AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patty Gauhar (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noir désir

Une plume très agréable



J’ai ouvert Noir Désir en ne sachant pas ce que j’allais y trouver. Quelqu’un avec un goût certain avait certainement dû me le conseiller, et bingo ! Voilà encore une plume extrêmement qualitative que je ne regrette pas avoir découvert.



Il n’est jamais évident de chroniquer un recueil de nouvelles, puisque par définition, il s’agit d’un ensemble hétérogène, changeant, aux multiples facettes. Des traits communs unissent cependant ces textes : une profonde humanité peut-être, pas toujours glorieuse, mais d’une justesse chirurgicale, presque viscérale ; un regard pertinent sur les sociétés, les mœurs et les époques ; une poésie mélancolique, une nostalgie teintée de romantisme.

Hormis dans les deux premières nouvelles, dont j’ai trouvé le style beaucoup moins abouti que le reste, Patty Gauhar manie la langue avec intelligence et délicatesse. En très peu de mots, l’auteure nous peint des portraits complexes, vivants, jamais lisses. Le ressenti de ses personnages transpire à chacune de ses lignes ; leurs histoires, leurs cultures, leurs aspirations autant que leurs illusions. Nul doute que l’on a affaire ici à un esprit ouvert sur son monde et ses contemporains.

Trouver sa place, concilier son bagage culturel et un univers nouveau, tentateur, faire fi de ses entraves morales, vivre ses pulsions, ses envies, ses amours en dépit des contextes familiaux, sociaux ou géopolitiques, respirer enfin, se projeter, et construire.

Sous ses airs de petites histoires anodines, Noir Désir est assez dense en contenu et en sens. Philosophique par moment, mais aucunement moralisateur, il nous immerge dans ces ambiances ô combien intimes, dans lesquelles chaque lecteur se reconnaîtra au moins une fois. Entre introspection, songes et réflexions plus concrètes, l’auteure nous balade sans contrainte dans ses tableaux riches, plus colorés que sombres m’a-t-il semblé.



Malgré deux ou trois clichés récurrents (avis très subjectif), Patty Gauhar signe là un recueil d’une profondeur rare, que tous les amoureux des mots sauront apprécier, car son style construit et maîtrisé porte à lui seul cet excellent ensemble.
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          10
La petite muette

Bonjour,



Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La petite muette" de Patty Gauhar aux éditions Atramenta.



L'histoire tragique de Christophe Bélier, alias Chris, qui se retrouve, du jour au lendemain, emprisonné à tort pour le meurtre de sa fiancée Lou Garot. Il est accusé de l'avoir rouée de coups. Il est incarcéré en attente de son procès. On le découvre sous un jour nouveau, la cohabitation avec ses codétenus est catastrophique, il trempe dans des affaires de drogue.



Maitre Clément Vogel, avocat commis d'office de Chris, va tout faire pour faire sortir de prison son client et le faire innocenter de ce crime. Car l'avocat, un ancien flic, sait mener une enquête et constate des irrégularités quant à la procédure qui a conduit son client en prison. Maitre Vogel apprend également que la victime, Lou Garot, n'était pas celle que tout le monde croyait.



Alors que tout l'accuse, Chris ne cesse de clamer son innocence. Mais alors une question se pose : Qui a bien pu tuer Lou Garot ? Entre deux plaidoiries, les révélations et les témoignages-clés seront décisif pour déceler des pistes insoupçonnées et rétablir la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là.



Un très bon roman noir qui dénonce les erreurs judiciaires que peuvent subir certains accusés jetés en pâture sous l'écrasant rouleau compresseur de la justice. Le roman se compose de trois parties, chacune exposant les points de vue des divers protagonistes importants de cette histoire.



Ici, l'importance de l'avocat qui a gardé son flair de flic est capitale. Sans la pugnacité de cet homme, la vérité n'aurait jamais montré le bout de son nez. L'enquête parallèle qu'il mène s'avère cruciale pour récolter tous les indices et les témoignages afin d'innocenter son client.



Malheureusement, la justice une fois sur sa lancée, ne sait plus s'arrêter et va condamner trop facilement un homme qui n'aura fait que subir coup sur coup. Autant physiquement que psychologiquement, Chris deviendra un homme brisé, avec ce goût amer pour la vengeance.



