans doute parce que les histoires présentées ne sont pas extraordinaires en soi (mais j'ai bien aimé Les voyages de Gulliver" qui m'a marquée davantage, le conte "Les trois souhaits" que j'apprécie plus aujourd'hui qu'à l'époque et "David et Goliath" qui est une inévitable culture littéraire religieuse à avoir).

En ce temps-là, vivait à Londres, un homme qui se nommait Gulliver. Il était médecin et adorait voyager. Aussi, s'embarquait-il souvent pour des terres lointaines.