AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Collonges au Mont d'or , le 11/02/1926
Mort(e) à : Collonges au Mont d'or , le 20/01/2018
Biographie :

Né dans une famille de cuisiniers de père en fils, perpétuant la tradition depuis le XVIIe siècle et dans le même village, c'est tout naturellement que Paul Bocuse prend la relève. Sa carrière commence pendant la guerre, en tant qu'apprenti chez Claude Maret, au Restaurant de la Soierie à Lyon. Il y apprend à faire le marché... noir. Il met cependant la cuisine entre parenthèses en 1944, date à laquelle il s'engage dans la Première Division française libre au BM 24. Mitraillé en Alsace, il est soigné à l'hôpital de campagne américain. De retour dans sa région, il continue son apprentissage chez la Mère Brazier au Col de la Luère, où il fait la cuisine, mais s'occupe également d'entretenir le jardin, de traire les vaches, de faire la lessive et le repassage... Il parfait enfin son apprentissage dans les années cinquante, à Vienne, chez Fernand Point. Distingué Meilleur ouvrier de France en 1961, il obtient sa première étoile Michelin, transforme l'auberge-guinguette de son père et se voit attribuer la deuxième étoile, un an plus tard. En 1965, la troisième étoile vient couronner le chef. Il rebaptise alors l'Auberge du Pont de Collonges de son nom, Paul Bocuse, dont la réputation devient internationale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Bocuse   (44)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Paul Bocuse
L’homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas il faut passer à la casserole.
Commenter  J’apprécie          420
Paul Bocuse
Le bonheur est dans la cuisine.
Commenter  J’apprécie          164
"Je n'en suis pas à mon premier livre de cuisine. Certains l'auront sans doute déjà noté. Et parmi ceux-là, il s'en trouvera sûrement pour se demander ce qui peut être si nouveau, si remarquable, en matière culinaire pour que je tienne encore à le souligner.
A vrai dire, ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'en dépit des vagues de modernité et des révolutions de fourneaux, la tradition ne s'est jamais mieux portée."
Commenter  J’apprécie          40
Tous les matins-c'est un tradition lyonnaise dont j'aurais du mal à me défaire_je me rends au marché et je flâne parmi les étalages .En achetant mes produits moi-même,je sais qu'un paysan a des cardons excellents,qu'un autre est le spécialiste des épinards et que celui-là est venu ce matin avec ses fromages de chévre délicieux.
Commenter  J’apprécie          20
À Lyon l'oignon n'est pas rare et nous affirmons même être les inventeurs de la soupe à l'oignon que l'Ile-de-France et les Halles de Paris ont reprise à leur compte en lui ajoutant croûtons et fromage râpé. Nous ne pouvions nous laisser détourner ainsi. Voici donc la véritable gratinéee lyonnaise comme nous l'aimons chez nous.
Commenter  J’apprécie          20
[le pain d'épices de grand-mère, avec badiane, cannelle, cardamone]
Démoulez une fois le pain d'épice tiède et dégusté avec une confiture d'orange amère.
Commenter  J’apprécie          10
Servez le tout bien chaud, soit en entrée, soit au petit déjeuner accompagné de thé ou café et, pourquoi pas, de jus de fruits frais ou de beaujolais !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Bocuse (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac ou Zola ?

La femme de trente ans

Honoré de Balzac
Émile Zola

20 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}