L'univers carcéral et celui des tribunaux est décrit avec soin. Les apparences sont trompeuses, les vérités sont cachées, il faut toute la détermination de Chris et de son avocat pour aller les chercher au fond des enfers où elles se terrent. Personne ne sortira indemne de toutes ces révélations qui seront faites.



Excellent roman noir à l'écriture incisive qui dénonce le manque d'humanité dont fait preuve la justice. La petite muette n'a pas fini de faire parler d'elle ! Je recommande vivement la lecture de ce livre détonant qui se lit très vite. L'histoire de Chris est passionnante, celle de maitre Vogel encore plus.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Noir désir

Ce recueil de 18 nouvelles est très bien pour découvrir la plume de l’auteure qui m'était inconnue jusqu'à cette lecture. On se trouve avec différents personnages dans un moment de vie, certaines histoires se relient entre elles. C'est du récit noir mais sans trop. Beaucoup d'émotions, des personnes attachantes, et une très belle écriture. Je trouve qu'il est très intéressant de découvrir un auteur par des nouvelles. Je remercierais donc Virginie et Frédéric Soulier qui avait conseillé cette lecture à sa sortie.
Commenter  J’apprécie          20
Intemporel

Intemporel est un recueil de nouvelles érotiques dont le thème principal est le plaisir. Il regroupe du M/M, F/F et F/M/M.



Tout d'abord, merci aux éditions Evidence pour ce service presse.

Globalement, j'ai apprécié ce recueil. J'ai tout de même une préférence pour les nouvelles M/M. Dans l'ensemble, ce recueil est une agréable surprise pour moi.



Je vais vous donner mon avis par nouvelle:

​Quelques gouttes dans la neige: Ce fût pour moi une première puisqu'il s'agissait de ma première histoire F/F. Cela ne m'a pas dérangée plus que ça même si je dois dire que ce n'est pas un genre que j'adore lire comme le M/M. L'histoire est vraiment centrée sur le désir et le plaisir.

Un combat, plusieurs vainqueurs: Cette fois-ci c'est une nouvelle M/M qui nous est offerte. L'histoire se déroule dans la Grèce Ancienne. Pour la férue de mythologie et la fan de M/M que je suis, autant vous dire que j'ai adoré cette nouvelle! C'est très court donc le développement se passe vite mais c'est une nouvelle donc nous ne pouvons pas chicaner sur cela.

Le clavier bien trempé: Une autre F/F. Dans cette histoire, la découverte des plaisirs charnelles entre femmes pour l'une. Et pour l'autre, un mystère qui l'entoure! Nous sommes intriguées par cette femme jusqu'à la fin. Une nouvelle sympathique.

L'une et l'autre: C'est également une F/F. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à la lire. Je ne comprenais rien et j'étais perdue. Je n'ai pas apprécié cette lecture.

Jeu, Set & Match: Une autre M/M se passant dans le milieu sportif. Un peu plus longue que les autres nouvelles. Les personnages sont plus approfondis ainsi que le lien les unissant d'où la longueur de celle-ci. Cependant, cela n'altère en rien la qualité de ce récit. J'ai beaucoup aimé la découvrir.

Hannah déesse de l'amour: Une nouvelle un peu plus délicate que les autres qui étaient surtout axées plaisir. Une histoire un peu approfondie. C'est principalement une F/F malgré un rapport F/M.

Ma dualité: Une M/M à vous rendre dingue. Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas? Une histoire extravagante qui va vous rendre fou allié!

Charivari: Une F/M/M. Honnêtement, je n'ai pas trop compris. J'essaie toujours de comprendre ce que j'ai lu. Je ne peux donc pas donner un réel avis sur cette nouvelle. Le début est facile à suivre cependant j'ai été perdue au fil des pages.

Le trio infernal: Une F/M/M qui pourrait réellement devenir un bon gros roman! J'ai adoré ma lecture. J'espère que l'auteure pensera à la développer davantage afin d'en faire un livre.

Le frère de mon meilleur ami: Une M/M. Je peux dire que c'est ma nouvelle préfère parmi toutes celles de ce recueil. Là aussi, l'histoire pourrait être développée afin d'en faire un roman. C'est une nouvelle rafraîchissante et assez développée pour une nouvelle. Le lien unissant les deux personnages est bien décrit afin qu'on comprenne leur relation et la tension qui règne. Une plume très agréable à lire!

Divinita: Une nouvelle assez extravagante. Je ne sais pas trop comment la décrire d'autre sans trop en dire. Je vais donc en rester là afin que vous la découvriez par vous-même dans toute sa splendeur.

Plume et belle. Les reines de l'espace: Une F/F. Une nouvelle très axée sur le plaisir. Elle sort du lot à cause de certains éléments. Cependant, je n'ai pas spécialement apprécié la lire car le fond ne m'intéressait simplement pas. Je n'ai pas accroché à ce récit. L'auteur n'a pourtant rien à se reprocher, la plume est fluide et facile à lire mais l'histoire en elle-même ne m'a pas plu.



Je suis, dans l'ensemble, agréablement surprise par ce recueil de nouvelles érotiques. Certaines de ces nouvelles pourraient être développées et approfondies afin d'en faire des romans à part entière.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
Descente

Commenter  J’apprécie          00
Noir désir

Mon avis :

Des dix-huit nouvelles qui forment ce recueil, la plupart ne respectent pas la traditionnelle construction du genre, du moins dans les pays francophones, qui veut qu’un récit classé dans cette catégorie offre aux lecteurs une chute de préférence inattendue… Personnellement, j’estime qu’un auteur est libre de donner à sa nouvelle la forme qu’il souhaite, et qu’une tranche de vie bien écrite, même sans éléments de surprise, vaut pour ses qualités littéraires et se suffit à elle-même.

Des qualités, l’écriture de Patty Gauhar n’en manque pas, pour décrire de façon réaliste des scènes de vie qui semblent toutes marquées par une espèce de décalage, d’inadaptation des protagonistes à un ordinaire qui ne leur appartient pas vraiment. L’auteur évoque une « dominante noire » à propos de ses nouvelles… Je parlerai plutôt de nuance de gris (sans aucune allusion à un best-seller que je considère comme bien inférieur au recueil dont je parle ici), ceci pour ne pas induire en erreur les amateurs de thrillers et surtout parce que les histoires qu’elle nous narre sont presque toutes ancrées dans le quotidien le plus ordinaire. On pourrait être témoin de ces scènes en sortant de chez soi, croiser l’un ou l’autre des personnages dans la boulangerie du quartier…

Le talent de Patty Gauhar est de mettre en lumière la part sombre de ces gens « normaux » dans des situations souvent très classiques, à ceci près qu’il y a toujours ce décalage dont je parlais plus haut. Les raisons de discordance sont variées : d’une différence de culture − comme dans L’étrangère, qui ouvre le recueil, ou Moutons cassés et Le passage, deux textes qui se répondent − à la folie pure (Noir désir), le nuancier de gris possède une large palette. L’auteur l’exploite avec habileté, et par la justesse de ses mots nous brosse dix-huit tableaux certes sombres, mais magnifiés par la sagacité de son regard sur les relations sociales et les représentations qu’on s’en fait. Cette acuité est adoucie par une plume fine et élégante qui laisse percevoir une profonde empathie pour ses sombres héros… et un auteur qui a de l’empathie pour ces personnages touche toujours ses lecteurs, alors quand en plus il y a du corps et de l’esprit, moi, j’en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
Coco

Un roman noir, une histoire assez difficile, des personnages hauts en couleurs!



Liz, jeune fille de 19 ans, seule, triste, naïve et déboussolée va rencontrer Coco, un homme qui la séduit assez rapidement, il sait y faire pour ça!



Grace à l'alternance des chapitres (une fois Liz, une fois Coco), nous suivons leurs aventures plus ou moins heureuses et compliquées. Liz va petit à petit se rendre compte de la vraie nature de cet homme qui l'éloigne de tout, qui la met à l'écart et qui la traite mal. Nous lecteurs, nous le savons dès le début mais ne pouvons rien faire, à part espérer que tout cela se termine bien pour elle. Elle est attachante, même si parfois j'avais envie de la secouer un peu. Coco est un manipulateur, il voit la méchanceté partout, il est assez brut dans sas paroles et dans ses gestes.



Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce roman, car nous découvrons la descente aux enfer d'une femme qui ne peut plus rien faire contre un homme possessif et destructeur. J'ai bien aimé l'histoire malgré la difficulté de certaines scènes et la présence de cet homme qui m'a fait peur à certains moments. Si vous aimez les romances classiques, les livres à l'eau-de-rose, ce livre n'est pas pour vous! Par contre, si justement vous en avez marre de ces "niaiseries" alors foncez sur celui-ci, vous ne serez pas déçus!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patty Gauhar (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}